Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Intra Muros reprend à la Pépinière et dévoile les coulisses de sa création dans un documentaire passionnant
 
Photographie

Collectif Neuf : Tram/e/s

Photographie Librairie Les Nouveautés
75010 Paris

Collectif Neuf, ce sont dix regards singuliers qui s’imbriquent et se font écho. Ils explorent la bande de territoire constitué par le tramway qui entoure la capitale, un espace de l’entre-deux avec ses particularités urbanistiques et son rythme propre. En se confrontant à ces lieux en construction, les photographes soulèvent des questions tant humaines, qu’urbaines et témoignent de la diversité des pratiques et techniques photographiques contemporaines.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Photographie

Zabou Carriere : Elements After Crimes, 44.86°N 16.77°E

Photographie Studio galerie B&B
75010 Paris

Décembre 2013, les fouilles sont achevées dans le charnier de Tomasica en République serbe de Bosnie. Quelque six cents personnes y avaient été ensevelies, ce qui en ferait le plus grand charnier découvert en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Zabou Carrière, qui avait suivi les fouilles, y est retournée. Elements after crimes, 44.86°N 16.77°E montrent de l’eau, de la boue, des pierres, des plantes, autant d’éléments de la nature d’une apparente banalité. Plutôt que des paysages, ce sont des surfaces qui sont photographiées, celles-là même qu’il a fallu creuser pour en dégager les...

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 20 octobre 2019
indisponible
Photographie

Alain Genest : comme un cri de lumiere !

Photographie L'Apostrophe
75010 Paris

Alain Genest est un autodidacte de la photographie argentique et il y acquiert rapidement un niveau d’expert. Responsable des rencontres internationales : jeunes et photographie pendant 10 ans à Arles, il a montré comment la photographie pouvait être un vecteur de la rencontre entre les jeunes de différents continents. Aujourd’hui, il nous montre une partie de son travail sur la lumière : après Entrez dans la lumière, voici Comme un cri de lumière.

Du mardi 15 octobre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible
Architecture

Hotel Metropole - depuis 1818

Architecture Pavillon de l'Arsenal
75004 Paris

Figure familière de nos villes, enracinée depuis toujours dans le paysage urbain, l’hôtel est un édifice en mutation perpétuelle construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. La manifestation Hôtel Métropole - depuis 1818 révèle l’histoire de cette architecture depuis sa naissance, dresse le portrait du parc hôtelier métropolitain actuel et explore les perspectives de ces établissements à l’heure des nouveaux enjeux climatiques.

Du mercredi 16 octobre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
indisponible
Peinture

Le temps continue

Peinture Galerie Francis Barlier
75008 Paris

Le Temps continue est une manifestation qui contribue à construire un pont, essentiel pour la peinture, entre les artistes de Chine et de France.

Du jeudi 10 octobre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Photographie

Maxime Touratier : petite etude sur les folies

Photographie Galerie ALB Anouklebourdiec
75003 Paris

Les séries photographiques de Maxime Touratier s’appréhendent comme des répertoires ; cartographique, architecturaux, esthétiques... Ces images se structurent autour d’une dualité du poétique et du néant.

Du jeudi 24 octobre 2019 au samedi 23 novembre 2019
indisponible
Peinture

Kristina Pirkovic : Breviarium

Peinture Galerie Boris
75008 Paris

Les peintures de Kristina Pirkovic sont plus que de l'art. Ils représentent une évasion de la banalité. Chaque ligne, chaque mouvement tisse un réseau de pensées et de sentiments.

Du jeudi 19 septembre 2019 au samedi 2 novembre 2019
indisponible

Moroccan Portraits

193 Gallery
75003 Paris

Cette exposition accueille les œuvres de sept photographes marocains, avec notamment Hassan Hajjaj. Chacun a` leur manie`re, ils nous livrent un portrait, un instantane´ de leur re´alite´ marocaine. La multiculturalite´ est sans nul doute vecteur d’une prise de recul sur celle-ci mais apporte une vision et un regard empreints d’une fierte´ certaine, d’un brin de nostalgie et d’une franche lucidite´. Des fragments d’imaginaires, pre´sente´s, ici, dans une simple volonte´ de rendre hommage a` ce qui relie ces sept photographes : le Maroc.

Du vendredi 25 octobre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible
Dessin

Joseph Sima et Henri Michaux : lumiere, autre terre

Dessin Galerie Orbis pictus
75003 Paris

C'est la première fois que ces deux artistes sont présentés en tête à tête lors d'une exposition. Pourtant, ils ont été représentés depuis les années 1960 par les mêmes galeristes et s'étaient connus, tous deux étrangers exilés, depuis les années 1920. La galerie Orbis pictus a l’ambition de renouer avec une tradition si admirablement poursuivie par ses prédécesseurs Thessa et Jacques Herold au 7, rue de Thorigny. Durant les 25 ans de leur carrière dans le Marais, ils ont présenté une belle communauté d’artistes originaires des quatre coins du monde, dont Sima et Michaux. Cette exposition...

Du vendredi 18 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible
Photographie

Juanan Requena petit traite de l'incertitude

Photographie Galerie VU'
75009 Paris

Intimement liées à la littérature, les photographies de Juanan Requeña sont des bribes mêlées de mots, d’objets et de lumières. Il accompagne souvent ses tirages de textes (parfois manuscrits à même l’image ou le mur) et réalise des livres imagés, comme autant de journaux intimes, qu’il accumule, avec ses autres œuvres, dans le merveilleux bric à brac de son immense atelier niché sous le toit d’une grange d’un village reculé espagnol.

Du vendredi 13 septembre 2019 au dimanche 27 octobre 2019
indisponible