Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Dessin

Clemenceau accueille Victor Hugo

Dessin Musée Clemenceau
75016 Paris

Clemenceau accueille Victor Hugo retrace les destins croisés de deux Illustres, le jeune Clemenceau et le poète Hugo, revenu d’exil, à travers leurs combats communs, leurs idéaux et leur passion pour l’Asie, illustrés de documents originaux issus de collections publiques et privées.

Du mercredi 3 juin 2020 au samedi 2 janvier 2021
Tarifs : indisponible
Techniques mixtes

Ed et Nancy Kienholz

Techniques mixtes Galerie Daniel Templon
75003 Paris

Loin du ready-made ou du pop art traditionnel, le travail d'Edward et Nancy Kienholz mêlent sculptures d’êtres humains et objets manufacturés dans un réalisme ambigu et mystérieux. L’objectif est une dénonciation virulente des travers de la société américaine : outrance consumériste, racisme ordinaire, sexisme, violence institutionnelle, hypocrisie religieuse.

Du samedi 5 septembre 2020 au samedi 31 octobre 2020
indisponible
Dessin

Emanuele Becheri

Dessin Galerie Bernard Bouche
75003 Paris

Ce n’est qu’au moment du déroulement de la feuille que Becheri découvre ce qu’elle contient. Les traces sont parfois réduites au minimum, ou au contraire étendues ou ramifiées comme des cartes (géographiques) dans lesquelles il peut nous sembler reconnaître des formes. Mais, dans l’extrème ambiguïté de ces signes, toute ressemblance est trompeuse tel un mirage.

Du samedi 19 septembre 2020 au samedi 31 octobre 2020
indisponible
Photographie

Loic Trujillo : hier jusqu'au bout

Photographie Galerie Fait & Cause
75004 Paris

Se souvient-on qu’il y a quelques décennies encore, plus de cent cheminées brûlaient à Padiès et l’école accueillait jusqu’à soixante-dix enfants ? Un village était une société. Une multitude d’artisans peuplaient les campagnes, charrons, bourreliers, menuisiers, forgerons, maréchal-ferrant, sabotiers, tonneliers... Ce sont aujourd’hui des petits bouts du monde qui témoignent de la fin d’un monde. Ce travail évoque le dépeuplement de ces lieux de vie, l’isolement et la solitude que cela induit.

Du mardi 15 septembre 2020 au samedi 24 octobre 2020
indisponible
Photographie

Juifs du Maroc, 1934-1937. Photographies de Jean Besancenot

Photographie Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

Datant des années 1934-1937, les photographies de Jean Besancenot offrent un témoignage exceptionnel sur les communautés juives rurales du Maroc, aujourd’hui disparues.

Du mardi 30 juin 2020 au dimanche 2 mai 2021
indisponible
Civilisation

Reouverture du Grand Appartement de la Reine

Civilisation Musée national du château de Versailles
78000 Versailles

Donnant sur le parterre du Midi, le Grand Appartement de la Reine est symétrique du Grand Appartement du Roi. Mais, contrairement au souverain qui, dès le règne de Louis XIV, délaissa son Grand Appartement, la Reine continua d’occuper le sien, ce qui explique que le décor en fut plusieurs fois modifié au cours du XVIIIe siècle.

Du mardi 16 avril 2019 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible
Histoire

Collections permanentes du musee de la Liberation de Paris – Musee du general Leclerc – Musee Jean Moulin

Histoire Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin
75014 Paris

Le musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin rouvre officiellement à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris.

Du dimanche 25 août 2019 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible
Photographie

New beginnings

Photographie Tour Montparnasse
75015 Paris

Cette exposition internationale exceptionnelle revient sur la période du confinement et le réveil « post-confinement ». A travers le témoignage de photographes de Paris, Berlin, Rotterdam, Philadelphie et Chicago, elle met en lumière le caractère inédit et marquant de ce temps suspendu. S’il a bouleversé le quotidien de presque toute la planète, l’après, ce retour à la vie tant attendu, a aussi fait émerger beaucoup d’émotion et d’humanité.

Du vendredi 3 juillet 2020 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Valerie Favre : La vie devant soi

Peinture Galerie C
75003 Paris

À l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle galerie, dans une année au contexte étrange " La vie devant soi" apparait comme un serment, une oraison indiquant le cap d’une nouvelle aventure. C’est aussi la réalisation de la promesse du retour, à Paris, de l’artiste Valérie Favre et la monstration de l’amitié indéfectible que lui porte son galeriste Christian Egger. Tourné vers l’avenir, le titre de l’exposition monographique renvoie, par ailleurs, à deux séries inédites de Valérie Favre : l’homonyme La Vie devant soi et Le Bateau des poètes.

Du samedi 5 septembre 2020 au samedi 24 octobre 2020
indisponible
Photographie

Peter Mitchell & John Myers - The End of Industry

Photographie Galerie Clémentine de la Féronnière
75004 Paris

C’est en parcourant plus de 500 négatifs couleurs inédits de Peter Mitchell (né en 1943) que John Myers (né en 1944) a proposé de réunir leurs deux écritures photographiques autour de la thématique de la désindustrialisation du Nord de l’Angleterre dans les années 1970-1980. Quarante ans plus tard, les photographies de cette exposition résonnent avec l’actuelle crise économique qui touche de plein fouet le Royaume-Uni.

Du mardi 8 septembre 2020 au samedi 28 novembre 2020
indisponible