Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Beb-deum : Mondiale™

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ces portraits en buste fascinent autant qu’ils inquiètent. Customisées, le plus souvent féminines, ces créatures affichent un réalisme troublant : dans la texture de la peau comme le regard, au reflet humide et pénétrant. Un miroir ? « Depuis toujours, c’est l’humain qui m’intéresse, confie Bertrand Demey, aka Beb-deum, le père de ces “monstres”. Je n’ai cessé d’édulcorer les décors pour focaliser sur les visages ». Ce virtuose du numérique a débuté sa carrière dans les années 1980 au sein de Métal Hurlant. Le Français fut l’un des premiers dessinateurs à abandonner l’encre pour l’ordinateur.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Caroline Esposito: 20 000 lieues sous les mers

Hôtel Friedland
75008 Paris

Du jeudi 15 juin 2006 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Reve

Slow Galerie
75011 Paris

Cette exposition réunit les rêves de 50 artistes illustrateurs confinés, 50 dessins, au format unique A3, aux techniques différentes : eau forte, gravure sur bois, dessins à la gouache, aux crayons, aux pastels, sérigraphies, tirages à encres pigmentaires, risographie... une mosaïque de rêves. Chaque artiste a accompagné son dessin de quelques lignes-témoins de cette expérience unique, qu’on espère ne pas revivre avant longtemps.

Du mardi 23 juin 2020 au mercredi 23 septembre 2020
indisponible

Exposition permanente de Dali Paris

Dalí Paris
75018 Paris

Cette collection est le fruit de l'inspiration extravagante de cet artiste emblématique du Surréalisme : des sculptures théâtrales, des dessins érotiques, des objets et mobiliers poétiques, peuplent l'univers fantasmagorique de l'inventeur des montres molles.

Du vendredi 1 janvier 2010 au mardi 31 août 2021
Tarifs : indisponible

Nusch Eluard

Musée Picasso Paris
75003 Paris

La beauté éthérée et le rire franc de Nusch, égérie du surréalisme et deuxième épouse de Paul Eluard, ont captivé Pablo Picasso tout comme de nombreux photographes, dont Man Ray et Dora Maar. A travers un ensemble de peintures et de dessins mais aussi de photographies et d’archives, cette exposition explore la relation de l’artiste à son modèle et met en lumière la place singulière de Nusch Eluard dans les réseaux d’amitié noués par Picasso à la fin des années 1930.

Du mardi 21 juillet 2020 au dimanche 20 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Picasso et la bande dessinee

Musée Picasso Paris
75003 Paris

A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre de la bande dessinée. Des journaux illustrés qu’il crée enfant jusqu’aux vignettes de Songe et mensonge de Franco, en passant par son goût toujours vif pour la caricature et l’illustration, ses incursions dans le monde du neuvième art sont fréquentes. Enfin, l'exposition montrera la place importante que Picasso occupe dans la bande dessinée contemporaine.

Du mardi 21 juillet 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Ludovic Vernhet : dessine-moi un mouton

Galerie Magda Danysz
75011 Paris

Pour Ludovic Vernhet, la quête du mouton du Petit Prince illustre le rapport si particulier qui existe entre la perception du spectateur et l’intention initiale de celui qui conçoit l’image et tient le crayon. A l’occasion de cette nouvelle exposition à Paris il se consacre pleinement au dessin. Dix œuvres sur papier réalisées pendant le temps du confinement de ces derniers mois constituent le corpus principal inédit présenté à la galerie Danysz.

Du samedi 4 juillet 2020 au samedi 22 août 2020
indisponible

6000 dessins pour Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame-de-Paris
75004 Paris

Le diocèse de Paris et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale de Paris ont décidé d’exposer une petite sélection de ces dessins sur les palissades du chantier qui sont sur le parvis de la cathédrale. Ce sont précisément 51 dessins que chaque promeneur pourra découvrir à partir du 16 juin, jour de la fête de la Dédicace, anniversaire de la consécration de la cathédrale.

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 30 août 2020
indisponible

La force du dessin : chefs-d'oeuvre de la Collection Prat

Petit Palais
75008 Paris

Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900 et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des œuvres très significatives du point de vue de l’histoire de l’art et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d’œuvres séminales de la peinture française.

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 4 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de l'Absinthe

Musée de l'Absinthe
95430 Auvers-sur-Oise

Pour faire découvrir l’importance de l’absinthe dans la vie sociale et culturelle du XIXe siècle, le musée de l’Absinthe présente une collection unique et authentique d’objets faisant partie de l’art de la table nécessaires au rituel de consommation. La visite est complétée par l’exposition de dessins de presse, eaux-fortes et tableaux sur le thème de l’absinthe que l’on appelait alors la Fée verte.

Du samedi 5 mars 2011 au dimanche 15 août 2021
Tarifs : indisponible