Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Aubrey Beardsley

Musée d'Orsay
75007 Paris

L'illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l'âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n'en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l'illustration de La Mort d'Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d'Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres. Ses dessins, vifs et élégants, mettent en scène un univers étrange, érotique et parfois pervers, reflétant la vision du monde de cette figure originale de l'Angleterre fin-de-siècle. Première monographie de...

Du lundi 15 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de l'Absinthe

Musée de l'Absinthe
95430 Auvers-sur-Oise

Pour faire découvrir l’importance de l’absinthe dans la vie sociale et culturelle du XIXe siècle, le musée de l’Absinthe présente une collection unique et authentique d’objets faisant partie de l’art de la table nécessaires au rituel de consommation. La visite est complétée par l’exposition de dessins de presse, eaux-fortes et tableaux sur le thème de l’absinthe que l’on appelait alors la Fée verte.

Du samedi 5 mars 2011 au dimanche 11 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Sempe Itineraire d'un dessinateur d'humour

Atelier Grognard
92500 Rueil-Malmaison

Cette exposition présente plus de 300 dessins originaux.

Du vendredi 8 novembre 2019 au dimanche 31 mai 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee Camille-Pissarro

Musée Camille-Pissarro
95300 Pontoise

Organisé autour des gravures et dessins du peintre Camille Pissarro (1830-1903), ce musée ne comporte qu'une toile de l'artiste accompagnée de nombreux documents d'archives. On y admire des œuvres de peintres paysagistes, du pré-impressionnisme au post-impressionnisme.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Studi & Schizzi : dessiner la figure en Italie (1450-1700)

Fondation Custodia
75007 Paris

Au printemps 2020, la Fondation Custodia présentera une sélection d'environ 80 œuvres exécutées de la Renaissance au Baroque (Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Barocci, Carracci, Palma, Guercino...). Au-delà des considérations stylistiques, l'exposition interrogera la représentation dessinée de la figure au cœur de l'atelier et du travail préalable à la conception d'une peinture : études de modèles, de l'effet des ombres et des lumières sur eux, des liens qui les unissent...

Du samedi 15 février 2020 au dimanche 10 mai 2020
Tarifs : indisponible

Victor Brauner : Je suis le reve. Je suis l'inspiration.

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre à Victor Brauner (1903-1966), figure singulière du surréalisme, une importante monographie regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins. Le parcours chronologique de l’exposition permet de redécouvrir l’univers braunerien, complexe de par la richesse de ses sources et de l’intrication constante de sa biographie avec ses œuvres.

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 16 août 2020
Tarifs : indisponible

Picasso. Panorama

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, affiche ou spectacle vivant : Pablo Picasso expérimente et réinvente, tout au long de sa vie, une grande diversité de matériaux et de pratiques. Dans un parcours centré sur des chefs-d’œuvre de la collection, chacune des sept salles aborde un domaine de création en particulier. Cette présentation propose un aperçu de la richesse des collections du musée et donne des clés de lecture pour mieux comprendre l’ensemble des techniques employées par l’artiste.

Du samedi 25 octobre 2014 au mercredi 31 mars 2021
Tarifs : indisponible

Nusch Eluard

Musée Picasso Paris
75003 Paris

La beauté éthérée et le rire franc de Nusch, égérie du surréalisme et deuxième épouse de Paul Eluard, ont captivé Pablo Picasso tout comme de nombreux photographes, dont Man Ray et Dora Maar. A travers un ensemble de peintures et de dessins mais aussi de photographies et d’archives, cette exposition explore la relation de l’artiste à son modèle et met en lumière la place singulière de Nusch Eluard dans les réseaux d’amitié noués par Picasso à la fin des années 1930.

Du mardi 28 avril 2020 au dimanche 20 septembre 2020
Tarifs : indisponible