Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Beb-deum : Mondiale™

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ces portraits en buste fascinent autant qu’ils inquiètent. Customisées, le plus souvent féminines, ces créatures affichent un réalisme troublant : dans la texture de la peau comme le regard, au reflet humide et pénétrant. Un miroir ? « Depuis toujours, c’est l’humain qui m’intéresse, confie Bertrand Demey, aka Beb-deum, le père de ces “monstres”. Je n’ai cessé d’édulcorer les décors pour focaliser sur les visages ». Ce virtuose du numérique a débuté sa carrière dans les années 1980 au sein de Métal Hurlant. Le Français fut l’un des premiers dessinateurs à abandonner l’encre pour l’ordinateur.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Bernard Moninot : Ensecretement

Galerie Jean Fournier
75007 Paris

Cette exposition s’articule autour de deux œuvres spatiales accompagnées de sept ensembles de dessins préparatoires. L'insatiable curiosité intellectuelle pousse Bernard Moninot à s’intéresser à de multiples phénomènes physiques. De ces singularités scientifiques, il crée des œuvres abstraites souvent basées sur une fonction fictive qui n’aurait d’autre utilité que de révéler une beauté invisible : un capteur de rosée, les tracés d’un anémographe, d’un vol d’oiseau ou du mouvement des astres.

Du jeudi 12 mars 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible

En scene ! Costumes dessines de la collection Edmond de Rothschild

Musée du Louvre
75001 Paris

La collection Edmond de Rothschild conserve 14 albums comptant 1644 dessins ayant pour thème des costumes de ballets, de fêtes et d’opéras ayant été donnés en France pendant les XVIe-XVIIIe siècles. Acquis à la fin du XIXe siècle par le baron, ils constituent un fonds extraordinaire pour comprendre l’univers des fêtes et des spectacles sous l’Ancien Régime.

Du jeudi 8 octobre 2020 au lundi 11 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Alice Neel : un regard engage

Centre Pompidou
75004 Paris

La rétrospective que consacre le Centre Pompidou à Alice Neel (1900-1984), l’une des plus importantes artistes nord-américaines, met en lumière l’engagement politique et social de cette peintre longtemps ignorée de son vivant. Structurée en deux parties thématiques, la lutte des classes et la lutte des sexes, l’exposition compte environs soixante-dix peintures et dessins, ainsi que de nombreux documents.

Du mercredi 10 juin 2020 au lundi 24 août 2020
Tarifs : indisponible

Exposition permanente de Dali Paris

Dalí Paris
75018 Paris

Cette collection est le fruit de l'inspiration extravagante de cet artiste emblématique du Surréalisme : des sculptures théâtrales, des dessins érotiques, des objets et mobiliers poétiques, peuplent l'univers fantasmagorique de l'inventeur des montres molles.

Du vendredi 1 janvier 2010 au mercredi 30 juin 2021
Tarifs : indisponible

Unica Zurn

Musée d’Art et d’Histoire de l'hôpital Saint-Anne
75014 Paris

L'exposition rassemblera des dessins, des gravures, des écrits et des documents qui permettront d’appréhender le parcours d’artiste et de femme d'Unica Zürn, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque.

Du vendredi 31 janvier 2020 au mardi 30 juin 2020
Tarifs : indisponible

Paul Eluard, Pablo Picasso : une amitie sublime

Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard
93200 Saint-Denis

Paul Eluard devient le meilleur ami de Picasso en 1934. Après la disparition d’Apollinaire, Éluard était le seul poète avec lequel Picasso pouvait converser et partager des idées. Seul le décès d’Eluard, le 18 novembre 1952, met fin à cette fraternité. Picasso est affolé par la disparition prématurée du poète. Avec Eluard, il a également perdu le poète qui a pénétré son art le plus intuitivement et la personne avec qui et grâce à qui il a vécu l’aventure du communisme.

Du vendredi 24 avril 2020 au lundi 27 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Chacun son arbre

Atelier l'Œil vert
75002 Paris

Autour de la thématique de l’arbre, deux surfaces parallèles se répondent. La tentation anthropomorphe du dessin s’oppose au fait brut de la photographie. Arbre miroir de l’homme ou image du monde, tous les regards portés par les auteurs de cette exposition attestent de la façon singulière qu’a chacun d’eux d'arpenter la terre.

Du dimanche 24 mai 2020 au mercredi 1 juillet 2020
indisponible

Axel Roy

H Gallery
75011 Paris

Les dessins d’Axel Roy interrogent les déambulations et les flux urbains. L’observation et la réflexion sur les flux humains dans les espaces publics font partie des sujets que l’artiste étudie à travers le dessin, la peinture et la performance.

Du mardi 7 juillet 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible

Reality Is Not What It Seems

Jousse Entreprise
75006 Paris

Re´unissant plusieurs artistes dont certains invite´s pour l’occasion, Reality Is Not What It Seems est une exposition qui s’inte´resse au dessin pris dans son acception la plus large, entre frottage, collage, couture sur papier, impression et graphisme. Sorties de l’atelier, des esquisses illustrent les re´flexions artistiques et transportent le spectateur dans l’intimite´ de la cre´ation.

Du mercredi 13 mai 2020 au samedi 6 juin 2020
indisponible