Actualités
lundi 16 décembre 2019
Chewing gum Silence revisite et réinvente le théâtre musical jeune public
 
Actualités
vendredi 13 décembre 2019
Les femmes de Barbe-Bleue l’ouvrent sans tabous dans un spectacle drôle et glaçant
 
Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 

Serge Bloch : Boites a rire

Le Centquatre
75019 Paris

Dans cette exposition, la technologie se met au service de son inventivité et de son humour. Une succession de « boîtes à rire », soit des cubes plus ou moins grands, à dimension d’oreille, de tête ou de groupe, sont répartis dans l’espace. Ils contiennent différents dispositifs, interactifs ou non, réalisés en collaboration avec différents artistes. Le visiteur y voit son reflet transformé, des dessins prendre vie, il peut se glisser dans un décor amusant ou jouer avec des objets en animation.

Du samedi 8 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
indisponible

Ben Russell : la montagne invisible

Le Plateau
75019 Paris

La Montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini : une immersion dans la documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais en quête d’un sommet utopique, qui se déploie comme un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent.

Du jeudi 23 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Andre Cadere : pas a pas

Centre Pompidou
75004 Paris

Un focus sur l'œuvre d'André Cadere.

Du mercredi 28 novembre 2018 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Katinka Bock

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

Pour cette exposition, Katinka Bock a imaginé une installation inédite et spectaculaire occupant toute la tour d’exposition de Lafayette Anticipations.

Du mercredi 9 octobre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Cosmopolis #2 - Repenser l'humain

Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition présente les résultats de recherches scientifiques menées sur le long cours et les travaux d’artistes en résidence. Cette deuxième édition est consacrée aux pratiques créatives centrées sur la relation entre les espaces urbains et ruraux et les implications culturelles, sociales et écologiques de cette imbrication géographique et économique.

Du mercredi 23 octobre 2019 au lundi 23 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Geant disparus VR

Muséum national d'histoire naturelle - Jardin des Plantes
75005 Paris

Géants disparus VR, une expérience immersive en réalité virtuelle, propose un voyage dans le passé sur plus de 60 millions d'années à la rencontre des animaux géants qui ont peuplé notre terre après l'extinction des dinosaures. Parmi eux, le serpent titanoboa, le baluchithère ou rhinocéros géant, le requin mégalodon et le mégathère ou paresseux géant sont modélisés en 3D dans un décor réel en 360°. Pour chaque animal, un paléontologue explique les raisons de son gigantisme et cherche à élucider le mystère de sa disparition.

Du samedi 4 août 2018 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Christodoulos Panayiotou : Dying on Stage

Musée d'Orsay
75007 Paris

Dans ce projet conçu spécifiquement pour le musée d'Orsay, et en résonance avec l'exposition Degas à l'opéra, l'artiste chypriote Christodoulos Panayiotou (né en 1978 à Limassol) associe la performance Dying on Stage à une exposition interrogeant le rapport au temps au coeur même de l'institution muséale. Dying on Stage est une méditation sur l'impossible représentation de la mort sur scène. Elaborant en contrepoint une installation, telle une sorte d'alchimie contemporaine, l'artiste collecte les fragments du temps passé au sein du musée – lieu par excellence du passé vivant – pour réaliser...

Du samedi 19 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Du bout des doigts : la fabrique du livre tactile

Médiathèque Marguerite-Duras
75020 Paris

Une exposition pour explorer les livres à toucher. La maison d'édition associative Les Doigts Qui Rêvent vous propose de découvrir l'étonnant travail de conception et de fabrication de ces albums atypiques, à toucher et à manipuler, pour tous les enfants. La médiathèque Marguerite Duras mettra à disposition ses collections de livres tactiles et vous dévoilera ses trésors de livres d’artistes en tissus ou à toucher, notamment de Louise-Marie Cumont, Katsumi Komagata, Bruno Munari, Sophie Curtil, Anne Bouin… Une invitation à partager une expérience commune et à se confronter à des approches...

Du mardi 22 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

David de Tscharner : Vida Largo Octopus Trend

Galerie Valeria Cetraro
75003 Paris

A partir de 400 mots récoltés dans des catalogues de salle de bain, de décoration d’intérieur et d’électro-ménager, l’artiste crée un code oulipien1, une base de données dont le matériau est le langage industriel et commercial. Détourné, ce code pur donne naissance à une pièce sonore dont la programmation peut créer jusqu’à cent millions de haïkus.

Du samedi 30 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
indisponible

Rachel Rose

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l'artiste américaine Rachel Rose, pour sa première grande exposition en France, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Du jeudi 19 mars 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible