Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

La force du dessin : chefs-d'oeuvre de la Collection Prat

Petit Palais
75008 Paris

Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900 et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des œuvres très significatives du point de vue de l’histoire de l’art et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d’œuvres séminales de la peinture française.

Du mardi 16 juin 2020 au dimanche 4 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Swoon : reprise

Galerie L.J.
75003 Paris

C’est à Paris que Swoon choisit de présenter pour la toute première fois une exposition entièrement consacrée à ses dessins et croquis, à la façon d’un "carnet de confinement" réalisé au cours de ces trois derniers mois, qu’elle a passés en isolation contrainte dans son appartement à Brooklyn, transformé pour l’occasion en atelier.

Du jeudi 25 juin 2020 au samedi 26 septembre 2020
indisponible

Nusch Eluard

Musée Picasso Paris
75003 Paris

La beauté éthérée et le rire franc de Nusch, égérie du surréalisme et deuxième épouse de Paul Eluard, ont captivé Pablo Picasso tout comme de nombreux photographes, dont Man Ray et Dora Maar. A travers un ensemble de peintures et de dessins mais aussi de photographies et d’archives, cette exposition explore la relation de l’artiste à son modèle et met en lumière la place singulière de Nusch Eluard dans les réseaux d’amitié noués par Picasso à la fin des années 1930.

Du mardi 21 juillet 2020 au dimanche 20 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Felix Pinquier : futurologies

La Galerie - Centre d'art contemporain
93130 Noisy-le-Sec

En privilégiant des formes concaves et convexes aux surfaces éthérées, Félix Pinquier (né en 1983, vit et travaille à Paris) développe une réflexion où les glissements réciproques du fait-main vers l’industriel se dévoilent subtilement à travers ses sculptures, dessins et installations. En dressant un continuum de formes inspirées d’axes de robotique, ses dessins constituent un répertoire de formes et de gestes auquel font écho des sculptures prenant la mesure du lieu.

Du samedi 12 septembre 2020 au samedi 12 décembre 2020
indisponible

Dans les tetes de Stephane Blanquet

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Cette exposition est consacrée à Stéphane Blanquet, artiste essentiel et hors-norme qui vient déployer son imaginaire tentaculaire - dessins, photographies, tapisseries, sculptures... - dans le temple parisien de l’art brut et de l’art outsider.

Du samedi 5 septembre 2020 au vendredi 30 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de l'Absinthe

Musée de l'Absinthe
95430 Auvers-sur-Oise

Pour faire découvrir l’importance de l’absinthe dans la vie sociale et culturelle du XIXe siècle, le musée de l’Absinthe présente une collection unique et authentique d’objets faisant partie de l’art de la table nécessaires au rituel de consommation. La visite est complétée par l’exposition de dessins de presse, eaux-fortes et tableaux sur le thème de l’absinthe que l’on appelait alors la Fée verte.

Du samedi 5 mars 2011 au dimanche 15 août 2021
Tarifs : indisponible

Les musiques de Picasso

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre de Picasso.

Du vendredi 3 avril 2020 au dimanche 16 août 2020
Tarifs : indisponible

Aubrey Beardsley

Musée d'Orsay
75007 Paris

Les dessins d'Aubrey Beardsley, vifs et élégants, mettent en scène un univers étrange, érotique et parfois pervers, reflétant la vision du monde de cette figure originale de l'Angleterre fin-de-siècle. Première monographie de Beardsley en France, l'exposition dévoilera une centaine de dessins qui permettront de distinguer ses influences, des préraphaélites au japonisme, et ses évolutions stylistiques.

Du lundi 15 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Le Cabaret du Neant

Le Château, Rentilly
77600 Bussy-Saint-Martin

En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du 19ème siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le frac ile-de-france présente au château de Rentilly Le cabaret du néant. Cette exposition est conçue par la filière des métiers de l’exposition des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs d’œuvres de la collection des Beaux-Arts de Paris et du frac île-de-france.

Du vendredi 18 septembre 2020 au mercredi 16 décembre 2020
indisponible

Le dessin sans reserve. Collections du Musee des Arts Decoratifs

MAD
75001 Paris

Le Musée des Arts Décoratifs présente les chefs-d’œuvre du Cabinet des Dessins à travers une exposition qui célèbre la richesse de ses collections. Avec plus de 200 000 œuvres, celles-ci offrent un panorama très large de la création du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. S’y côtoient des dessins de maîtres, tels Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs tels Chareau et Royère et des modèles pour la joaillerie et la haute couture.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Tarifs : indisponible