Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

6000 dessins pour Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame-de-Paris
75004 Paris

Le diocèse de Paris et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale de Paris ont décidé d’exposer une petite sélection de ces dessins sur les palissades du chantier qui sont sur le parvis de la cathédrale. Ce sont précisément 51 dessins que chaque promeneur pourra découvrir à partir du 16 juin, jour de la fête de la Dédicace, anniversaire de la consécration de la cathédrale.

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 30 août 2020
indisponible

A vos masques, prets, partez ! Le virus de l'art

Galerie Lélia Mordoch
75006 Paris

A vos masques... Pre^ts ? Partez ! Venez tous diffuser le virus de l’art, une exposition qui oscille entre joie de vivre et actualite´ pour renouer avec la liberte´ et oublier la sinistrose de l’enfermement du confinement.

Du vendredi 12 juin 2020 au lundi 13 juillet 2020
indisponible

Ludovic Vernhet : dessine-moi un mouton

Galerie Magda Danysz
75011 Paris

Pour Ludovic Vernhet, la quête du mouton du Petit Prince illustre le rapport si particulier qui existe entre la perception du spectateur et l’intention initiale de celui qui conçoit l’image et tient le crayon. A l’occasion de cette nouvelle exposition à Paris il se consacre pleinement au dessin. Dix œuvres sur papier réalisées pendant le temps du confinement de ces derniers mois constituent le corpus principal inédit présenté à la galerie Danysz.

Du samedi 4 juillet 2020 au samedi 22 août 2020
indisponible

La force du dessin : chefs-d'oeuvre de la Collection Prat

Petit Palais
75008 Paris

Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900 et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des œuvres très significatives du point de vue de l’histoire de l’art et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d’œuvres séminales de la peinture française.

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 4 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Axel Roy

H Gallery
75011 Paris

Les dessins d’Axel Roy interrogent les déambulations et les flux urbains. L’observation et la réflexion sur les flux humains dans les espaces publics font partie des sujets que l’artiste étudie à travers le dessin, la peinture et la performance.

Du mardi 7 juillet 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible

Swoon : reprise

Galerie L.J.
75003 Paris

C’est à Paris que Swoon choisit de présenter pour la toute première fois une exposition entièrement consacrée à ses dessins et croquis, à la façon d’un "carnet de confinement" réalisé au cours de ces trois derniers mois, qu’elle a passés en isolation contrainte dans son appartement à Brooklyn, transformé pour l’occasion en atelier.

Du jeudi 25 juin 2020 au samedi 26 septembre 2020
indisponible

Le dessin sans reserve. Collections du Musee des Arts Decoratifs

MAD
75001 Paris

Le Musée des Arts Décoratifs présente les chefs-d’œuvre du Cabinet des Dessins à travers une exposition qui célèbre la richesse de ses collections. Avec plus de 200 000 œuvres, celles-ci offrent un panorama très large de la création du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. S’y côtoient des dessins de maîtres, tels Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère et des modèles pour la joaillerie et la haute couture.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Irina Quinterne : extinction sans distinction

Galerie Pascal Gabert
75003 Paris

Cette exposition est une célébration du feu et de la lumière à travers la polychromie comme on en voit rarement dans le paysage artistique. Certains dessins d’Irina Quinterne sont de pures jubilations extatiques de couleurs tel qu’en témoigne Van Gogh et la fleur, où l’on devine le peintre assis sur sa chaise faisant face à une effloraison de vert, de rouge, de bleu et de jaune renvoyant au tournesol, symbole solaire s’il en est.

Du mardi 26 mai 2020 au samedi 11 juillet 2020
indisponible

Aubrey Beardsley

Musée d'Orsay
75007 Paris

Les dessins d'Aubrey Beardsley, vifs et élégants, mettent en scène un univers étrange, érotique et parfois pervers, reflétant la vision du monde de cette figure originale de l'Angleterre fin-de-siècle. Première monographie de Beardsley en France, l'exposition dévoilera une centaine de dessins qui permettront de distinguer ses influences, des préraphaélites au japonisme, et ses évolutions stylistiques.

Du lundi 15 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Poes : conjurations

Happy Gallery
75009 Paris

L’artiste Poes s’inspire souvent de mythes et légendes pour la composition de ses œuvres, parfois de tableaux de maitres, l’idée étant toujours de raconter une histoire et d’incorporer des éléments propres à son travail comme l’œuf sous forme de plante (plante œuf) qu’on retrouve souvent dans ses tableaux.

Du mercredi 1 juillet 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible