Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 
Photographie

La Nature amoureuse

Photographie Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible
Céramique

Eric Schmitt : Family Affair

Céramique IBU Gallery
75001 Paris

Une jolie histoire de famille, car aux côtés de la collection inédite de vases en céramique d'inspiration cubiste qu'Eric Schmitt présentera pour l'occasion, on découvrira des sculptures et bijoux de son beau-père Sandu Babeanu, une collection de bijoux de sa fille Jane Schmitt réalisée avec des chutes de sculptures de son grand-père et des photos et vidéos de son fils Hugo Schmitt.

Du vendredi 13 décembre 2019 au samedi 1 février 2020
indisponible
Photographie

Contrepoint contemporain / Tosani. Reflets et transpercements

Photographie Musée de l'Orangerie
75001 Paris

La série Cuillères (1988) de Tosani est exposée au musée de l’Orangerie dans le pronaos des Nymphéas, jouant des analogies et du rapport mimétique de ces grandes photographies avec l’espace dessiné par Monet pour accueillir son décor, en particulier le vestibule ovoïde.

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible
Dessin

Etel Adnan : Leporellos

Dessin Galerie Lelong & Co.
75008 Paris

Leporellos est le nom donné en Europe à ces petits livres pliés en accordéon sur lesquels les artistes asiatiques, notamment japonais, aiment écrire et dessiner à l’encre. Etel Adnan pratique cet art depuis longtemps, soit en recopiant des poèmes de ses amis écrivains et en les agrémentant de signes à l’encre ou à l’aquarelle, soit un répétant quelques mots comme une litanie, soit en dessinant simplement à l’encre de Chine ou à la gouache ce qu’elle a sous les yeux.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible
Dessin

Truc-Anh : Hua Thai Truc-Anh

Dessin Galerie Sator
75003 Paris

Sur un papier produit et teint artisanalement au Népal à partir de Lokta, plante des hautes altitudes, Truc-Anh travaille dans cette nouvelle série de dessins à partir d’eau de Javel ou autre solution oxydante et décolorante. Son travail est traversé par la question de la vision. Qu’il s’agisse des fantômes de son enfance ou des esprits chamaniques révélés par l’ayahusca, le visible et l’invisible sont au cœur de son œuvre.

Du samedi 18 janvier 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible
Design

Synergies entre tradition et modernite - L'artisanat local japonais a la pointe de l'innovation

Design Maison de la culture du Japon à Paris
75015 Paris

Cet événement annuel a pour objectif de valoriser les collectivités locales japonaises à l'international. Au cours de cette exposition-vente, le Centre Japonais des Collectivités Locale présentera sa sélection d'objets artisanaux faisant la fierté des régions de l'archipel, accompagnée de workshops et de démonstrations.

Du mardi 21 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Leila Bousnina : Ulysses. Immigres, fin de parcours

Photographie Galerie Fait & Cause
75004 Paris

Leïla Bousnina, à travers "ces Ulysses" photographiés, cherche, selon ses mots, à "graver la mémoire de nos aînés et ainsi rendre hommage à ces hommes et à toutes les vagues migratoires qui ont marqué et marquent encore l’histoire de ce pays dans toute sa diversité".

Du mardi 14 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible
Photographie

Zhai Yongming : monologue visuel

Photographie L'Espace des femmes - Antoinette Fouque
75006 Paris

Monologue est le titre d’un poème issu du célèbre recueil de Zhai Yongming intitulé Des Femmes. L’ intérêt primordial que porte la poétesse à la conscience des femmes ne l’écarte pas des sujets qui touchent à l’humanité dans son ensemble. Cette approche humaniste et la sollicitude de son regard sur l’évolution culturelle de son pays font du travail de Zhai Yongming une œuvre durable. Ces qualités imprègnent aussi ses créations photographiques.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible
Sculpture

Espace et tension, une selection d'artistes contemporains

Sculpture Galerie Denise René - espace Marais
75003 Paris

L’exposition Espace et Tension propose un regard sur la scène abstraite contemporaine en réunissant seize artistes internationaux. Leurs œuvres, d’une géométrie minimale et épurée, déploient des dispositifs plastiques qui intègrent la notion de tension en désignant l’espace comme un champ d’action générateur d’énergie. Sollicitant chez le spectateur une dynamique perceptive, elles le conduisent à saisir la complexité de la réalité qui se situe entre ordre et chaos, visible et invisible.

Du jeudi 12 décembre 2019 au samedi 7 mars 2020
indisponible
Installation

Dan Flavin

Installation David Zwirner
75003 Paris

Dan Flavin est un artiste minimaliste connu pour avoir créé des structures en néons en interaction avec l’espace. La galerie David Zwirner présente une exposition dédiée à son travail, parcourant trois décennies de sa carrière.

Du mercredi 30 novembre 2011 au samedi 1 février 2020
indisponible