Collections permanentes du musee national de la Legion d'honneur
Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie75007 Paris
Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie propose un voyage travers les époques et les cultures grâce à 4.600 objets d’art et décorations provenant du monde entier. La visite s’articule autour de cinq espaces qui mènent le visiteur de la naissance des ordres de chevalerie à l’époque des croisades à la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle en 1963, en passant par les ordres royaux et la Légion d’honneur.
Les Cabinets insolites
Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides75007 Paris
Ces espaces s’articulent en deux cabinets, le premier présentant les collections spécifiques des figurines anciennes (séries de petits soldats de papier, de plomb et d’étain), ainsi que des modèles réduits de pièces d’artillerie, tandis que le second est consacré à l’histoire des instruments de musique anciens.
Nouveau parcours revolutionnaire
Conciergerie75001 Paris
La Conciergerie présente un nouveau parcours révolutionnaire, mêlant des informations sur la Révolution, des dispositifs multimédias et un chantier des collections. De façon simultanée, le CMN propose de découvrir les salles médiévales et révolutionnaires de la Conciergerie ainsi que des espaces aujourd’hui disparus avec l’HistoPad, outil de médiation numérique permettant de remonter le temps grâce à la réalité augmentée.
Parcours d'histoire du Palais
Palais de la Porte Dorée - Musée de l'Histoire de l'immigration75012 Paris
Cet espace d’exposition évoque les quatre vies successives du Palais de la porte Dorée, depuis sa construction en 1931 : musée permanent des Colonies, musée de la France d’outre-mer, musée d’art d’Afrique et d’Océanie et musée de l’histoire de l’immigration.
Crimes et justices au Moyen Age
Tour Jean-sans-Peur75002 Paris
Les sources judiciaires de la fin du Moyen Âge permettent d’exhumer nombre de cas criminels qui battent en brèche l’image trop souvent violente et expéditive attribuée à la justice médiévale. Surtout elles permettent d’établir une hiérarchie des crimes, différente de notre justice actuelle, où l’honneur (la fama) tient une place importante, quelle que soit l’origine sociale des individus.
Visite de la Crypte archeologique
Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame75004 Paris
Présentant les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970, la Crypte archéologique de Paris offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de la capitale.
Les derniers feux du palais de Saint-Cloud
Musée des Avelines92210 Saint-Cloud
Faire revivre le faste d'antan le temps d'une exposition, voilà ce que propose le Musée des Avelines. Au total, une centaine d'oeuvres et objets en provenance du Palais de Saint-Cloud, évacués vers Paris avant l'incendie du bâtiment en 1870, sont ainsi présentés aux amateurs d'histoire et de beaux meubles.
Une vie a l'oeuvre : Louise Vilmorin
Maison de Chateaubriand - la Vallée-aux-Loups92290 Châtenay-Malabry
Au-delà de la femme du monde ou de la femme amoureuse, l’exposition met en lumière la femme de lettres et son fameux salon littéraire de Verrières-le-Buisson. Romancière, poète, scénariste, journaliste… Louise de Vilmorin est une artiste protéiforme inspirée par Antoine de Saint-Exupéry, André Malraux, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Jean Hugo ou Louis Malle.
Education populaire : engagement, mediation, transmission (XIXe-XXIe siecles)
Archives Nationales93380 Pierrefitte-sur-Seine
Visant à l'émancipation et à l'épanouissement des citoyens, l'éducation populaire comporte de multiples volets. Animation scientifique, colonies de vacances ou encore engagement civique : l'exposition présente l'apparition successive de ces domaines d'action.
Collections permanentes du musee Clemenceau
Musée Clemenceau75016 Paris
Cet appartement de trois pièces, Clemenceau l’avait "conçu pour le travail, le repos et le commerce des amis". Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931 puis complété en 1933 par l’ouverture d’une galerie documentaire, au premier étage, qui retrace la vie et l’œuvre de Georges Clemenceau.