Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 

Constance Nouvel : Reversible

Centre photographique d'Ile-de-France
77340 Pontault-Combault

Rythmée par la photographie, le dessin et l’installation, cette exposition est le troisième volet d’un projet qui interroge les représentations du médium photographique. Après Atlante (galerie In Situ) et Solstice (Le Point du Jour), Réversible offre au visiteur une énigme entre la surface des images.

Du dimanche 19 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Peybak : Abra-Chah, The Well of Abrakan

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
75006 Paris

Le duo Peybak-Peyman Barabadi et Babak Alebrahim Dehkordirevient pour sa troisième exposition personnelle à la galerie GeorgesPhilippe & Nathalie Vallois avec ses fables étranges qui se dessinent à quatre mains. Après Abrakan (Naissance) en 2015, puis Abrakan "Éclat" en 2017, les artistes nous entraînent aujourd’hui dans les profondeurs de la terre avec comme figure centrale le puits, l’Abra-Chah en farsi, autour duquel toutes sortes de créatures singulières gravitent et s’individualisent.

Du vendredi 10 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Samuel Trenquier : Project Room

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
75006 Paris

Depuis plusieurs années, Samuel Trenquier développe une écriture personnelle et singulière qu'il nomme "robinsologie", issue de l'histoire de Robinson Crusoé et Vendredi. Ses œuvres explorent des cycles fictifs qui rythmeraient leur quotidien sur l'île déserte. L'accrochage du Project Room nous plonge dans un nouvel "épisode" où les deux compères se seraient mis en tête d'organiser cette fois une exposition...

Du vendredi 10 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Dans l'espace personne ne vous entend hurler

Galerie Mansart
75003 Paris

Ce´cile Bicler dessine comme elle filme : en triant, en choisissant, en de´coupant. Toute finalite´ est un montage, un collage de plusieurs images, un assemblage visuel, avec une cohe´rence sensible, instinctive et subjective. Ce´cile parle du romantisme comme d'un absolu où le monstrueux ressorte a` travers des collages spatiaux, assemble´s organiquement comme des dessins puzzle, combinant des e´le´ments divers tels la photographie, le photogramme, la peinture, le dessin.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 23 février 2020
indisponible

Claire Chesnier : le ciel aussi est un fracas

Galerie etc.
75003 Paris

Exposée sur le salon Galeristes en novembre dernier, Claire Chesnier dévoilera au sein de la galerie familiale ETC une série d’encres colorées encore jamais montrées au public. Sa production fait autant écho aux peintures shanshui qu’à l’art abstrait. Dans une technique proche du lavis, Claire Chesnier mélange les couleurs avec finesse. L’artiste, elle-même, décrit son oeuvre comme "une profondeur légère de couleurs et de temps", laissant la nuance à son pouvoir d’évocation poétique.

Du vendredi 31 janvier 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Maximilien Luce, collection permanente

Musée de l'Hôtel-Dieu
78200 Mantes-la-Jolie

Le fonds du peintre Maximilien Luce (1858 - 1941) regroupe près de 150 œuvres, peintures, dessins et lithographiques. Proche des post-impressionnistes, paysagiste inspiré des bords de Seine, Maximilien Luce est également le témoin pictural de la transformation du paysage urbain et de l'essor industriel de l'époque.

Du vendredi 1 avril 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Caroline Esposito: 20 000 lieues sous les mers

Hôtel Friedland
75008 Paris

Du jeudi 15 juin 2006 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Beb-deum : Mondiale™

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ces portraits en buste fascinent autant qu’ils inquiètent. Customisées, le plus souvent féminines, ces créatures affichent un réalisme troublant : dans la texture de la peau comme le regard, au reflet humide et pénétrant. Un miroir ? « Depuis toujours, c’est l’humain qui m’intéresse, confie Bertrand Demey, aka Beb-deum, le père de ces “monstres”. Je n’ai cessé d’édulcorer les décors pour focaliser sur les visages ». Ce virtuose du numérique a débuté sa carrière dans les années 1980 au sein de Métal Hurlant. Le Français fut l’un des premiers dessinateurs à abandonner l’encre pour l’ordinateur.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Juan Diego Vergara : le peintre voyageur

Galerie des AAB - Ateliers d'artistes de Belleville
75020 Paris

Juan Diego Vergara s’approprie des images et des objets du quotidien (tableaux, affiches, photocopies pochettes de disques, t-shirts, souvenirs de voyage, etc.), pour créer ses différents autoportraits. De l’artiste voyageur à l’artiste collectionneur, ces représentations insistent sur son individualité culturelle et sociale.

Du jeudi 20 février 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Cibler le vivant

Centre Tignous d'art contemporain
93100 Montreuil

À l'heure où l’écologie devient une préoccupation fondamentale, un point d’action nécessaire, l’exposition Cibler le vivant se concentre sur ce qui est là, sur les formes de vie - fragiles et passagères - qui emplissent le monde. Afin de prendre le vivant comme cible, pour le transcrire, le magnifier ou au contraire le dissimuler, les artistes ont créé des microprocessus qui évoluent telles les phases cycliques du développement d’un être vivant.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible