Webtoon
Centre culturel coréen75008 Paris
Le terme "Webtoon" - combinaison des mots "web" et "toon" (cartoon) -, désigne la bande dessinée numérique diffusée sur le net. Il y a actuellement en Corée 59 plateformes avec 3183 auteurs de BD et 9148 différents cartoons disponibles. L’exposition au Centre Culturel Coréen, dédiée au webtoon, présente les différents aspects de cette nouvelle forme d’art diffusée sur le net. Elle retracera son histoire et la manière dont elle s’est développée en Corée.
Maria Qamar : Fight Beti, Fight!
Phillips75006 Paris
Dans la lignée de Roy Lichtenstein et de Marjorie Strider, le style emblématique de Maria Qamar est teinté d’ironie et inspiré de l’iconographie de la bande dessinée. Il est également ponctué de messages dont le contenu féministe et rebelle incorpore des expressions en argot hindi. Empreinte d’un humour irrésistible, c’est une révolte contestataire contre l’oppression des femmes par le biais des préjugés raciaux et sexistes qui sont imposés par les normes sociétales et culturelles.
Scientifiction, Blake et Mortimer
Musée des Arts et Métiers75003 Paris
Cette exposition plonge le visiteur au cœur de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, le créateur des personnages de Blake et Mortimer. Cette rétrospective témoigne de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9e art.
Juraj Straka : Cartoon Called Life
Alfalibra Gallery75003 Paris
C’est en 2013, que l’aventure Cartoon Called Life commence pour Juraj Straka. Il crée une BD sur un petit lapin nommé "Bunny", gay, blanc, dans un univers humoristique et coloré. Il est fortement influencé par son activité en tant que designer textile où il utilise des couleurs vives, des formes florales et géométriques. Peinture mélangée à de la broderie, affiches sérigraphiées, dessins originaux, cette exposition montre l’éventail très large de la création de Juraj.