Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Collections permanentes du musee de l'Absinthe

Musée de l'Absinthe
95430 Auvers-sur-Oise

Pour faire découvrir l’importance de l’absinthe dans la vie sociale et culturelle du XIXe siècle, le musée de l’Absinthe présente une collection unique et authentique d’objets faisant partie de l’art de la table nécessaires au rituel de consommation. La visite est complétée par l’exposition de dessins de presse, eaux-fortes et tableaux sur le thème de l’absinthe que l’on appelait alors la Fée verte.

Du samedi 5 mars 2011 au dimanche 15 août 2021
Tarifs : indisponible

Quentin Blake : voyages litteraires

Galerie Martine Gossieaux
75007 Paris

En sélectionnant lui-même cinquante fables de la Fontaine peu connues à l'occasion du livre Fifty Fables of La Fontaine (The Folio Society), Quentin Blake ne se place jamais dans un chemin balisé et au contraire choisit d'illustrer des textes singuliers, peu connus du grand public auxquels il rend leur nouveauté par ses dessins. L’exposition Voyages littéraires présente des variations de dessins de deux fables : L’écolier, le pédant et le maître d’un jardin et Le rat qui s'est retiré du monde.

Du jeudi 17 septembre 2020 au vendredi 4 décembre 2020
indisponible

Le dessin sans reserve. Collections du Musee des Arts Decoratifs

MAD
75001 Paris

Le Musée des Arts Décoratifs présente les chefs-d’œuvre du Cabinet des Dessins à travers une exposition qui célèbre la richesse de ses collections. Avec plus de 200 000 œuvres, celles-ci offrent un panorama très large de la création du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. S’y côtoient des dessins de maîtres, tels Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère et des modèles pour la joaillerie et la haute couture.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Gilbert Petit : je me souviens des temps futurs...

Galerie Teodora
75008 Paris

Gilbert Petit nourrit ses oeuvres de son propre métissage, des langages de ses racines africaines, asiatiques et européennes. Quel que soit le support choisi, on y retrouve les aplats de couleur du Pop Art, le langage plastique de la bande dessinée, celui de la Figuration libre et le geste Street Art, mais aussi, en fond comme une résurgence atavique, le culte des ancêtres et le vaudoun.

Du jeudi 10 septembre 2020 au samedi 10 octobre 2020
indisponible

Cathryn Boch, Erik Dietman, Linda Sanchez, Sabrina Vitali

Galerie Papillon
75003 Paris

Quatre artistes aux personnalités contrastées, pas de thème mais une juxtaposition délibérée : Cathryn Boch - Erik Dietman - Linda Sanchez - Sabrina Vitali. Il et elles sont investi.e.s dans leur œuvre de manière profondément audacieuse, balayant les modes et les diktats qu’elles imposent.

Du jeudi 2 juillet 2020 au samedi 8 août 2020
indisponible

L'Europe du polar

Bibliothèque des littératures policières - BILIPO
75005 Paris

Cette exposition présente en un parcours chronologique les étapes de la mondialisation de l’imaginaire du crime. Comment cet imaginaire participe-t-il à la construction d’une représentation européenne ? Chaque partie de l’exposition est accompagnée d’éditions originales, de fascicules, d’affiches qui complètent le propos et d’une série de focus sur des phénomènes spécifiques.

Du jeudi 23 juillet 2020 au jeudi 31 décembre 2020
indisponible

Collections permanentes du musee Camille-Pissarro

Musée Camille-Pissarro
95300 Pontoise

Organisé autour des gravures et dessins du peintre Camille Pissarro (1830-1903), ce musée ne comporte qu'une toile de l'artiste accompagnée de nombreux documents d'archives. On y admire des œuvres de peintres paysagistes, du pré-impressionnisme au post-impressionnisme.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Studi & Schizzi : dessiner la figure en Italie (1450-1700)

Fondation Custodia
75007 Paris

Au printemps 2020, la Fondation Custodia présentera une sélection d'environ 80 œuvres exécutées de la Renaissance au Baroque (Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Barocci, Carracci, Palma, Guercino...). Au-delà des considérations stylistiques, l'exposition interrogera la représentation dessinée de la figure au cœur de l'atelier et du travail préalable à la conception d'une peinture : études de modèles, de l'effet des ombres et des lumières sur eux, des liens qui les unissent...

Du mardi 7 juillet 2020 au dimanche 6 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Dans les tetes de Stephane Blanquet

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Cette exposition est consacrée à Stéphane Blanquet, artiste essentiel et hors-norme qui vient déployer son imaginaire tentaculaire - dessins, photographies, tapisseries, sculptures... - dans le temple parisien de l’art brut et de l’art outsider.

Du samedi 5 septembre 2020 au vendredi 30 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Les musiques de Picasso

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre de Picasso.

Du vendredi 3 avril 2020 au dimanche 16 août 2020
Tarifs : indisponible