Actualités
mercredi 22 janvier 2020
INTERVIEW - Johanna Boyé, la metteuse en scène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler
 
Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 

Ler dla canpane

Fondation Dubuffet
75006 Paris

L’acquisition récente de deux œuvres datant de 1943, Paysage marbré et Cycliste aux nuages à pattes, donnent le ton à cette exposition dont le titre est emprunté au premier texte en jargon (phonétique) de Jean Dubuffet, Ler dla canpane, illustré de gravures sur fonds de boîtes de camembert et publié en 1948.

Du lundi 21 octobre 2019 au vendredi 6 mars 2020
Tarifs : indisponible

Juan Diego Vergara : le peintre voyageur

Galerie des AAB - Ateliers d'artistes de Belleville
75020 Paris

Juan Diego Vergara s’approprie des images et des objets du quotidien (tableaux, affiches, photocopies pochettes de disques, t-shirts, souvenirs de voyage, etc.), pour créer ses différents autoportraits. De l’artiste voyageur à l’artiste collectionneur, ces représentations insistent sur son individualité culturelle et sociale.

Du jeudi 20 février 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Bernard Moninot : Ensecretement

Galerie Jean Fournier
75007 Paris

Dans les œuvres de Christian Bonnefoi, il y a quelque chose de particulier, le regard voit quelque chose que nous ne devrions pas voir. Le tableau est un chantier ouvert fait d’assemblage, montage, juxtaposition, superposition, interruption, faux raccords, recadrages. Dans la texture de ses œuvres faites de toile transparentes contre collées, dessin, surface, couleurs, découpes, ce n’est pas de repentir qu’il s’agit mais de l’introduction du hasard.

Du jeudi 12 mars 2020 au jeudi 7 mai 2020
indisponible

Cibler le vivant

Centre Tignous d'art contemporain
93100 Montreuil

À l'heure où l’écologie devient une préoccupation fondamentale, un point d’action nécessaire, l’exposition Cibler le vivant se concentre sur ce qui est là, sur les formes de vie - fragiles et passagères - qui emplissent le monde. Afin de prendre le vivant comme cible, pour le transcrire, le magnifier ou au contraire le dissimuler, les artistes ont créé des microprocessus qui évoluent telles les phases cycliques du développement d’un être vivant.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Michel Boucher : a saute-crayon

Centre culturel Max-Juclier
92390 Villeneuve-la-Garenne

Cette exposition regroupe une cinquantaine de tableaux originaux créés à partir de vieux bouts de crayons que Michel Boucher a retrouvés par hasard au fond d'une boîte. Il les détourne pour les intégrer dans des images qui leur redonnent une nouvelle vie. Contrairement à ses illustrations, ce sont des images qui ont leur vie propre car elle n'ont pas besoin de texte pour exister.

Du lundi 20 janvier 2020 au vendredi 7 février 2020
indisponible

Maximilien Luce, collection permanente

Musée de l'Hôtel-Dieu
78200 Mantes-la-Jolie

Le fonds du peintre Maximilien Luce (1858 - 1941) regroupe près de 150 œuvres, peintures, dessins et lithographiques. Proche des post-impressionnistes, paysagiste inspiré des bords de Seine, Maximilien Luce est également le témoin pictural de la transformation du paysage urbain et de l'essor industriel de l'époque.

Du vendredi 1 avril 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Officier & gentleman au XIXe siecle : la collection Horace His de La Salle

Musée du Louvre
75001 Paris

Charles Horace His de La Salle (1795-1878), connu comme amateur de dessins, mais aussi de sculptures et d’objets d’art. Parmi d’autres musées français, c’est avant tout le Louvre qu’il a souhaité enrichir, avec les dons et legs de 21 tableaux et de près de 450 dessins de toutes les écoles.

Du jeudi 7 novembre 2019 au lundi 10 février 2020
Tarifs : indisponible

Beb-deum : Mondiale™

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ces portraits en buste fascinent autant qu’ils inquiètent. Customisées, le plus souvent féminines, ces créatures affichent un réalisme troublant : dans la texture de la peau comme le regard, au reflet humide et pénétrant. Un miroir ? « Depuis toujours, c’est l’humain qui m’intéresse, confie Bertrand Demey, aka Beb-deum, le père de ces “monstres”. Je n’ai cessé d’édulcorer les décors pour focaliser sur les visages ». Ce virtuose du numérique a débuté sa carrière dans les années 1980 au sein de Métal Hurlant. Le Français fut l’un des premiers dessinateurs à abandonner l’encre pour l’ordinateur.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Les deambulations de Pape Diop dans la Medina de Dakar

La Fabuloserie Paris
75006 Paris

Lorsqu'il retrouve son quartier d'enfance, Pape Diop peint sans relâche sur les sols, les murs, des morceaux de bois... Son matériel : tous les éléments de son environnement immédiat, mégots, café, charbon, morceaux de carton ou de bois abandonnés. Les dessins de Pape Diop sont disséminés dans les ruelles de la Médina, il se plaît à les exposer dans les boutiques ou dans les arbres.

Du samedi 4 janvier 2020 au samedi 15 février 2020
indisponible

A voix haute

La Graineterie
78800 Houilles

L’exposition À voix haute est une réflexion sur ce que la voix dit, ce qu’elle transmet, ce qu’elle signifie suivant les contextes, les histoires, les espaces. Elle rassemble une diversité de formes vocales, documentées ou produites par des artistes internationaux, d’origines et de générations différentes. Sous la forme d’installations, de vidéos, de dispositifs sonores, de dessins et de partitions, les œuvres réunies ici font résonner des problématiques culturelles, sociales et politiques.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible