Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 

A voix haute

La Graineterie
78800 Houilles

L’exposition À voix haute est une réflexion sur ce que la voix dit, ce qu’elle transmet, ce qu’elle signifie suivant les contextes, les histoires, les espaces. Elle rassemble une diversité de formes vocales, documentées ou produites par des artistes internationaux, d’origines et de générations différentes. Sous la forme d’installations, de vidéos, de dispositifs sonores, de dessins et de partitions, les œuvres réunies ici font résonner des problématiques culturelles, sociales et politiques.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

En scene ! Costumes dessines de la collection Edmond de Rothschild

Musée du Louvre
75001 Paris

La collection Edmond de Rothschild conserve 14 albums comptant 1644 dessins ayant pour thème des costumes de ballets, de fêtes et d’opéras ayant été donnés en France pendant les XVIe-XVIIIe siècles. Acquis à la fin du XIXe siècle par le baron, ils constituent un fonds extraordinaire pour comprendre l’univers des fêtes et des spectacles sous l’Ancien Régime.

Du jeudi 8 octobre 2020 au lundi 11 janvier 2021
Tarifs : indisponible

David Nash : Red, Black & Blue

Galerie Lelong & Co.
75008 Paris

Parallèlement à son activité principale qui est la sculpture sur bois, David Nash développe depuis plusieurs années une oeuvre de pastelliste. Il a su garder dans le dessin la qualité principale de sa sculpture : la simplicité. Ce sont des formes géométriques ou biomorphiques traitées le plus souvent en une seule couleur et qui respirent sur le papier comme si elles étaient vivantes.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Juan Diego Vergara : le peintre voyageur

Galerie des AAB - Ateliers d'artistes de Belleville
75020 Paris

Juan Diego Vergara s’approprie des images et des objets du quotidien (tableaux, affiches, photocopies pochettes de disques, t-shirts, souvenirs de voyage, etc.), pour créer ses différents autoportraits. De l’artiste voyageur à l’artiste collectionneur, ces représentations insistent sur son individualité culturelle et sociale.

Du jeudi 20 février 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Bernard Moninot : Ensecretement

Galerie Jean Fournier
75007 Paris

Dans les œuvres de Christian Bonnefoi, il y a quelque chose de particulier, le regard voit quelque chose que nous ne devrions pas voir. Le tableau est un chantier ouvert fait d’assemblage, montage, juxtaposition, superposition, interruption, faux raccords, recadrages. Dans la texture de ses œuvres faites de toile transparentes contre collées, dessin, surface, couleurs, découpes, ce n’est pas de repentir qu’il s’agit mais de l’introduction du hasard.

Du jeudi 12 mars 2020 au jeudi 7 mai 2020
indisponible

Cibler le vivant

Centre Tignous d'art contemporain
93100 Montreuil

À l'heure où l’écologie devient une préoccupation fondamentale, un point d’action nécessaire, l’exposition Cibler le vivant se concentre sur ce qui est là, sur les formes de vie - fragiles et passagères - qui emplissent le monde. Afin de prendre le vivant comme cible, pour le transcrire, le magnifier ou au contraire le dissimuler, les artistes ont créé des microprocessus qui évoluent telles les phases cycliques du développement d’un être vivant.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Les deambulations de Pape Diop dans la Medina de Dakar

La Fabuloserie Paris
75006 Paris

Lorsqu'il retrouve son quartier d'enfance, Pape Diop peint sans relâche sur les sols, les murs, des morceaux de bois... Son matériel : tous les éléments de son environnement immédiat, mégots, café, charbon, morceaux de carton ou de bois abandonnés. Les dessins de Pape Diop sont disséminés dans les ruelles de la Médina, il se plaît à les exposer dans les boutiques ou dans les arbres.

Du samedi 4 janvier 2020 au samedi 15 février 2020
indisponible

Exposition permanente de Dali Paris

Dalí Paris
75018 Paris

Cette collection est le fruit de l'inspiration extravagante de cet artiste emblématique du Surréalisme : des sculptures théâtrales, des dessins érotiques, des objets et mobiliers poétiques, peuplent l'univers fantasmagorique de l'inventeur des montres molles.

Du vendredi 1 janvier 2010 au mercredi 30 juin 2021
Tarifs : indisponible

Paul Eluard, Pablo Picasso : une amitie sublime

Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard
93200 Saint-Denis

Paul Eluard devient le meilleur ami de Picasso en 1934. Après la disparition d’Apollinaire, Éluard était le seul poète avec lequel Picasso pouvait converser et partager des idées. Seul le décès d’Eluard, le 18 novembre 1952, met fin à cette fraternité. Picasso est affolé par la disparition prématurée du poète. Avec Eluard, il a également perdu le poète qui a pénétré son art le plus intuitivement et la personne avec qui et grâce à qui il a vécu l’aventure du communisme.

Du vendredi 24 avril 2020 au lundi 27 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Unica Zurn

Musée d’Art et d’Histoire de l'hôpital Saint-Anne
75014 Paris

L'exposition rassemblera des dessins, des gravures, des écrits et des documents qui permettront d’appréhender le parcours d’artiste et de femme d'Unica Zürn, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 31 mai 2020
indisponible