Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Thomas Levy-Lasne : l'asphyxie

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

Thomas Levy-Lasne présente un ensemble inédit de peintures et de dessins. Patiemment - à la vitesse qu’impose la peinture - l’artiste opère une mise en visibilité, si ce n’est de la catastrophe, des habitudes culturelles de l’homme dans sa relation avec son milieu. Collectant les preuves visuelles de cette mutation et de l’anthropisation du monde, Lévy-Lasne fait état d’un renoncement à l’idée de nature sauvage au profit du projet moderne d’artificialisation et d’utopie technologique.

Du jeudi 3 septembre 2020 au samedi 24 octobre 2020
indisponible

Picasso et la bande dessinee

Musée Picasso Paris
75003 Paris

A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre de la bande dessinée. Des journaux illustrés qu’il crée enfant jusqu’aux vignettes de Songe et mensonge de Franco, en passant par son goût toujours vif pour la caricature et l’illustration, ses incursions dans le monde du neuvième art sont fréquentes. Enfin, l'exposition montrera la place importante que Picasso occupe dans la bande dessinée contemporaine.

Du mardi 21 juillet 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Felix Pinquier : futurologies

La Galerie - Centre d'art contemporain
93130 Noisy-le-Sec

En privilégiant des formes concaves et convexes aux surfaces éthérées, Félix Pinquier (né en 1983, vit et travaille à Paris) développe une réflexion où les glissements réciproques du fait-main vers l’industriel se dévoilent subtilement à travers ses sculptures, dessins et installations. En dressant un continuum de formes inspirées d’axes de robotique, ses dessins constituent un répertoire de formes et de gestes auquel font écho des sculptures prenant la mesure du lieu.

Du samedi 12 septembre 2020 au samedi 12 décembre 2020
indisponible

Collections permanentes du musee de l'Absinthe

Musée de l'Absinthe
95430 Auvers-sur-Oise

Pour faire découvrir l’importance de l’absinthe dans la vie sociale et culturelle du XIXe siècle, le musée de l’Absinthe présente une collection unique et authentique d’objets faisant partie de l’art de la table nécessaires au rituel de consommation. La visite est complétée par l’exposition de dessins de presse, eaux-fortes et tableaux sur le thème de l’absinthe que l’on appelait alors la Fée verte.

Du samedi 5 mars 2011 au dimanche 15 août 2021
Tarifs : indisponible

Quentin Blake : voyages litteraires

Galerie Martine Gossieaux
75007 Paris

En sélectionnant lui-même cinquante fables de la Fontaine peu connues à l'occasion du livre Fifty Fables of La Fontaine (The Folio Society), Quentin Blake ne se place jamais dans un chemin balisé et au contraire choisit d'illustrer des textes singuliers, peu connus du grand public auxquels il rend leur nouveauté par ses dessins. L’exposition Voyages littéraires présente des variations de dessins de deux fables : L’écolier, le pédant et le maître d’un jardin et Le rat qui s'est retiré du monde.

Du jeudi 17 septembre 2020 au vendredi 4 décembre 2020
indisponible

Le dessin sans reserve. Collections du Musee des Arts Decoratifs

MAD
75001 Paris

Le Musée des Arts Décoratifs présente les chefs-d’œuvre du Cabinet des Dessins à travers une exposition qui célèbre la richesse de ses collections. Avec plus de 200 000 œuvres, celles-ci offrent un panorama très large de la création du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. S’y côtoient des dessins de maîtres, tels Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère et des modèles pour la joaillerie et la haute couture.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Aubrey Beardsley

Musée d'Orsay
75007 Paris

Les dessins d'Aubrey Beardsley, vifs et élégants, mettent en scène un univers étrange, érotique et parfois pervers, reflétant la vision du monde de cette figure originale de l'Angleterre fin-de-siècle. Première monographie de Beardsley en France, l'exposition dévoilera une centaine de dessins qui permettront de distinguer ses influences, des préraphaélites au japonisme, et ses évolutions stylistiques.

Du lundi 15 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Le Cabaret du Neant

Le Château, Rentilly
77600 Bussy-Saint-Martin

En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du 19ème siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le frac ile-de-france présente au château de Rentilly Le cabaret du néant. Cette exposition est conçue par la filière des métiers de l’exposition des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs d’œuvres de la collection des Beaux-Arts de Paris et du frac île-de-france.

Du vendredi 18 septembre 2020 au mercredi 16 décembre 2020
indisponible

Gilbert Petit : je me souviens des temps futurs...

Galerie Teodora
75008 Paris

Gilbert Petit nourrit ses oeuvres de son propre métissage, des langages de ses racines africaines, asiatiques et européennes. Quel que soit le support choisi, on y retrouve les aplats de couleur du Pop Art, le langage plastique de la bande dessinée, celui de la Figuration libre et le geste Street Art, mais aussi, en fond comme une résurgence atavique, le culte des ancêtres et le vaudoun.

Du jeudi 10 septembre 2020 au samedi 10 octobre 2020
indisponible

L'Europe du polar

Bibliothèque des littératures policières - BILIPO
75005 Paris

Cette exposition présente en un parcours chronologique les étapes de la mondialisation de l’imaginaire du crime. Comment cet imaginaire participe-t-il à la construction d’une représentation européenne ? Chaque partie de l’exposition est accompagnée d’éditions originales, de fascicules, d’affiches qui complètent le propos et d’une série de focus sur des phénomènes spécifiques.

Du jeudi 23 juillet 2020 au jeudi 31 décembre 2020
indisponible