Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 
Actualités
mercredi 22 janvier 2020
INTERVIEW - Johanna Boyé, la metteuse en scène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler
 

Marino Marini

Galerie Orenda
75007 Paris

Après la grande retrospective de Marino Marini au Musée Peggy Guggenheim à Venise en 2018, les œuvres sur papier de cet artiste italien, considéré comme l'un des plus grands sculpteurs européens du 20ème siècle, sont exposées la Galerie Orenda.

Du samedi 7 décembre 2019 au vendredi 7 février 2020
indisponible

Etel Adnan : Leporellos

Galerie Lelong & Co.
75008 Paris

Leporellos est le nom donné en Europe à ces petits livres pliés en accordéon sur lesquels les artistes asiatiques, notamment japonais, aiment écrire et dessiner à l’encre. Etel Adnan pratique cet art depuis longtemps, soit en recopiant des poèmes de ses amis écrivains et en les agrémentant de signes à l’encre ou à l’aquarelle, soit un répétant quelques mots comme une litanie, soit en dessinant simplement à l’encre de Chine ou à la gouache ce qu’elle a sous les yeux.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Truc-Anh : Hua Thai Truc-Anh

Galerie Sator
75003 Paris

Sur un papier produit et teint artisanalement au Népal à partir de Lokta, plante des hautes altitudes, Truc-Anh travaille dans cette nouvelle série de dessins à partir d’eau de Javel ou autre solution oxydante et décolorante. Son travail est traversé par la question de la vision. Qu’il s’agisse des fantômes de son enfance ou des esprits chamaniques révélés par l’ayahusca, le visible et l’invisible sont au cœur de son œuvre.

Du samedi 18 janvier 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible

John Phillip Abbott : New Day

Galerie Xippas
75003 Paris

New Day est la première exposition personnelle de John Phillip Abbott. Elle rassemble sur deux étages des œuvres allant de 2012 à ses réalisations plus récentes. Depuis ses débuts, John Phillip Abbott explore la relation entre le texte et l’image, brouillant la frontière entre les deux. Les mots, les noms ou les phrases courtes fonctionnent comme des images plutôt que des concepts et invitent le spectateur à entre dans une zone interstitielle, entre lire et voir.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 15 février 2020
indisponible

Guillaume Bruere : Portraits de cette histoire

Le Centquatre
75019 Paris

Dessiner est pour Guillaume Bruère un engagement physique. Ses oeuvres, au trait coloré et dynamique, gardent la trace de ses gestes vifs. Inspiré aussi bien par les artistes historiques (Van Gogh, Schiele, Bacon…) que par les gestes de danseurs ou par les visages qu’il croise, il s’attache à retranscrire l’humanité de ses modèles. Sa série de portraits de réfugiés rassemble les images d’hommes, femmes et enfants, rencontrés à Berlin, où il réside, et lors d’une résidence à Graz, en Autriche.

Du vendredi 10 janvier 2020 au dimanche 16 février 2020
indisponible

Artistes des Balkans a Paris

Galerie Boris
75008 Paris

Boris Marinkovic, passionné de théâtre et d’art contemporain, s’est fixé comme objectif de faire découvrir aux occidentaux les artistes d’une partie du monde encore mal connue artistiquement : Les Balkans, extrêmement riche en créativité.

Du lundi 13 janvier 2020 au vendredi 6 mars 2020
indisponible

Frederic Malette : un serpent dans le coeur

Galerie Catherine Putman
75004 Paris

Frédéric Malette use du graphite sous toutes ses formes, en bâton, en poudre, sec ou dilué, puis le gomme, le ponce, l’enduit. Sur un même dessin, le trait peut être précis et doux, hachuré ou dilué ; le graphite prend plusieurs aspects : brillance et matité, douceur et rugosité. Ses œuvres sont en lutte permanente entre douceur et violence.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible

Taysir Batniji : (Entre)voir

Galerie Eric Dupont
75003 Paris

Huit années après sa dernière exposition personnelle à la galerie, l’artiste Taysir Batniji nous propose un accrochage inattendu réunissant une dizaine de travaux récents et inédits hantés par l’absence. Une exposition où se côtoient le désir de saisir l’impalpable et la ferme intention de relever (et révéler) les traces de ce, ou de ceux qui, par leurs corps absentés forgent l’Histoire.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Francois-Xavier de Boissoudy : beatitude

Galerie Guillaume
75008 Paris

Contrairement aux dernières expositions du peintre qui traduisaient l’inspiration qu’il tirait des textes bibliques, cette nouvelle exposition n’est pas une illustration du fameux texte des Béatitudes. Ici, le peintre traque dans les gestes humbles de tous les jours, dans la cuisine, dans la chambre, dans la ville, le temps d’une promenade à la campagne ou d’une virée en mer, seul ou en scène de la vie conjugale, ce qui construit le bonheur ici et maintenant.

Du mercredi 27 novembre 2019 au samedi 25 janvier 2020
indisponible

Marie Losier : Eat my Makeup!

Galerie Anne Barrault
75003 Paris

Pour sa première exposition à la galerie, l’artiste convoque de nouvelles histoires, pousse un peu plus loin les dessins et le trait, entrelace bestiaire, fête foraine, naissance du cinéma et gâteau à la crème vanille. Marie Losier mêle, comme savent si bien le faire les créateurs nord-américains, sa vie privée à son travail, en une autofiction euphorique et généreuse.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible