Etienne Robial : Etienne au carre
Design Maison d'art Bernard-Anthonioz94130 Nogent-sur-Marne
Prolongateur des maîtres de l’avant-garde et pionnier comme eux, le graphiste et designer aux multiples talents, Etienne Robial est aussi un compagnon de route du punk français et de l’émergence de la contre-culture dans le pays.
Ile-de-France, un paquebot pour l’Art deco
Histoire Musée des Années 30 - Espace Landowski92100 Boulogne-Billancourt
En partenariat avec French Lines & Compagnies et la Région Île-de-France, une exposition rétrospective sur l’aventure historique et artistique d’un paquebot de légende.
Yan Pei-Ming / Courbet : Corps-a-corps
Peinture Petit Palais75008 Paris
A l’occasion du Bicentenaire Courbet, le Petit Palais a le plaisir de présenter Yan Pei-Ming / Courbet, Corps-à-corps, à partir du 12 octobre 2019, poursuivant ainsi l’exposition présentée cet été au musée Courbet à Ornans. Une dizaine d’œuvres de Gustave Courbet toutes issues des collections du Petit Palais seront exposées en regard d’une quinzaine de toiles monumentales de Yan Pei-Ming réalisées pour la plupart dans l’atelier de Courbet à Ornans.
Felix Feneon : les temps nouveaux, de Seurat a Matisse
Peinture Musée de l'Orangerie75001 Paris
Aucune exposition n’a encore rendu hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle. Le musée de l’Orangerie en association avec le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et The Museum of Modern Art, New York (MoMA) propose de célébrer sa personnalité hors du commun, encore injustement méconnue. L’exposition montrera les différentes facettes de ce personnage singulier, au physique de quaker et à l’humour pince-sans-rire, qui sut concilier carrière de fonctionnaire modèle, engagement artistique et convictions anarchistes...
Rebecca Horn, Bernd Lohaus, Etienne-Martin
Sculpture Galerie Bernard Bouche75003 Paris
Cette exposition sur la sculpture présente un choix d'œuvres de Rebecca Horn, Etienne-Martin et Bernd Lohaus. Certes, ces trois artistes ont un vocabulaire différent mais dont l'exposition révèlera entre eux des proximités poétiques inattendues.
Raymond Depardon - Interieur / Exterieur - Route de Beauregard & Elger Esser : entre temps et duree
Photographie Galerie RX75003 Paris
Raymond Depardon présente une série de photographies en couleur prises en 1983 et 1984 à la Ferme du Garet et dans ses environs, près de Villefranche-sur-Saône. L’accrochage comprend une dizaine de tirages, moyens et grands formats, ainsi que des contacts 20x25 originaux. Elger Esser présente en parallèle un ensemble de photographies de paysages français, sublimés par les techniques de l’impression sur cuivre et de l’héliogravure qui lui sont propres.
Marcoville
Sculpture Fondation Taylor75009 Paris
Le vocabulaire artistique de Marcoville repose sur des figures de femmes, d’enfants, des arbres, des fleurs et des pommes de toutes tailles et de tous matériaux. L’humanité est à la source de son inspiration, une humanité généreuse, le plus souvent féminine.
Paul Pouvreau : au propre comme au figure
Photographie Les Douches - la galerie75010 Paris
Paul Pouvreau poursuit une réflexion initiée il y a plus de trente ans sur le détournement des objets du quotidien, ces petits riens qui envahissent nos modes de consommation. Entre réalité et fiction, son œuvre est une métaphore de notre temps dans laquelle le regard du spectateur peut se perdre au gré de son imaginaire.
Les MiNiS 2019
Sculpture Galerie du Génie de la Bastille75011 Paris
Les Minis est une exposition collective de petits formats des artistes du Génie de la Bastille. Les oeuvres de plus de 40 artistes de l’association seront exposées lors de cet événement annuel, qui convie toutes les disciplines à se réunir autour du thème du petit format : peinture, photo, installation, dessin, sculpture, gravure etc.
Leon Weissberg : peintre de Montparnasse
Peinture Galerie les Montparnos75006 Paris
Pour célébrer le dixième anniversaire des Montparnos, la galerie propose une exposition historique consacrée à l’une des figures majeures de l’École de Paris et du Montparnasse de l’entre-deux-guerres : le peintre Léon Weissberg (1895-1943).