Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Peinture

Alain Sechas : O Saisons, o Chats !

Peinture Maison d'art Bernard-Anthonioz
94130 Nogent-sur-Marne

Les peintures et dessins d'Alain Séchas se déploient au sein des espaces d’exposition du centre d’art, jouant avec l’imaginaire de la bourgeoisie de la fin du XIXe siècle qui se dégage du lieu. Mélancolie, oisiveté et attention portée au passage du temps traversent les œuvres présentées et les états émotionnels de ses personnages.

Du jeudi 16 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible
Photographie

Thibault Brunet : ruines particulaires

Photographie La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible
Histoire

Comme en 40...

Histoire Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides
75007 Paris

Au-delà de la campagne de France et de l’Appel du 18 juin, l’année 1940, riche en événements, est un épisode décisif de l’histoire de France. Le musée de l’Armée présente une exposition qui retrace l’atmosphère de cette année terrible.

Du mercredi 1 avril 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Eric Corne : le realisme des anges

Peinture Galerie Patricia Dorfmann
75004 Paris

Artiste peintre et commissaire d’exposition, Éric Corne est à l’origine de la création en 2002 du Plateau. Aujourd’hui, c’est dans des territoires artistiques liés au rêve, à la nuit et au fantasme, qu’il donne à voir et à penser la création contemporaine.

Du samedi 14 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible
Performance

Le theatre des expositions

Performance Palais des beaux-arts
75006 Paris

Le Théâtre des expositions est une scène inédite. En trois actes, durant quatre heures et pendant cinq jours chaque semaine de mars à juillet, les chefs d’œuvre du patrimoine des Beaux-Arts de Paris et les créations des jeunes artistes de l’École et de leurs professeurs sont à découvrir.

Du jeudi 26 mars 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible
Installation

Anita Groener : The Past is a Foreign Country

Installation Centre culturel irlandais
75005 Paris

Cette exposition témoigne du déracinement des migrants et examine leurs difficultés à s’intégrer dans leur pays d’accueil. Les sculptures et installations délicates d’Anita Groener évoquent la fragilité des êtres humains, victimes de bouleversements qui les dépassent, mais aussi leurs espoirs de réinsertion, de reconstruction et d’apaisement.

Du dimanche 29 mars 2020 au dimanche 28 juin 2020
indisponible
Photographie

Erik Johansson : Wake up!

Photographie Institut suédois
75003 Paris

Erik Johansson a un imaginaire qui lui est propre. Cette exposition nous plonge dans son univers à travers une sélection de photos qui explore le rapport de l’Homme à la Nature. Ces mises en scènes surréalistes, poétiques et inquiétantes à la fois, interpellent sur la fragilité de notre planète et le rôle que joue l’être humain dans son avenir.

Du vendredi 3 avril 2020 au dimanche 14 juin 2020
indisponible
Dessin

Rosa Artero, Marcelo Fuentes : Dedans / Dehors

Dessin Galerie Camera Obscura
75014 Paris

Si la photographie est "écriture de lumière", le dessin et la peinture de Rosa et Marcelo sont assurément des transcriptions remarquables de ses jeux. La pénombre et l'intimité des Interiors de Rosa, l'éclatante blancheur des façades et l'immensité des plages de Marcelo, forment un contraste saisissant mais portent la même fascination pour la lumière.

Du vendredi 3 avril 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible
Performance

Humanimalismes

Performance Topographie de l'art
75003 Paris

Convoquer l’animalité pour mieux comprendre l’humanité : de Joseph Beuys à Jan Fabre, Horst Haack, Joël Hubaut, Léa Le Bricomte ou encore au duo Art Orienté Objet, de nombreux artistes contemporains explorent la relation voire la fusion animal-humain.

Du samedi 8 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible
Techniques mixtes

Zhenya Machneva : reminiscences

Techniques mixtes Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
75006 Paris

Les motifs, les machines et les bâtiments sont les archives d’une époque révolue, une époque où l’industrialisation et la figure de l’ouvrier ont été glorifiées à outrance. Une époque évanouie dont il reste des fantômes à peine visibles. Il s’agit alors pour l’artiste d’incarner ce patrimoine pour lui offrir une nouvelle existence.

Du vendredi 28 février 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible