Cent portraits pour un siecle : de la cour a la ville sous les regnes de Louis XV et Louis XVI
Peinture Musée Lambinet78000 Versailles
Parce qu’il est riche de près de cinquante portraits peints et dessinés et qu’il est largement consacré à l’art de vivre au XVIIIe siècle, le musée Lambinet était le lieu idéal pour accueillir Cent portraits pour un siècle : de la cour à la ville, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Cette exposition rassemble une sélection d’œuvres issues de l’exceptionnelle collection privée réunie par le Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle (CPDHS) qui, depuis plus de trente ans, s’efforce de réunir les effigies des contemporains de Louis XV et de Louis XVI, afin d’identifier les modèles...
Mandy El Sayegh : white grounds
Techniques mixtes Villa Vassilieff75015 Paris
Les œuvres de Mandy El-Sayegh interrogent le concept de « territoire », à la fois abstrait et matériel, au prisme de considérations formelles et picturales. Elles sont un moyen de penser en profondeur les notions de traumatisme et de subjectivité. À travers leur oscillation entre différents registres - qu’ils renvoient à la langue, au physique ou au corps - ses travaux signalent un effondrement, une perturbation ou une dérégulation de différents systèmes. Pour son exposition à Bétonsalon, Mandy El-Sayegh dévoile son processus de travail, dans lequel elle mène des expérimentations sur la...
Causes toujours ! Du hashtag a la rue
Sculpture MAIF Social Club75003 Paris
L'exposition Causes toujours ! du hashtag à la rue se pense comme un laboratoire d'idées où l’on vient effriter ses certitudes. Comme une conversation directe et déroutante entre Art et Société qui interroge l’influence du web social sur la formation et l'expression de notre engagement au service d'une cause.
Gilbert Bellan : peintre de Clemenceau (1919-1929)
Peinture Musée Clemenceau75016 Paris
Gilbert Bellan (1868-1951) fut peintre, tour à tour, du traité de Versailles, des ruines de la Grande Guerre, de la Victoire de 1918 ou de la Libération de 1944 et, par-dessus tout, celui de Clémenceau.
Le 61 rue de Monceau, l'autre Hotel Camondo
Histoire Musée Nissim de Camondo75008 Paris
L’exposition dévoile une sélection de documents et d’acquisitions récentes qui renseignent de façon détaillée sur l’architecture, la décoration, l’ameublement et les collections d’œuvres d’art de cette demeure d’exception que le comte Abraham-Béhor fait construire en 1875 par l’architecte Denis-Louis Destors (1816-1882) au 61, rue de Monceau et dont l’intérieur est entièrement détruit dans les années soixante-dix.
L’artisanat japonais en fetes
Céramique Espace Densan75001 Paris
Densan expose une sélection inédite de pièces d'artisanat japonais. L'artisanat est un aspect très important de la culture japonaise, il englobe tout un ensemble de savoir-faire : céramiques, métallurgie, éventails...
Claude Como : Gaia / Origines
Peinture Galerie Lazarew75003 Paris
Dans l'exposition Gaïa / Origines, il est question d’une plonge´e au coeur de la terre nourricie`re, ou` l’humain, l’animal et le ve´ge´tal s’entreme^lent, ou` la sensualite´, la vie et la mort rodent dans un e´cosyste`me silencieux. Huile sur toile, re´sine, fusain, ce´ramique, Claude Como met au service de la diversite´ du vivant la pluralite´ des mediums, et donne naissance a` des oeuvres relie´es mais qui revendiquent leur unicite´.
Giovanni Ozzola : Sin Tiempo
Vidéo Galleria Continua - Les Moulins77169 Boissy-le-Châtel
Le son est le sujet de l'exposition, comme l'atteste le poème de la vidéo Sin Tiempo, réalisée par Jorge Diaz et Giovanni Ozzola lui-même. C'est un poème sonore mais sans paroles. Le son est produit par des sifflements d'un langage conservé dépuis des temps anciens par les habitants de l'îleTenerife où l'artiste a maintenant installé sa résidence.
Rien a voir : quand la creation echappe au symptome
Dessin Musée d’Art et d’Histoire de l'hôpital Saint-Anne75014 Paris
Cette exposition présente des œuvres réalisées par treize artistes différents. Les oeuvres sélectionnées et assemblées aujourd’hui, participent à l’approfondissement des réflexions que suggère la notion « d’art psychopathologique ».
Jusqu'ici tout va bien ?
Sciences et techniques Le Centquatre75019 Paris
Considérés comme des post-humains ou des êtres du futur, les spectateurs viendront visiter un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain... Salle après salle, ils vont découvrir une exposition d'art contemporain numérique et de robotique dans laquelle les œuvres ont continué de fonctionner en totale autonomie, sans leur créateur ni leur public initial.