Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Nicolas Daubanes ; L'Huile et l'Eau

Palais de Tokyo
75016 Paris

Le travail de Nicolas Daubanes découle d'un engagement à observer la manière dont les dispositifs de contrôle ont envahi les espaces publics et privés, et comment certaines stratégies d'opposition s'organisent en pratique. Il s’est ici intéressé à différentes manifestations populaires pour extraire des gestes, des slogans et des stratégies de résistance. Il croisera ces citations surgies de la rue avec le langage du rap, autre forme populaire de révolte poétique.

Du lundi 15 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Jorge Gonzalez : extraits de carnets

Huberty-Breyne Gallery
75008 Paris

Pour construire ses bandes dessinées, Jorge Gonzalez réalise des recherches dans ses carnets avant de les mettre en valeur dans les pages de ses albums. C'est cette étape primordiale qu'Huberty & Breyne vous propose de découvrir à son adresse parisienne cet été.

Du jeudi 11 juin 2020 au samedi 29 août 2020
indisponible

Beatrice Poncelet : Petite voleuse de memoires

Médiathèque Françoise Sagan
75010 Paris

Béatrice Poncelet a publié une vingtaine d’albums pour la jeunesse chez plusieurs éditeurs (Seuil, Art à la page, Thierry Magnier) dont l’originalité a été saluée par de nombreux prix. Cette présentation de son travail permet de découvrir le processus de création d’une artiste dont la démarche occupe une place singulière dans l’histoire du livre pour la jeunesse, à travers la présentation de maquettes de ses livres, dont deux inédits et un en cours de création, et de dessins originaux.

Du lundi 22 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
indisponible

Joan Cornella : Paris Solo Show

Galerie Arts Factory
75011 Paris

A travers une sélection de planches originales, peintures grand format et animations lo-fi, l'exposition propose une immersion dans l'univers absurde de Joan Cornella, où les limites du politiquement correct sont piétinées avec jubilation.

Du mercredi 1 juillet 2020 au samedi 29 août 2020
indisponible

Picasso poete

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso poète explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums.

Du mardi 21 juillet 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Lucy et Jorge Orta

Drawing Lab Paris
75001 Paris

Alors même que la pratique du dessin est un composant essentiel de leurs projets, Lucy et Jorge Orta n’ont jamais montré le processus complet de leur création. L’idée est d’activer leurs dessins et d’explorer le développement créatif en tant qu’œuvre à part entière, une œuvre mouvante, changeante, évolutive, en devenir. Le projet de l’exposition consiste à transposer l’atelier (laboratoire d’idées) dans le Drawing Lab, qui devient le laboratoire éphémère des Orta.

Du vendredi 13 mars 2020 au mardi 13 octobre 2020
indisponible

Maximilien Luce, collection permanente

Musée de l'Hôtel-Dieu
78200 Mantes-la-Jolie

Le fonds du peintre Maximilien Luce (1858 - 1941) regroupe près de 150 œuvres, peintures, dessins et lithographiques. Proche des post-impressionnistes, paysagiste inspiré des bords de Seine, Maximilien Luce est également le témoin pictural de la transformation du paysage urbain et de l'essor industriel de l'époque.

Du vendredi 1 avril 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Caroline Esposito: 20 000 lieues sous les mers

Hôtel Friedland
75008 Paris

Du jeudi 15 juin 2006 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Reve

Slow Galerie
75011 Paris

Cette exposition réunit les rêves de 50 artistes illustrateurs confinés, 50 dessins, au format unique A3, aux techniques différentes : eau forte, gravure sur bois, dessins à la gouache, aux crayons, aux pastels, sérigraphies, tirages à encres pigmentaires, risographie... une mosaïque de rêves. Chaque artiste a accompagné son dessin de quelques lignes-témoins de cette expérience unique, qu’on espère ne pas revivre avant longtemps.

Du mardi 23 juin 2020 au mercredi 23 septembre 2020
indisponible

Beb-deum : Mondiale™

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ces portraits en buste fascinent autant qu’ils inquiètent. Customisées, le plus souvent féminines, ces créatures affichent un réalisme troublant : dans la texture de la peau comme le regard, au reflet humide et pénétrant. Un miroir ? « Depuis toujours, c’est l’humain qui m’intéresse, confie Bertrand Demey, aka Beb-deum, le père de ces “monstres”. Je n’ai cessé d’édulcorer les décors pour focaliser sur les visages ». Ce virtuose du numérique a débuté sa carrière dans les années 1980 au sein de Métal Hurlant. Le Français fut l’un des premiers dessinateurs à abandonner l’encre pour l’ordinateur.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible