Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Peinture

James Mackeown : oeuvres recentes

Peinture Galerie 26
75003 Paris

Enfants à la plage, femmes à la fenêtre, neiges, chemins vers la plage, rue de Paris... On retrouve les scènes de la vie quotidienne avec le même enchantement dans cette nouvelle exposition de James MacKeown à la Galerie 26.

Du vendredi 20 mars 2020 au mardi 28 avril 2020
indisponible
Peinture

Christo et Jeanne Claude : Paris !

Peinture Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition réunit un ensemble d’œuvres d’atelier, méconnues du grand public, tels les Cratères, peintures matiéristes influencées par Jean Dubuffet, les Surfaces d’Empaquetage, les Boîtes, ainsi qu’une sélection exceptionnelle d’objets empaquetés, et les toutes premières Vitrines et Store Fronts. La seconde partie de l’exposition est consacrée au projet d’empaquetage du Pont-Neuf, réalisé en 1985.

Du mercredi 18 mars 2020 au lundi 15 juin 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Bruno Mouron, Pascal Rostain : paparazzis

Photographie La Hune librairie-galerie
75006 Paris

Le travail de cette série sur les déchets de célébrités à deux regards a été inspiré par un article publié dans le Monde en 1988 par un professeur en sociologie. Ce dernier réalise alors une étude consacrée à nos modes de consommation et demande pour ce faire à ses étudiants de collecter les détritus de 10 familles françaises pendant un an. Fascinés par ce projet, Bruno Mouron et Pascal Rostain décident à leur tour de "faire les pou-belles" de personnes qu’ils connaissent bien : les célébrités.

Du jeudi 13 février 2020 au mercredi 15 avril 2020
indisponible
Photographie

Feminin

Photographie Galerie Agathe Gaillard
75004 Paris

Cette exposition met en regard trois femmes photographes : Martine Barrat, l’une des seules artistes à avoir photographié avec autant d’humanité le South Bronx des années 1970 aux années 2000 ; Maya Mercer, qui se concentre sur la vie des adolescentes dans les communautés fermées, enclavées, surnommées les "white trash" dans la région de Marysville ; et Fiona Mackay, qui présente un travail sur la prostitution sur internet et nous parle de fragilité.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible
Photographie

France Keyser : Francais d'Islam

Photographie Maison des pratiques artistiques amateurs / Saint-Blaise
75020 Paris

En 2010, à l’occasion de la réalisation d’un documentaire photographique, France Keyser a rencontré pour la première fois ces "Français d’Islam" aux quatre coins de l’Hexagone. Cinq ans plus tard, en 2015, une question obsédante demeure : que sont devenus ces Français d’islam saisis en 2010 par l’œil de l'objectif ? A travers l'appareil, la photographe se contente de saisir les traces d’un traumatisme à la fois intime et collectif, sans émettre le moindre jugement moral.

Du samedi 21 mars 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible
Peinture

Tout le monde m'adore

Peinture La Crypte
91400 Orsay

A l’heure des réseaux sociaux, la construction identitaire repose de plus en plus sur une représentation théâtralisée de soi et sur une dissolution dans la multiplicité numérique. C’est ce paradoxe qu’abordent les œuvres des sept artistes de l’exposition.

Du vendredi 6 mars 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible
Photographie

#Backtothestreet

Photographie Artazart
75010 Paris

Il y a 5 ans, après avoir vu le vrai-faux documentaire de Banksy "Faites le mur", l’idée de rendre à la rue ce qu’il lui avait pris est apparue à Jean-Baptiste comme une évidence. Sous le nom de Backtothestreet et selon ce concept, il colle ses photos sous verre sur les murs des grandes villes comme Paris, Londres, New-York, Tokyo, Lisbonne...

Du jeudi 12 mars 2020 au dimanche 26 avril 2020
indisponible
Peinture

Maison du Docteur Gachet : la nouvelle collection

Peinture Maison du docteur Gachet
95430 Auvers-sur-Oise

Du 28 mars au 12 septembre 2020, la Maison du docteur Gachet expose sa collection, re´cemment enrichie gra^ce a` une importante donation d’art graphique puis par l’acquisition de quatre huiles sur toile.

Du samedi 28 mars 2020 au samedi 12 septembre 2020
indisponible
Installation

Vous etes l'heure, je suis le lieu

Installation La Maison des arts
92240 Malakoff

Cette exposition donne à voir pour la première fois un ensemble de chansons et clips vidéo installés dans une scénographie spécifiquement conçue pour l’occasion. Louise Pressager s’empare du micro pour chanter ses textes mis en musique par le compositeur et arrangeur Ferdinand. Dans ses nouveaux dessins, elle rompt partiellement avec le noir et blanc de son style graphique habituel pour oser les couleurs et le grand format. Des projections oniriques s’invitent dans ses installations.

Du mardi 21 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible
Vidéo

Les artisans du reve

Vidéo Centre des arts
95880 Enghien-les-Bains

L'exposition Les artisans du rêve plonge le spectateur au cœur des effets spéciaux dans le cinéma. Elle met également la lumière sur les coulisses de la création visuelle en présentant maquettes et dessins préparatoires, costumes et éléments de décors. Ces objets de cinéma sont les traces, les archives des tournages, permettant de dresser le portrait en creux de certains personnages, ou de revivre mentalement certaines des scènes clefs d’une histoire.

Du vendredi 31 janvier 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible