Actualités
jeudi 14 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Actualités
mercredi 13 novembre 2019
Les Uppercuts de Séverine Chavrier ne laissent pas KO, ils exaltent
 
Actualités
mercredi 13 novembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 
Photographie

Floriane de Lassee : How Much Can You Carry?

Photographie Jardin Villemin
75010 Paris

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, Floriane de Lassée trace sa route. Les paysages varient mais elle croise toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, ils amènent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture... Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie?; ceux dont l'existence est lourde. Floriane de Lassée nous parle ici des poids, physiques ou psychologiques, que nous portons.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Sculpture

Carlos Cruz-Diez : hommage a la couleur

Sculpture Galerie Denise René - espace Marais
75003 Paris

Cet Hommage à la couleur est, de fait, un hommage à Carlos Cruz Diez, qui en était le grand théoricien et nous a quittés le 27 juillet. Depuis un peu plus d’un an, nous avions entrepris l’élaboration de cette exposition, initialement imaginée pour célébrer les soixante ans de sa collaboration avec la galerie. Il avait conçu, spécialement pour cette occasion le Chromoscope spatial, une œuvre monumentale inédite prolongeant ses travaux de la fin des années 1960.

Du jeudi 3 octobre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible
Photographie

Laura Bonnefous : peripheries interieures

Photographie Pont Saint-Ange
75010 Paris

Périphéries Intérieures propose une expérience du territoire à travers les périphéries urbaines du nord de Paris. Travaillant principalement sur des territoires reculés, loin de ses espaces personnels, Laura Bonnefous a souhaité se confronter aux lieux qu'elle arpente chaque jour. Elle a donc photographié ces territoires en mutation pendant plusieurs mois, vivant une sensation très particulière d'être partagée entre la lenteur de son processus et la frénésie de transformation qui habitait ce lieu.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Photographie

Jean-Marc Branchet : Paris aux mille facettes

Photographie Centre Paris Anim' Jean-Verdier
75010 Paris

Ces photos ont toutes un point commun : elles sont prises à travers des vitres, de sorte qu’elles montrent de multiples facettes de Paris, superposent des réalités différentes : rue-vitrine, intérieur-extérieur...

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 7 décembre 2019
indisponible
Photographie

Collectif Neuf : Tram/e/s

Photographie Librairie Les Nouveautés
75010 Paris

Collectif Neuf, ce sont dix regards singuliers qui s’imbriquent et se font écho. Ils explorent la bande de territoire constitué par le tramway qui entoure la capitale, un espace de l’entre-deux avec ses particularités urbanistiques et son rythme propre. En se confrontant à ces lieux en construction, les photographes soulèvent des questions tant humaines, qu’urbaines et témoignent de la diversité des pratiques et techniques photographiques contemporaines.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Peinture

Gotthard Graubner

Peinture Galerie Karsten Greve
75003 Paris

Dans la peinture de Graubner, la couleur se fait corps à travers un processus de superposition de couches de pigments naturels sur une toile, tendue sur une épaisse base de coton ou éponge synthétique. Il s'agit de revenir aux sources du sens de la couleur en peinture. Si un premier regard percoit une oeuvre monochrome, une multiplicité de chromies superposées et en dialogue se révèlent bientôt à l'oeil. L'artiste cherche à faire de la couleur non seulement le médium de son oeuvre, mais son sujet unique.

Du samedi 9 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
indisponible
Photographie

Maxime Touratier : petite etude sur les folies

Photographie Galerie ALB Anouklebourdiec
75003 Paris

Les séries photographiques de Maxime Touratier s’appréhendent comme des répertoires ; cartographique, architecturaux, esthétiques... Ces images se structurent autour d’une dualité du poétique et du néant.

Du jeudi 24 octobre 2019 au samedi 23 novembre 2019
indisponible
Photographie

Ben Thomas : Chroma

Photographie Est Galerie
75011 Paris

Les séries « Chroma » de Ben Thomas défient non seulement notre perception de la photographie mais interrogent aussi la façon dont l’environnement urbain impacte notre quotidien. A travers son oeuvre, Thomas nous propose d’examiner la relation que nous entretenons avec ce qui nous entoure et comment cela nous affecte.

Du mercredi 6 novembre 2019 au mercredi 4 décembre 2019
indisponible
Photographie

Alain Genest : comme un cri de lumiere !

Photographie L'Apostrophe
75010 Paris

Alain Genest est un autodidacte de la photographie argentique et il y acquiert rapidement un niveau d’expert. Responsable des rencontres internationales : jeunes et photographie pendant 10 ans à Arles, il a montré comment la photographie pouvait être un vecteur de la rencontre entre les jeunes de différents continents. Aujourd’hui, il nous montre une partie de son travail sur la lumière : après Entrez dans la lumière, voici Comme un cri de lumière.

Du mardi 15 octobre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible
Peinture

Soutine - De Kooning

Peinture Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Le grand tournant de l’œuvre de Willem de Kooning (1904-1997), celui du grand chantier pictural des Woman, s’est opéré alors que le peintre convoque et se confronte à l’univers artistique de Chaïm Soutine (1893-1943). Découvrant ses tableaux dès les années 1930, puis à la rétrospective du MOMA de 1950 et enfin lors de sa visite à la Fondation Barnes avec sa femme Elaine, en juin 1952, l’artiste américain construit un expressionnisme, entre figuration et abstraction, singulier.

Du mardi 6 octobre 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible