Actualités
mardi 15 octobre 2019
Edith Proust, clown cosmique, refait le monde à sa façon
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Peinture

A l’ecole de l’Antique : Poussin, Gericault, Ingres...

Peinture Ecole nationale supérieure des beaux-arts
75006 Paris

Les artistes français se sont dès le XVIe siècle nourris et inspirés de la statuaire antique pour enrichir leurs compositions. À travers une trentaine de dessins, tous issus de la collection des Beaux-Arts de Paris, cette exposition illustre cette approche, encore très présente aujourd’hui dans l’art contemporain.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Architecture

Hotel Metropole - depuis 1818

Architecture Pavillon de l'Arsenal
75004 Paris

Figure familière de nos villes, enracinée depuis toujours dans le paysage urbain, l’hôtel est un édifice en mutation perpétuelle construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. La manifestation Hôtel Métropole - depuis 1818 révèle l’histoire de cette architecture depuis sa naissance, dresse le portrait du parc hôtelier métropolitain actuel et explore les perspectives de ces établissements à l’heure des nouveaux enjeux climatiques.

Du mercredi 16 octobre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
indisponible
Peinture

Gotthard Graubner

Peinture Galerie Karsten Greve
75003 Paris

Dans la peinture de Graubner, la couleur se fait corps à travers un processus de superposition de couches de pigments naturels sur une toile, tendue sur une épaisse base de coton ou éponge synthétique. Il s'agit de revenir aux sources du sens de la couleur en peinture. Si un premier regard percoit une oeuvre monochrome, une multiplicité de chromies superposées et en dialogue se révèlent bientôt à l'oeil. L'artiste cherche à faire de la couleur non seulement le médium de son oeuvre, mais son sujet unique.

Du samedi 9 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
indisponible
Céramique

L'Asie maintenant

Céramique Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

À l’occasion d’Asia Now - Paris Asian Art Fair, le musée national des arts asiatiques – Guimet organise un parcours contemporain dans ses collections. Cette exposition met à l’honneur les récentes acquisitions, réalisées grâce à une politique d’enrichissement dynamique, et met en valeur la diversité de la création contemporaine asiatique.

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 6 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Contes & Legendes

Photographie Studio Harcourt Paris
75116 Paris

Pour la sortie de son Edition n°13, Normal Magazine a convié Studio Harcourt à interpréter les Contes & Légendes sous sa mythique lumière tout en s’amusant de ses codes traditionnels. Onze portraits Contes & Légendes signés de la griffe Harcourt dévoilent des interprétations enchanteresses ou diaboliques des histoires de notre enfance. Cette série de portraits d’art aux évocations oniriques et sensuelles est présentée aux côtés d’autres talentueux jeunes photographes qui se sont aussi prêtés au jeu de cette narration imaginaire.

Du mardi 1 octobre 2019 au mardi 31 décembre 2019
Tarifs : indisponible
Photographie

Remi Decoster, Hans Lucas : L'Ogre de Gergasi

Photographie Centre Paris Anim' de la Grange-aux-Belles
75010 Paris

C’est à Madura, petite île de l’archipel indonésien à l’Est de l’agitation javanaise, qu’une équipe d’artistes maquilleurs organise les mariages des jeunes couples. Le mode de vie de ce groupe est singulier par rapport à l’environnement social traditionaliste et conservateur de la société indonésienne où l’homosexualité reste taboue. Le photographe cherche ici à comprendre et à documenter la perception de la société maduraise vis-à-vis de ces artisans exerçant un métier souvent considéré comme féminin.

Du mardi 26 novembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020
indisponible
Installation

Carte blanche a Min Jung-yeon : Reconciliation

Installation Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

La notion de réconciliation est à l’origine de l’installation de Min Jung-yeon, artiste invitée par le MNAAG pour cette nouvelle carte blanche confiée à un artiste contemporain. L’œuvre s’appuie sur l’histoire de cette jeune femme coréenne et la réalité tragique d’un pays scindé en deux depuis soixante-six ans.

Du mercredi 6 novembre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible

Moroccan Portraits

193 Gallery
75003 Paris

Cette exposition accueille les œuvres de sept photographes marocains, avec notamment Hassan Hajjaj. Chacun a` leur manie`re, ils nous livrent un portrait, un instantane´ de leur re´alite´ marocaine. La multiculturalite´ est sans nul doute vecteur d’une prise de recul sur celle-ci mais apporte une vision et un regard empreints d’une fierte´ certaine, d’un brin de nostalgie et d’une franche lucidite´. Des fragments d’imaginaires, pre´sente´s, ici, dans une simple volonte´ de rendre hommage a` ce qui relie ces sept photographes : le Maroc.

Du vendredi 25 octobre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible
Dessin

Joseph Sima et Henri Michaux : lumiere, autre terre

Dessin Galerie Orbis pictus
75003 Paris

C'est la première fois que ces deux artistes sont présentés en tête à tête lors d'une exposition. Pourtant, ils ont été représentés depuis les années 1960 par les mêmes galeristes et s'étaient connus, tous deux étrangers exilés, depuis les années 1920. La galerie Orbis pictus a l’ambition de renouer avec une tradition si admirablement poursuivie par ses prédécesseurs Thessa et Jacques Herold au 7, rue de Thorigny. Durant les 25 ans de leur carrière dans le Marais, ils ont présenté une belle communauté d’artistes originaires des quatre coins du monde, dont Sima et Michaux. Cette exposition...

Du vendredi 18 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible
Photographie

Ben Thomas : Chroma

Photographie Est Galerie
75011 Paris

Les séries « Chroma » de Ben Thomas défient non seulement notre perception de la photographie mais interrogent aussi la façon dont l’environnement urbain impacte notre quotidien. A travers son oeuvre, Thomas nous propose d’examiner la relation que nous entretenons avec ce qui nous entoure et comment cela nous affecte.

Du mercredi 6 novembre 2019 au mercredi 4 décembre 2019
indisponible