Actualités
vendredi 13 décembre 2019
Les femmes de Barbe-Bleue l’ouvrent sans tabous dans un spectacle drôle et glaçant
 
Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Dessin

J'aime le rose pale et les femmes ingrates

Dessin La Manufacture des Œillets
94200 Ivry-sur-Seine

Sarah Tritz imagine une exposition personnelle avec les œuvres de 29 artistes invité.e.s. Une sélection d'œuvres d'art brut donne à voir la construction d'un cheminement mental. Ces dessins, à vertu curative, sont caractérisés par l'écriture, la symétrie, la clarté du contour des formes figurées. Ces motifs sont traités comme autant de données conceptuelles qui attestent de la force du langage, aussi insaisissable soit-il.

Du vendredi 13 septembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible
Photographie

Face a la guerre, face aux victimes

Photographie Galerie Fait & Cause
75004 Paris

Dans « Face à la guerre, face aux victimes », Catalina Martin-Chico, Mani, Sebastiano Tomada, William Daniels, Diana Z. Alhindawi, Juan Arredondo, Angela Ponce-Romero, Véronique de Viguerie et Abdulmonam Eassa livrent un point de vue, souvent cru mais toujours empreint d’humanité et d’indignation. Signe des temps, un nombre croissant de photojournalistes couvrent un conflit ou une situation de violence frappant leur propre pays faisant d’eux à la fois des témoins et des victimes. C’est le cas pour un tiers des lauréats du Visa d’Or humanitaire.

Du mercredi 13 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible
Sculpture

Sculptures infinies : des collections de moulages a l'ere digitale

Sculpture Palais des beaux-arts
75006 Paris

Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Elle appartient depuis longtemps déjà au monde industriel, mais elle s'est développée à la faveur de procédés numériques d'enregistrement et de duplication des modèles. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans nos vies quotidiennes et cette présence familière trouve son écho dans les productions des artistes.

Du mercredi 4 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible
Installation

Mona Hatoum

Installation Galerie Chantal Crousel
75003 Paris

Par la sculpture, les installations et les œuvres sur papier, entre abstraction et réalisme poétique, Mona Hatoum décline de subtiles métaphores sur ses thèmes de prédilection : les conflits mondiaux, l’enfermement, les migrations.

Du samedi 12 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible
Photographie

Thibault Brunet : boite noire

Photographie Galerie Binôme
75004 Paris

L’exposition Boîte noire à la galerie parisienne Binome présente de nouvelles photographies de Thibault Brunet : des pièces inédites de la série Territoires circonscrits, le volume photographique AULT et sa dernière série intitulée Boîte noire : des images qui poursuivent ses explorations d’une réalité virtuelle et modélisée.

Du vendredi 11 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible
Photographie

POP !

Photographie Studio Willy Rizzo
75007 Paris

L’exposition de photographies et design POP ! vous plonge dans le mouvement Pop Art avec plusieurs œuvres iconiques et inédites de Willy Rizzo.

Du mercredi 4 décembre 2019 au samedi 8 février 2020
indisponible
Photographie

Ursula Schultz-Dornburg

Photographie Gare de Lyon
75012 Paris

Depuis plus de 50 ans, cette photographe allemande s’intéresse à la manière dont le temps, le pouvoir, les conflits, le déclin, perturbent et transforment le paysage. Son œuvre photographique tient tout autant de la méthodologie documentaire que de l’art conceptuel. Conçue comme un prolongement de la rétrospective de la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition en Gare de Lyon présente des images inédites qui traitent du mouvement, du déplacement, du transport et de l’attente.

Du lundi 2 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
indisponible
Dessin

Marino Marini

Dessin Galerie Orenda
75007 Paris

Après la grande retrospective de Marino Marini au Musée Peggy Guggenheim à Venise en 2018, les œuvres sur papier de cet artiste italien, considéré comme l'un des plus grands sculpteurs européens du 20ème siècle, sont exposées la Galerie Orenda.

Du samedi 7 décembre 2019 au vendredi 7 février 2020
indisponible
Photographie

La Nature amoureuse

Photographie Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible
Sculpture

Joy de Rohan Chabot : l'attrape-reve

Sculpture Galerie Chastel-Maréchal
75006 Paris

Avec l’exposition L’Attrape-Rêve, Joy de Rohan Chabot invite le spectateur à explorer un monde joyeux et enchanté. D’une balade à l’aurore dans la douceur d’un hiver blanc à une promenade en forêt baignée de lumière, chaque sculpture raconte une histoire qui mêle nature et rêverie.

Du vendredi 22 novembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020
indisponible