Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Alice Neel : un regard engage

Centre Pompidou
75004 Paris

La rétrospective que consacre le Centre Pompidou à Alice Neel (1900-1984), l’une des plus importantes artistes nord-américaines, met en lumière l’engagement politique et social de cette peintre longtemps ignorée de son vivant. Structurée en deux parties thématiques, la lutte des classes et la lutte des sexes, l’exposition compte environs soixante-dix peintures et dessins, ainsi que de nombreux documents.

Du mercredi 10 juin 2020 au lundi 24 août 2020
Tarifs : indisponible

Unica Zurn

Musée d’Art et d’Histoire de l'hôpital Saint-Anne
75014 Paris

L'exposition rassemblera des dessins, des gravures, des écrits et des documents qui permettront d’appréhender le parcours d’artiste et de femme d'Unica Zürn, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 31 mai 2020
Tarifs : indisponible

Paul Eluard, Pablo Picasso : une amitie sublime

Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard
93200 Saint-Denis

Paul Eluard devient le meilleur ami de Picasso en 1934. Après la disparition d’Apollinaire, Éluard était le seul poète avec lequel Picasso pouvait converser et partager des idées. Seul le décès d’Eluard, le 18 novembre 1952, met fin à cette fraternité. Picasso est affolé par la disparition prématurée du poète. Avec Eluard, il a également perdu le poète qui a pénétré son art le plus intuitivement et la personne avec qui et grâce à qui il a vécu l’aventure du communisme.

Du vendredi 24 avril 2020 au lundi 27 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Nusch Eluard

Musée Picasso Paris
75003 Paris

La beauté éthérée et le rire franc de Nusch, égérie du surréalisme et deuxième épouse de Paul Eluard, ont captivé Pablo Picasso tout comme de nombreux photographes, dont Man Ray et Dora Maar. A travers un ensemble de peintures et de dessins mais aussi de photographies et d’archives, cette exposition explore la relation de l’artiste à son modèle et met en lumière la place singulière de Nusch Eluard dans les réseaux d’amitié noués par Picasso à la fin des années 1930.

Du mardi 28 avril 2020 au dimanche 20 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Swoon : reprise

Galerie L.J.
75003 Paris

C’est à Paris que Swoon choisit de présenter pour la toute première fois une exposition entièrement consacrée à ses dessins et croquis, à la façon d’un "carnet de confinement" réalisé au cours de ces trois derniers mois, qu’elle a passés en isolation contrainte dans son appartement à Brooklyn, transformé pour l’occasion en atelier.

Du jeudi 25 juin 2020 au samedi 26 septembre 2020
indisponible

La force du dessin : chefs-d'oeuvre de la Collection Prat

Petit Palais
75008 Paris

Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900 et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des œuvres très significatives du point de vue de l’histoire de l’art et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d’œuvres séminales de la peinture française.

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 4 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Axel Roy

H Gallery
75011 Paris

Les dessins d’Axel Roy interrogent les déambulations et les flux urbains. L’observation et la réflexion sur les flux humains dans les espaces publics font partie des sujets que l’artiste étudie à travers le dessin, la peinture et la performance.

Du mardi 7 juillet 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible

Reality Is Not What It Seems

Jousse Entreprise
75006 Paris

Re´unissant plusieurs artistes dont certains invite´s pour l’occasion, Reality Is Not What It Seems est une exposition qui s’inte´resse au dessin pris dans son acception la plus large, entre frottage, collage, couture sur papier, impression et graphisme. Sorties de l’atelier, des esquisses illustrent les re´flexions artistiques et transportent le spectateur dans l’intimite´ de la cre´ation.

Du mercredi 13 mai 2020 au samedi 6 juin 2020
indisponible

Le Cabaret du Neant

Le Château, Rentilly
77600 Bussy-Saint-Martin

En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du 19ème siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le frac ile-de-france présente au château de Rentilly Le cabaret du néant. Cette exposition est conçue par la filière des métiers de l’exposition des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs d’œuvres de la collection des Beaux-Arts de Paris et du frac île-de-france.

Du dimanche 8 mars 2020 au dimanche 5 juillet 2020
indisponible

Collections permanentes du musee de l'Absinthe

Musée de l'Absinthe
95430 Auvers-sur-Oise

Pour faire découvrir l’importance de l’absinthe dans la vie sociale et culturelle du XIXe siècle, le musée de l’Absinthe présente une collection unique et authentique d’objets faisant partie de l’art de la table nécessaires au rituel de consommation. La visite est complétée par l’exposition de dessins de presse, eaux-fortes et tableaux sur le thème de l’absinthe que l’on appelait alors la Fée verte.

Du samedi 5 mars 2011 au dimanche 11 juillet 2021
Tarifs : indisponible