Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Gabriel Rico : Nature Loves to Hide

Galerie Emmanuel Perrotin
75003 Paris

La galerie Perrotin présente Nature Loves To Hide, une exposition personnelle de Gabriel Rico. Treize œuvres se déploient sur la totalité de l’espace Saint-Claude: trois installations d’envergure dialoguent avec deux installations de plus petit format fixées au mur et sept sculptures. Enfin, une équation murale comprenant une multitude d’objets recouvre l’un des murs. Ensemble, ces œuvres créent une expérience de délire et de tension dialectique.

Du samedi 16 mai 2020 au vendredi 14 août 2020
indisponible

Charlotte Charbonnel : Geoscopia

Abbaye royale de Maubuisson
95310 Saint-Ouen-l'Aumône

Charlotte Charbonnel sonde notre environnement pour en faire surgir les forces naturelles et nous en faire ressentir les flux. Ainsi choisit-elle de nous faire écouter les "chants de la terre" de l’abbaye de Maubuisson en puisant dans ses sous-sols. Par l’entremise d’un savant appareillage, le dispositif qui les capte en amplifie la résonance et permet également leur circulation dans l’espace d’exposition.

Du dimanche 17 mai 2020 au dimanche 4 octobre 2020
indisponible

Rocio Berenguer : Lithosys

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

L’installation interactive LITHOSYS est un système de communication inter-espèce / intra-vivant pour communiquer avec toutes les formes de vie terrestre. Elle repose sur la possibilité de se servir du champ magnétique terrestre comme support de communication.

Du mardi 5 mai 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible

Rachel Rose

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l'artiste américaine Rachel Rose, pour sa première grande exposition en France, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Du vendredi 13 mars 2020 au dimanche 13 septembre 2020
indisponible

Andre Cadere : pas a pas

Centre Pompidou
75004 Paris

Un focus sur l'œuvre d'André Cadere.

Du mercredi 28 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Hommage aux soldats coloniaux

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
77100 Meaux

Le musée de la Grande Guerre accueille l’installation de l’association Remem’beur qui retrace la participation des troupes coloniales, leurs conditions de vie et les préjugés raciaux auxquels elles ont dû faire face. Le visiteur découvrira, par le texte, l’image et des créations audiovisuelles originales, l’histoire de ces hommes issus des colonies françaises, venus combattre sur les différents fronts ou travailler à l’arrière, dans les usines et les fermes.

Du vendredi 8 mai 2020 au lundi 17 août 2020
Tarifs : indisponible

Viale dei Canti

Institut culturel italien
75007 Paris

L’Institut culturel Italien de Paris présente une œuvre multimodale innovante créée sur le mur extérieur de l’Hôtel Galliffet. Né d’une idée de la directrice de l’Institut, Marina Valensise, le projet est signé par Giuseppe Caccavale, l’artiste qui a représenté l’Italie à la 56e Biennale d’art de Venise, et par le compositeur Stefano Gervasoni.

Du jeudi 26 mai 2016 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Carmen Mariscal : chez nous

Place du Palais-Royal
75001 Paris

Carmen Mariscal a réalisé une installation monumentale dans l’espace public à partir des grilles et des cadenas de deux célèbres ponts parisiens, qui interroge sur les notions d’attachement et de foyer.

Du jeudi 12 mars 2020 au mardi 2 juin 2020
indisponible

Sarah Sze

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

La Fondation Cartier pour l’art contemporain invite à nouveau Sarah Sze à créer une exposition immersive en dialogue avec les espaces transparents du bâtiment iconique de Jean Nouvel.

Du mardi 1 décembre 2020 au lundi 31 mai 2021
Tarifs : indisponible

Charles Le Hyaric : Azar Azur

Galerie Papillon
75003 Paris

Pénétrer dans l’art polymorphe de Charles Le Hyaric, qu’il s’agisse d’une installation monumentale, d’une petite sculpture, d’un assemblage, d’un tableau ou d’un dessin, revient à expérimenter d’emblée une sourde mais impérative convocation au monde. La multiplicité des éléments, naturels, industriels, organiques et la variété de leurs alliages par l’artiste, ancrent ceux-ci dans la sphère physique tout en réinstallant la matière dans le champ de la pensée.

Du mercredi 13 mai 2020 au samedi 20 juin 2020
indisponible