Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Musee Napoleon 1er

Musée national du château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau

Exceptionnelle réunion de meubles, objets d’art, tableaux, sculptures, orfèvrerie, armes, costumes, céramiques, documents et souvenirs historiques ayant appartenu à la famille impériale, le musée Napoléon Ier a été aménagé en 1986 dans l’aile Louis XV du château de Fontainebleau. Il présente, dans le cadre d’anciens appartements princiers, une évocation de Napoléon empereur et de ses frères souverains en Europe de 1804 à 1815.

Du dimanche 25 février 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Dome et tombeau de l'empereur

Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides
75007 Paris

Le Dôme des Invalides est l'emblème de l'hôtel national des Invalides. A ce jour, le Dôme accueille, autour du tombeau de Napoléon Ier, les sépultures de son fils, l'Aiglon, le Roi de Rome, de ses frères Joseph et Jérôme Bonaparte, des généraux Bertrand et Duroc, mais aussi celle des deux maréchaux illustres de la première moitié du XXe siècle, Foch et Lyautey.

Du samedi 1 janvier 2011 au mercredi 30 juin 2021
Tarifs : indisponible

Les Cabinets insolites

Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides
75007 Paris

Ces espaces s’articulent en deux cabinets, le premier présentant les collections spécifiques des figurines anciennes (séries de petits soldats de papier, de plomb et d’étain), ainsi que des modèles réduits de pièces d’artillerie, tandis que le second est consacré à l’histoire des instruments de musique anciens.

Du mardi 15 décembre 2015 au mercredi 30 juin 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de l'Armee

Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides
75007 Paris

Le musée de l'Armée, au cœur de l'Hôtel national des Invalides, est à la confluence de plusieurs espaces emblématique et thématique. Il accueille des collections d'artillerie, un département ancien présentant des armures et des armes anciennes du XIIIe au XVIIe siècle, un département moderne (de Louis XIV à Napoléon III) ainsi qu'un département contemporain couvrant les deux Guerres mondiales.

Du vendredi 1 avril 2011 au mercredi 30 juin 2021
Tarifs : indisponible

Nouvel Historial Charles-de-Gaulle

Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides
75007 Paris

L’historial Charles de Gaulle a fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation, afin de le conforter dans son statut originel de dispositif muséographique d’avant-garde. Privilégiant l’immersion dans l’image et le son, l’Historial s’affirme comme un laboratoire où s’inventent et s’expérimentent les formes muséales de demain.

Du mardi 1 décembre 2020 au samedi 31 décembre 2022
Tarifs : indisponible

Visite des catacombes

Catacombes de Paris
75014 Paris

Le cimetière des Innocents (près de Saint-Eustache, dans le quartier des Halles) avait été en usage pendant près de dix siècles et était devenu un foyer d’infection. Après de multiples plaintes, le Conseil d’État l’évacuation du cimetière des Innocents. Ce sont d’anciennes carrières qui furent choisies pour déposer les ossements. Par la suite, ce site allait, jusqu’en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris.

Du mardi 11 décembre 2012 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Reouverture de la galerie d'Apollon

Musée du Louvre
75001 Paris

La galerie d’Apollon, lieu emblématiques du palais du Louvre, écrin d’une partie des collections historiques les plus précieuses du musée, rouvre ses portes au public à l’issue de travaux et de réaménagements muséographiques débutés en mars 2019. Cette rénovation a consisté en la création de trois nouvelles vitrines pour la présentation des Diamants de la Couronne, permettant ainsi de les rassembler afin de disposer d’une vision complète et historique de la collection conservée par le musée.

Du mardi 14 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible