Actualités
vendredi 13 décembre 2019
Les femmes de Barbe-Bleue l’ouvrent sans tabous dans un spectacle drôle et glaçant
 
Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 

Musee du 11 Conti - Monnaie de Paris

11 Conti - Monnaie de Paris
75006 Paris

Dans la volonté d’ouvrir son bâtiment et ses ateliers au grand public, deux parcours ont été conçus par la Monnaie de Paris : le premier architectural, libre et le second expérientiel sous douane. Il lève le voile sur les secrets de fabrication.

Du samedi 30 septembre 2017 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Je mange donc je suis

Musée de l'Homme
75116 Paris

À l’automne 2019, nous ouvrons une exposition d’envergure sur un sujet au goût du jour : l’alimentation. Je mange donc je suis vous propose de découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation. Au fil des trois salles, découvrez les enjeux contemporains de l’alimentation dans une mise en scène parfois décalée : vous pourrez vous asseoir à la table de l'Élysée, dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait de l'Aile ou la cuisse ou admirer un crâne de pâtissier !

Du mercredi 16 octobre 2019 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Tombeaux des rois de France, XIIe-XVIe siecles, crypte et art gothique, XIIe et XIIIe siecles

Basilique de Saint-Denis
93200 Saint-Denis

Lieu de mémoire, dès le haut Moyen Age, le monastère dionysien a su lier son destin à celui de la royauté s’affirmant peu à peu comme le tombeau privilégié des dynasties royales. Quarante-deux rois, trente-deux reines, soixante-trois princes et princesses, dix grands du royaume y reposèrent. Avec plus de soixante-dix gisants et tombeaux monumentaux, la nécropole royale de la basilique s’impose comme le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle en Europe.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Somuk

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
75007 Paris

Somuk est l’un des seuls artistes du Pacifique ayant travaillé avant la Seconde Guerre mondiale dont on conserve un nombre significatif d’oeuvres, environ 92. L’exposition propose un double portrait de ce personnage singulier : un parangon d’artiste « brut » pour l’entourage de Dubuffet, le prototype d’un homme politique moderne mélanésien pour les habitants de sa région.

Du mardi 19 novembre 2019 au dimanche 8 mars 2020
Tarifs : indisponible

L’Atlas : Walk the Line

Musée en Herbe
75001 Paris

Cette exposition invite au voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte des œuvres de l’artiste L’Atlas et des différents courants qui l’ont inspiré : objets archéologiques prêtés par le Louvre, œuvres des artistes Keith Haring, Jacques Villeglé ou encore Victor Vasarely sont à l’honneur !

Du jeudi 3 octobre 2019 au dimanche 22 mars 2020
Tarifs : indisponible

Josephine de Beauharnais, colon des Antilles

Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau
92500 Rueil-Malmaison

L’exposition rassemble cinquante costumes et accessoires du vêtement du Premier Empire rarement présentés du fait de leur extrême fragilité. Il en résulte un ensemble de pièces qui s’entrecroisent pour tisser un peu de l’histoire de Joséphine Bonaparte.

Du jeudi 12 décembre 2019 au dimanche 15 mars 2020
Tarifs : indisponible

Bibliotheque-musee de l'Opera et visite du Palais Garnier

Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

La Bibliothèque et les archives de l’Opéra ont été instituées en 1866, afin d’assurer l’organisation et la conservation des documents patrimoniaux et administratifs en possession de l’Opéra depuis la création en 1669 par Louis XIV de l’Académie royale de musique et de danse. Elle conserve les témoignages musicaux, iconographiques et archivistiques découlant de l’activité de l’Opéra et de l’Opéra-Comique, ainsi que des documents de toute nature ayant trait à l’art lyrique, à la danse et au cirque.

Du dimanche 2 janvier 2011 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee du Parfum

Musée du parfum Fragonard
75002 Paris

Ce musée ouvert par la maison Fragonard met en lumière une collection d'objets de parfumerie, de différentes époques, de l'antiquité au début du XXe siècle.

Du vendredi 1 janvier 2010 au jeudi 31 décembre 2020
indisponible

Collections permanentes du Nouveau musee du Parfum

Musée du Parfum Fragonard
75009 Paris

Le musée du Parfum Paris présente tous les secrets de fabrication du parfum, de sa genèse à sa finition : matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage et bien sûr processus de création et le métier de nez. Il expose également l’histoire du parfum de l’Antiquité à nos jours.

Du samedi 12 septembre 2015 au jeudi 31 décembre 2020
indisponible

Collections permanentes du musee du Jouet

Musée du Jouet
78300 Poissy

Donnant à voir l'évolution du jouet à travers les siècles, la scénographie interroge sa fonction symbolique et pédagogique : des premiers jouets antiques aux productions artisanales de l'Ancien régime et les grandes séries des différentes révolutions industrielles, l'histoire du jouet est celle des matériaux et des modes de production, mais aussi celle de la place de l'enfant dans la société. 600 jouets des plus classiques aux plus insolites sont ainsi présentés.

Du samedi 11 mai 2019 au lundi 10 mai 2021
Tarifs : indisponible