Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Peinture

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme

Peinture Propriété Caillebotte
91330 Yerres

Passionné d’art, Paul Durand-Ruel débute sa carrière de marchand de tableaux en s’intéressant aux grands maîtres romantiques et réalistes (Delacroix, Courbet, Théodore Rousseau, Millet, Corot etc.). Puis, durant la guerre de 1870, il fait la connaissance à Londres de Monet et de Pissarro et, au retour des combats de tous leurs amis impressionnistes. Pendant plus de vingt ans, il va les soutenir, jusqu’à la victoire finale, une reconnaissance amorcée dans les années 1890.

Du samedi 4 avril 2020 au dimanche 20 septembre 2020
Tarifs : indisponible
Dessin

De Bonnard a Picasso : Vollard, Petiet et l'aventure de l'edition d'artistes

Dessin Petit Palais
75008 Paris

Figure hors norme du marché de l’art au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866-1939) se distingua par son audace qui fit de lui le promoteur de Cézanne et de Gauguin comme du jeune Picasso ou de Rouault. Avec cette exposition, le Petit Palais a choisi de se concentrer sur son rôle capital dans le domaine spécifique de l’édition d’estampes et de livres illustrés.

Du mardi 22 septembre 2020 au dimanche 17 janvier 2021
Tarifs : indisponible
Photographie

Rene Burri : les Allemands

Photographie Galerie Folia
75006 Paris

Dans les années 50, tout jeune photoreporter, René Burri découvre le pays de ses origines maternelles et part en reportage pour la presse illustrée dans une Allemagne coupée en deux, en plein boom de sa reconstruction. Il trouve alors un pays en pleine industrialisation. Après la construction du mur entre les deux Allemagnes, en plein essor de la photographie de presse, René Burri prend conscience de l’importance de publier ces images pour témoigner de l’histoire.

Du mercredi 4 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible
Gravure

Marie-Christine Bourven

Gravure Fondation Taylor
75009 Paris

Le travail de gravure de Marie-Christine Bourven s’exprime sur de nombreux supports, du zinc au carton en passant par le plexiglass ou le linoléum, en utilisant toutes sortes d’outils : des plus traditionnels (pointe-sèche, gouges, berceaux...) aux plus aléatoires (graveuse électrique, pyrograveur, collage, broderie...). Dans ses récentes œuvres gravées, elle développe un univers tout en nuance de noir et blanc.

Du jeudi 6 février 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible
Sculpture

John Chamberlain : Chamberlain in Paris

Sculpture Galerie Karsten Greve
75003 Paris

Chamberlain in Paris dévoile une sélection d’œuvres de l’artiste américain John Chamberlain, réalisées entre le milieu des années 1960 et le début des années 1990. Œuvres protéiformes, elles se répondent dans leurs différents médiums dont l’artiste ne cessa de faire l’expérimentation. C’est dans l’improvisation qu'il a toujours envisagé sa création. C’est précisément dans l'esprit du flâneur parisien, par le hasard, qu'elle continue de jouer de ses associations.

Du samedi 18 janvier 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible
Installation

Antoine Schmitt : Pixel noir

Installation Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible
Dessin

Helene De Mees

Dessin Galerie ALB Anouklebourdiec
75003 Paris

La puissance du geste inconscient de l’artiste Hélène de Mees sublime les personnes qui l’entoure. Par le pastel sec, elle transmet avec force et sincérité ce que les mots ne peuvent exprimer. Par le portrait elle dégage les émotions, la personnalité dans un traitement intense du geste, des mains et du regard.

Du jeudi 5 mars 2020 au mardi 31 mars 2020
indisponible
Sculpture

Maxwell Williams : Bab-el-Mandeb

Sculpture Galerie de Thorigny
75003 Paris

Bab-el-Mandeb signifie Porte des larmes en arabe. C'est le point le plus étroit entre Djibouti et le Yémen à l'ouverture de la Mer Rouge. Utilisant la porte comme métaphore, Maxwell Williams place le parfum dans le contexte de la performance, de la recherche, de la sculpture et de la photographie pour explorer une histoire personnelle de sadomasochisme, de techno et de raves bavardes, de routes commerciales mondiales, de chagrin d'amour et de la psychologie derrière l'hédonisme du parfum.

Du jeudi 13 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
indisponible
Peinture

Animalite

Peinture Espace d'art Chaillioux
94260 Fresnes

L’objectif de cette exposition n’est pas de faire un inventaire des relations entre l’homme et l’animal mais, à travers les travaux de huit plasticiens, d’illustrer comment cette thématique reste très présente dans la création plastique contemporaine : métamorphoses, cruauté envers les animaux, ensauvagement de l’humain, plongée psychanalytique, hybridations, totémisation... Il ne s’agit pas de traiter de la bestialité, mais de sonder la part d’animalité qui sommeille en chacun de nous.

Du samedi 18 janvier 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible
Photographie

Wylda Bayron : heros et esprits de la Nouvelle-Guinee

Photographie 193 Gallery
75003 Paris

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays méconnu situé au nord de l’Australie, tardivement exploré par les Occidentaux et entouré, aujourd’hui encore, d’une aura de mystère. Son territoire insulaire abrite une richesse naturelle insoupçonnée et une diversité culturelle exceptionnelle, façonnée par 40 000 ans de présence humaine. Wylda Bayrón a parcouru cette région difficile d’accès à la rencontre de sociétés tribales en pleine mutation, dont l’héritage ancestral est aujourd’hui menacé.

Du mercredi 8 janvier 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible