Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Installation

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Installation Centre culturel canadien
75008 Paris

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser. Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle. Depuis cette époque, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être, elles aussi, créatrices.

Du mardi 4 février 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible
Sculpture

Clay Apenouvon : Plastic, plastic

Sculpture Centre culturel Max-Juclier
92390 Villeneuve-la-Garenne

Un dialogue plastique entre réaction et effondrement. Plastic Attack, une autre histoire de l’explosion plastique planétaire, comme un attentat sans déflagration contre la nature, une explosion de couleurs à travers le temps. La danse plastique, une danse sortie de scène, est capturée et pressée entre deux plaques chauffées à 170°.

Du lundi 2 mars 2020 au jeudi 30 avril 2020
indisponible
Photographie

Gael Bonnefon

Photographie Le Plateau
75019 Paris

De prime abord brutale et déclinante, la matière de la photographie de Gaël Bonnefon est à l’image d’un regard qui redoute de s’éteindre un jour et qui cherche toujours à renaître. La photographie se laisse ici traverser par des éclats de vie, des regains de vivacité, des échos de douceurs lointaines et de joies perdues.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 3 mai 2020
indisponible
Dessin

Dimensions of Reality : Female Minimal

Dessin Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin
93500 Pantin

L'exposition rassemble quatorze femmes artistes pionnières d’Europe et d’Amérique qui ont chacune contribué de manière singulière et intransigeante à élargir la portée de l’esthétique minimale au-delà du strict champ de l’art minimal. À travers une vaste sélection de sculptures, d’installations, de peintures et d’œuvres sur papier datant des années 1920 au début des années 1980, cette exposition explore de nouvelles perspectives et généalogies dans l’histoire de l’abstraction géométrique.

Du dimanche 23 février 2020 au lundi 20 juillet 2020
indisponible
Design

Apparatus : le voyage

Design Triode
75006 Paris

Premier volet des expositions anniversaires célébrant dix ans de design américain par Triode, "Le voyage" est un parcours à travers la collection du studio new-yorkais Apparatus. Il propose une sélection de luminaires, mobiliers et objets dans une scénographie imaginée par le directeur artistique Gabriel Hendifar. Fondé en 2012, le studio explore les objets et l’architecture intérieur avec le même vocabulaire sensuel, interprétant l’histoire et la culture à l’aune du design contemporain.

Du vendredi 28 février 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible
Dessin

Eloise de Susanne

Dessin Fondation Taylor
75009 Paris

Eloïse de Susanne est une voyageuse qui dessine et peint son regard sur le monde, son émerveillement de la nature et ses rencontres humaines et musicales. La diversité des cultures et le métissage colorent ses tableaux. Sa recherche picturale oscille entre mouvement, spontanéité, fougue et précision du dessin. Elle tente de construire un fil sensible entre ce qu’elle perçoit et ce qui l’entoure.

Du mercredi 15 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible
Photographie

Cassio Vasconcellos : A Picturesque voyage Through Brazil

Photographie Galerie Gadcollection
75004 Paris

Saluées par ses pairs comme par la critique, Cássio Vasconcellos explore les thématiques du voyage et du déplacement. Ainsi, il nous plonge dans la végétation luxuriante de l’Amazonie dans sa série A picturesque voyage through Brazil. Le déplacement peut aussi s’illustrer au travers des modes de locomotion : routes, avions, voitures... que Vasconcellos photographie depuis le ciel. Leur répétition leur donne l’apparence de simples motifs, s’agençant dans une logique les dépassant.

Du mercredi 11 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible
Photographie

Rene Burri : les Allemands

Photographie Galerie Folia
75006 Paris

Dans les années 50, tout jeune photoreporter, René Burri découvre le pays de ses origines maternelles et part en reportage pour la presse illustrée dans une Allemagne coupée en deux, en plein boom de sa reconstruction. Il trouve alors un pays en pleine industrialisation. Après la construction du mur entre les deux Allemagnes, en plein essor de la photographie de presse, René Burri prend conscience de l’importance de publier ces images pour témoigner de l’histoire.

Du mercredi 4 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible
Sculpture

John Chamberlain : Chamberlain in Paris

Sculpture Galerie Karsten Greve
75003 Paris

Chamberlain in Paris dévoile une sélection d’œuvres de l’artiste américain John Chamberlain, réalisées entre le milieu des années 1960 et le début des années 1990. Œuvres protéiformes, elles se répondent dans leurs différents médiums dont l’artiste ne cessa de faire l’expérimentation. C’est dans l’improvisation qu'il a toujours envisagé sa création. C’est précisément dans l'esprit du flâneur parisien, par le hasard, qu'elle continue de jouer de ses associations.

Du samedi 18 janvier 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible
Installation

Antoine Schmitt : Pixel noir

Installation Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible