Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Voyage au coeur de l'evolution VR

Muséum national d'histoire naturelle - Jardin des Plantes
75005 Paris

Accueil Muséum Visitez Agenda Exposition Voyage au cœur de l'Évolution VOYAGE AU CŒUR DE L'ÉVOLUTION EXPOSITION EXPLOREZ L'ARBRE DU VIVANT DANS LA PREMIÈRE SALLE PERMANENTE DE RÉALITÉ VIRTUELLE D'UN MUSÉE FRANÇAIS ! Cabinet de Réalité Virtuelle Voyage au cœur de l’Évolution, est une immersion unique dans l'arbre du vivant proposée par le Muséum et la Fondation Orange. Vous y découvrirez plus de 450 espèces emblématiques du vivant, actuelles et fossiles, interrogerez les relations de parenté entre elles, et remonterez jusqu'à l'origine de la vie il y a 3,5 milliards d'années.

Du mercredi 10 janvier 2018 au mercredi 21 décembre 2022
Tarifs : indisponible

Veni, Vidi, Vinci, l'art urbain face au genie

Fluctuart - Centre d'art urbain
75007 Paris

A l’occasion des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, 20 artistes internationaux issus de l’art urbain lui rendent hommage.

Du jeudi 7 novembre 2019 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

Romain Froquet : lignees

Pavillon Carré de Baudouin
75020 Paris

Romain Froquet propose Lignées, une exposition où il décline sa vision des différents flux et échanges à travers des représentations plastiques et picturales. Lignées présente des installations immersives où les matériaux bruts et usinés des villes se combinent à des éléments végétaux et minéraux. Le visiteur est convié à la découverte d’une esthétique où se côtoient formes et matières à la fois familières et inattendues.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Hommage aux soldats coloniaux

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
77100 Meaux

Le musée de la Grande Guerre accueille l’installation de l’association Remem’beur qui retrace la participation des troupes coloniales, leurs conditions de vie et les préjugés raciaux auxquels elles ont dû faire face. Le visiteur découvrira, par le texte, l’image et des créations audiovisuelles originales, l’histoire de ces hommes issus des colonies françaises, venus combattre sur les différents fronts ou travailler à l’arrière, dans les usines et les fermes.

Du vendredi 8 mai 2020 au lundi 17 août 2020
Tarifs : indisponible

En quete d'egalite, sur les traces du racisme

Exploradôme
94400 Vitry-sur-Seine

En quête d’égalité invite les visiteur•se•s à déconstruire les stéréotypes et à identifier les mécanismes conduisant au racisme. Équipés d’un kit ou d’un livret d’enquête, révélez et collectez les indices disséminés dans les quatre pôles pour reconstituer un code secret. Au cours de votre visite, vous pourrez comprendre comment naissent les stéréotypes, jouer avec votre ADN, ou encore tester vos connaissances sur le sujet du racisme.

Du samedi 7 mars 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Charles Le Hyaric : Azar Azur

Galerie Papillon
75003 Paris

Pénétrer dans l’art polymorphe de Charles Le Hyaric, qu’il s’agisse d’une installation monumentale, d’une petite sculpture, d’un assemblage, d’un tableau ou d’un dessin, revient à expérimenter d’emblée une sourde mais impérative convocation au monde. La multiplicité des éléments, naturels, industriels, organiques et la variété de leurs alliages par l’artiste, ancrent ceux-ci dans la sphère physique tout en réinstallant la matière dans le champ de la pensée.

Du samedi 14 mars 2020 au jeudi 30 avril 2020
indisponible

Carmen Mariscal : chez nous

Place du Palais-Royal
75001 Paris

Carmen Mariscal a réalisé une installation monumentale dans l’espace public, réalisée à partir des grilles et des cadenas de deux célèbres ponts parisiens, qui interroge sur les notions d’attachement et de foyer.

Du jeudi 12 mars 2020 au mardi 28 avril 2020
indisponible

Sarah Sze

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

La Fondation Cartier pour l’art contemporain invite à nouveau Sarah Sze à créer une exposition immersive en dialogue avec les espaces transparents du bâtiment iconique de Jean Nouvel.

Du mardi 1 décembre 2020 au lundi 31 mai 2021
Tarifs : indisponible

Jung Seung : la porte des sens

Centre culturel coréen
75008 Paris

Jung Seung a créé une base de données en récoltant dans un premier temps des informations liées au processus de croissance d’une plante, par exemple, sa taille, les UV qu’elle absorbe, les bruits qui l’environnent, la température, l’humidité, etc. Ainsi, les informations recueillies sur les plantes sont utilisées par l’artiste pour la création de formes composées de grands filaments, à partir desquelles il produit des impressions 3D.

Du mercredi 22 avril 2020 au mercredi 27 mai 2020
indisponible