Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Photographie

Image envoyee/Image...sent

Photographie Centre culturel canadien
75008 Paris

Cette production du Centre culturel canadien à Paris réunit les photographies inédites de 36 artistes majeurs de la scène contemporaine canadienne ainsi qu’un volet citoyen regroupant 50 images envoyées par des citoyens canadiens et français.

Le samedi 3 octobre 2020
indisponible
Vidéo

Ariane Michel : Oasis

Vidéo Grande Mosquée de Paris
75005 Paris

Ariane Michel investit le jardin de la Grande Mosque´e de Paris en s’appuyant sur les parcours de l’eau, importants dans ces lieux. Par des installations ou` la vide´o et le son articulent en contrepoint les vies de l’eau et la se´cheresse, elle propose un voyage entre pre´sence et absence.

Le samedi 3 octobre 2020
indisponible
Vidéo

Pascal Haudressy : Heart

Vidéo Eglise Saint-Eustache
75001 Paris

Une boucle vidéo d’un cœur de 4m x 3m est projetée dans l’église. L'artiste interroge de cette manière le devenir de l’humanité et de nos émotions à l’époque du numérique.

Le samedi 3 octobre 2020
indisponible
Peinture

Giulia Andreani : Petrichor

Peinture Galerie Saint-Séverin
75005 Paris

S’inspirant d’une photo trouvée dans un article, l’artiste réalise cette œuvre emblématique en 2016. Les médecins autour du chariot d’opération où se trouve la jeune Europe rappellent les quatre cavaliers de l’Apocalypse, qui incarnent la conquête, la guerre, la famine et la mort.

Le samedi 3 octobre 2020
indisponible
Vidéo

Maya Zack : Trilogy Memory

Vidéo Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

Dans ces vidéos, l’artiste explore la construction de la mémoire en mettant en scène des figures féminines attachées à répertorier avec une obsession scientifique et poétique les fragments du passé.

Le samedi 3 octobre 2020
indisponible
Sculpture

Benoit Dutour : Danses nocturnes

Sculpture Square Louis XIII
75004 Paris

Le ballet féérique Danses Nocturnes de Benoît Dutour met en scène un monde végétal et animal, sacralisé pour l'éternité, qui prend le dessus sur le monde urbain.

Le samedi 3 octobre 2020
indisponible
Installation

Et si je marchais dans les feuilles

Installation Mairie du 18e
75018 Paris

Une déambulation au fil des saisons est proposée au public avec une création sonore de Lucie Bortot où les sons naturels se transforment et se mélangent à des sons synthétiques et s’entrelacent pour créer un espace imaginaire où chacun et chacune s’invente sa propre histoire.

Le samedi 3 octobre 2020
indisponible
Civilisation

Un roi de guerre a la Renaissance : Henri II a Vincennes

Civilisation Château de Vincennes
94300 Vincennes

Du 16 septembre au 1er novembre, le château de Vincennes vous emmène à la découverte d'un souverain méconnu de la Renaissance : Henri II ! Manuscrits, cartes et objets vous conteront ce roi très représentatif de son époque, qui consacra une grande partie de son règne à la guerre.

Du mercredi 16 septembre 2020 au dimanche 1 novembre 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Contes photographiques

Photographie Maison des Arts
92160 Antony

Il existe aujourd’hui dans la photographie française une réelle inclination pour la création d’œuvres narratives, présentant des affinités plus ou moins directes avec les mondes de la littérature, du théâtre et du cinéma. Ces photographies emportent le spectateur dans des histoires plus ou moins imaginaires et particulièrement détaillées. On appelle parfois cette tendance photographique le storytelling, du terme anglais signifiant "narration" ou "conte".

Du mercredi 1 juillet 2020 au mercredi 23 septembre 2020
indisponible
Photographie

Toni Catany, au coeur de ses oeuvres

Photographie Galerie &co 119
75003 Paris

Toni Catany développe et perfectionne sa singularité artistique dans les années 1980 en fusionnant ses émois et enchantements avec le subtil langage des fleurs. Il réalise des natures mortes en couleur, qui font de lui un maître du genre et qui, grâce à l’ouvrage publié par Lunwerg en 1987, le font connaître du grand public.

Du jeudi 10 septembre 2020 au samedi 24 octobre 2020
indisponible