Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Reve

Slow Galerie
75011 Paris

Cette exposition réunit les rêves de 50 artistes illustrateurs confinés, 50 dessins, au format unique A3, aux techniques différentes : eau forte, gravure sur bois, dessins à la gouache, aux crayons, aux pastels, sérigraphies, tirages à encres pigmentaires, risographie... une mosaïque de rêves. Chaque artiste a accompagné son dessin de quelques lignes-témoins de cette expérience unique, qu’on espère ne pas revivre avant longtemps.

Du mardi 23 juin 2020 au mercredi 23 septembre 2020
indisponible

Markus Akesson : Strange Days

Galerie Da-End
75006 Paris

Markus Åkesson découvre l’art en autodidacte après une expérience chez un maitre verrier. Rien ne le prédestine à l’art. Issu d’un milieu ouvrier, il débute sa carrière professionnelle à l’usine avant de faire cette rencontre décisive. Sa passion pour le dessin est quant à elle présente depuis l’enfance. Et c’est à partir de cette technique ultra maitrisée qu’il impressionne ses regardeurs, mêlée à un univers fait de chimères et de questionnements spirituels.

Du jeudi 17 septembre 2020 au samedi 31 octobre 2020
indisponible

Albrecht Altdorfer : maitre de la Renaissance allemande

Musée du Louvre
75001 Paris

Peintre, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) est un artiste majeur de la Renaissance allemande. Il reste cependant moins connu que d’autres maîtres de sa génération, Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Hans Baldung Grien. L’exposition ambitionne de présenter pour la première fois au public français toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé, en le replaçant dans le contexte de la Renaissance allemande.

Du jeudi 1 octobre 2020 au lundi 4 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Eric Manigaud : Dix mille degres sur la place de la Paix

Galerie Sator
93230 Romainville

« Dix mille degrés sur la place de la Paix » est une série de dessins réalisés à partir de photographies longtemps interdites d’Hiroshima. Ce nouveau travail s’inscrit dans la démarche de l’artiste de s’intéresser à l’histoire du XXème siècle par le biais de documents politiques ayant subis la censure d’Etat et à travers le regard de ceux qui en ont été victimes.

Du samedi 12 septembre 2020 au samedi 31 octobre 2020
indisponible

Exposition permanente de Dali Paris

Dalí Paris
75018 Paris

Cette collection est le fruit de l'inspiration extravagante de cet artiste emblématique du Surréalisme : des sculptures théâtrales, des dessins érotiques, des objets et mobiliers poétiques, peuplent l'univers fantasmagorique de l'inventeur des montres molles.

Du vendredi 1 janvier 2010 au mardi 31 août 2021
Tarifs : indisponible

Chair de graphisme

Centre Tignous d'art contemporain
93100 Montreuil

L'exposition invite l'atelier Le PasQueBeau, Helmo, Malte Martin, Melody Lu et Thomas Brosset à lever le voile sur la chair d’images, usuellement cachée, qui grouille et s’agite dans la création graphique.

Du mercredi 2 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020
indisponible

6000 dessins pour Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame-de-Paris
75004 Paris

Le diocèse de Paris et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale de Paris ont décidé d’exposer une petite sélection de ces dessins sur les palissades du chantier qui sont sur le parvis de la cathédrale. Ce sont précisément 51 dessins que chaque promeneur pourra découvrir à partir du 16 juin, jour de la fête de la Dédicace, anniversaire de la consécration de la cathédrale.

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 30 août 2020
indisponible

Thomas Levy-Lasne : l'asphyxie

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

Thomas Levy-Lasne présente un ensemble inédit de peintures et de dessins. Patiemment - à la vitesse qu’impose la peinture - l’artiste opère une mise en visibilité, si ce n’est de la catastrophe, des habitudes culturelles de l’homme dans sa relation avec son milieu. Collectant les preuves visuelles de cette mutation et de l’anthropisation du monde, Lévy-Lasne fait état d’un renoncement à l’idée de nature sauvage au profit du projet moderne d’artificialisation et d’utopie technologique.

Du jeudi 3 septembre 2020 au samedi 24 octobre 2020
indisponible

Picasso et la bande dessinee

Musée Picasso Paris
75003 Paris

A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre de la bande dessinée. Des journaux illustrés qu’il crée enfant jusqu’aux vignettes de Songe et mensonge de Franco, en passant par son goût toujours vif pour la caricature et l’illustration, ses incursions dans le monde du neuvième art sont fréquentes. Enfin, l'exposition montrera la place importante que Picasso occupe dans la bande dessinée contemporaine.

Du mardi 21 juillet 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Ludovic Vernhet : dessine-moi un mouton

Galerie Magda Danysz
75011 Paris

Pour Ludovic Vernhet, la quête du mouton du Petit Prince illustre le rapport si particulier qui existe entre la perception du spectateur et l’intention initiale de celui qui conçoit l’image et tient le crayon. A l’occasion de cette nouvelle exposition à Paris il se consacre pleinement au dessin. Dix œuvres sur papier réalisées pendant le temps du confinement de ces derniers mois constituent le corpus principal inédit présenté à la galerie Danysz.

Du samedi 4 juillet 2020 au samedi 22 août 2020
indisponible