Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 
Gravure

Marie-Christine Bourven

Gravure Fondation Taylor
75009 Paris

Le travail de gravure de Marie-Christine Bourven s’exprime sur de nombreux supports, du zinc au carton en passant par le plexiglass ou le linoléum, en utilisant toutes sortes d’outils : des plus traditionnels (pointe-sèche, gouges, berceaux...) aux plus aléatoires (graveuse électrique, pyrograveur, collage, broderie...). Dans ses récentes œuvres gravées, elle développe un univers tout en nuance de noir et blanc.

Du jeudi 6 février 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible
Sculpture

John Chamberlain : Chamberlain in Paris

Sculpture Galerie Karsten Greve
75003 Paris

Chamberlain in Paris dévoile une sélection d’œuvres de l’artiste américain John Chamberlain, réalisées entre le milieu des années 1960 et le début des années 1990. Œuvres protéiformes, elles se répondent dans leurs différents médiums dont l’artiste ne cessa de faire l’expérimentation. C’est dans l’improvisation qu'il a toujours envisagé sa création. C’est précisément dans l'esprit du flâneur parisien, par le hasard, qu'elle continue de jouer de ses associations.

Du samedi 18 janvier 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible
Installation

Antoine Schmitt : Pixel noir

Installation Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible
Street art

Maxime Drouet : En quete

Street art Openspace
75011 Paris

Le titre de l’exposition évoque le passé judiciaire de Maxime Drouet, tout en pointant la notion de recherche inhérente à tout travail artistique. Actif dans le graffiti depuis les années 2000, Maxime Drouet est considéré comme un artiste émergent, encore en quête de lui-même. L’exposition propose une dizaine de peintures sur vitres de train (fenêtres et portes) rétroéclairées et de photographies en caissons lumineux.

Du samedi 18 janvier 2020 au samedi 8 février 2020
indisponible
Dessin

Nicolas Daubanes ; L'Huile et l'Eau

Dessin Palais de Tokyo
75016 Paris

Le travail de Nicolas Daubanes découle d'un engagement à observer la manière dont les dispositifs de contrôle ont envahi les espaces publics et privés, et comment certaines stratégies d'opposition s'organisent en pratique. Il s’est ici intéressé à différentes manifestations populaires pour extraire des gestes, des slogans et des stratégies de résistance. Il croisera ces citations surgies de la rue avec le langage du rap, autre forme populaire de révolte poétique.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible
Sculpture

Maxwell Williams : Bab-el-Mandeb

Sculpture Galerie de Thorigny
75003 Paris

Bab-el-Mandeb signifie Porte des larmes en arabe. C'est le point le plus étroit entre Djibouti et le Yémen à l'ouverture de la Mer Rouge. Utilisant la porte comme métaphore, Maxwell Williams place le parfum dans le contexte de la performance, de la recherche, de la sculpture et de la photographie pour explorer une histoire personnelle de sadomasochisme, de techno et de raves bavardes, de routes commerciales mondiales, de chagrin d'amour et de la psychologie derrière l'hédonisme du parfum.

Du jeudi 13 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
indisponible
Photographie

Rebond : neuf promenades photographiques

Photographie Galerie du Génie de la Bastille
75011 Paris

Du 13 au 19 février 2020, la Galerie du Génie accueille le collectif de photographes Rebond.

Du vendredi 14 février 2020 au mercredi 19 février 2020
indisponible
Peinture

Animalite

Peinture Espace d'art Chaillioux
94260 Fresnes

L’objectif de cette exposition n’est pas de faire un inventaire des relations entre l’homme et l’animal mais, à travers les travaux de huit plasticiens, d’illustrer comment cette thématique reste très présente dans la création plastique contemporaine : métamorphoses, cruauté envers les animaux, ensauvagement de l’humain, plongée psychanalytique, hybridations, totémisation... Il ne s’agit pas de traiter de la bestialité, mais de sonder la part d’animalité qui sommeille en chacun de nous.

Du samedi 18 janvier 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible
Performance

Ian : Boxing Pointillism

Performance Galerie 3F
75018 Paris

Le corps de Ian participe à l'œuvre avec violence. Il va et vient, replonge ses gants dans la couleur et s'attaque en boxeur au punching-ball. Il détache sa toile et c'est l'Alchemy, Ian donne sens et de sa main va jusqu'à une figuration ou une abstraction, voire un lyrisme qui s'accordent aux coups donnés

Du mardi 4 février 2020 au dimanche 9 février 2020
indisponible
Design

Francois Azambourg : experimentations

Design Christie's
75008 Paris

Lors de cette exposition, le designer François Azambourg présentera en exclusivité les dernières réalisations issues de cette fructueuse association dont le vase Brindilles, l’Intouchable et de nouvelles variations du vase Douglas. Depuis maintenant plus de 13 ans, François Azambourg conduit épisodiquement d’intensives sessions d'expérimentations sur le verre en partenariat avec le Centre International D'art Verrier (CIAV) de Meisenthal.

Du lundi 24 février 2020 au mercredi 4 mars 2020
indisponible