Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 

Marie Losier : Eat my Makeup!

Galerie Anne Barrault
75003 Paris

Pour sa première exposition à la galerie, l’artiste convoque de nouvelles histoires, pousse un peu plus loin les dessins et le trait, entrelace bestiaire, fête foraine, naissance du cinéma et gâteau à la crème vanille. Marie Losier mêle, comme savent si bien le faire les créateurs nord-américains, sa vie privée à son travail, en une autofiction euphorique et généreuse.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Constance Nouvel : Reversible

Centre photographique d'Ile-de-France
77340 Pontault-Combault

Rythmée par la photographie, le dessin et l’installation, cette exposition est le troisième volet d’un projet qui interroge les représentations du médium photographique. Après Atlante (galerie In Situ) et Solstice (Le Point du Jour), Réversible offre au visiteur une énigme entre la surface des images.

Du dimanche 19 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Michael Lindsay-Hogg

Galerie Pixi
75006 Paris

Michael Lindsay-Hogg doit la plus grande partie de sa notoriété au fait d’être le "fils caché" d’Orson Welles et le réalisateur de Let it Be. Par contre, ce que l’on sait moins, c’est qu'il est un artiste plastique particulièrement créatif et passionné qui dessine tous les jours, peint à foison et assemble toutes sortes de collages et de compositions. L’ambition de cette exposition est de renverser cet ordre de valeurs et de faire enfin connaître Lindsay-Hogg comme un artiste avant tout.

Du mardi 15 octobre 2019 au jeudi 6 février 2020
indisponible

Maximilien Luce, collection permanente

Musée de l'Hôtel-Dieu
78200 Mantes-la-Jolie

Le fonds du peintre Maximilien Luce (1858 - 1941) regroupe près de 150 œuvres, peintures, dessins et lithographiques. Proche des post-impressionnistes, paysagiste inspiré des bords de Seine, Maximilien Luce est également le témoin pictural de la transformation du paysage urbain et de l'essor industriel de l'époque.

Du vendredi 1 avril 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Caroline Esposito: 20 000 lieues sous les mers

Hôtel Friedland
75008 Paris

Du jeudi 15 juin 2006 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Beb-deum : Mondiale™

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ces portraits en buste fascinent autant qu’ils inquiètent. Customisées, le plus souvent féminines, ces créatures affichent un réalisme troublant : dans la texture de la peau comme le regard, au reflet humide et pénétrant. Un miroir ? « Depuis toujours, c’est l’humain qui m’intéresse, confie Bertrand Demey, aka Beb-deum, le père de ces “monstres”. Je n’ai cessé d’édulcorer les décors pour focaliser sur les visages ». Ce virtuose du numérique a débuté sa carrière dans les années 1980 au sein de Métal Hurlant. Le Français fut l’un des premiers dessinateurs à abandonner l’encre pour l’ordinateur.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Officier & gentleman au XIXe siecle : la collection Horace His de La Salle

Musée du Louvre
75001 Paris

Charles Horace His de La Salle (1795-1878), connu comme amateur de dessins, mais aussi de sculptures et d’objets d’art. Parmi d’autres musées français, c’est avant tout le Louvre qu’il a souhaité enrichir, avec les dons et legs de 21 tableaux et de près de 450 dessins de toutes les écoles.

Du jeudi 7 novembre 2019 au lundi 10 février 2020
Tarifs : indisponible

David Nash : Red, Black & Blue

Galerie Lelong & Co.
75008 Paris

Parallèlement à son activité principale qui est la sculpture sur bois, David Nash développe depuis plusieurs années une oeuvre de pastelliste. Il a su garder dans le dessin la qualité principale de sa sculpture : la simplicité. Ce sont des formes géométriques ou biomorphiques traitées le plus souvent en une seule couleur et qui respirent sur le papier comme si elles étaient vivantes.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Cibler le vivant

Centre Tignous d'art contemporain
93100 Montreuil

À l'heure où l’écologie devient une préoccupation fondamentale, un point d’action nécessaire, l’exposition Cibler le vivant se concentre sur ce qui est là, sur les formes de vie - fragiles et passagères - qui emplissent le monde. Afin de prendre le vivant comme cible, pour le transcrire, le magnifier ou au contraire le dissimuler, les artistes ont créé des microprocessus qui évoluent telles les phases cycliques du développement d’un être vivant.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

A voix haute

La Graineterie
78800 Houilles

L’exposition À voix haute est une réflexion sur ce que la voix dit, ce qu’elle transmet, ce qu’elle signifie suivant les contextes, les histoires, les espaces. Elle rassemble une diversité de formes vocales, documentées ou produites par des artistes internationaux, d’origines et de générations différentes. Sous la forme d’installations, de vidéos, de dispositifs sonores, de dessins et de partitions, les œuvres réunies ici font résonner des problématiques culturelles, sociales et politiques.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible