Nils-Udo : Black Bamboo
Fondation Groupe EDF75007 Paris
La Fondation groupe EDF présente Black Bamboo, une installation de l’artiste Nils-Udo, icône du mouvement Art in Nature. Spécialement conçue pour La Fondation groupe EDF, Black Bamboo est l’une des rares installations de l’artiste réalisées pour des espaces intérieurs. Il reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection : le nid, la couvée, et évoque la naissance, la fragilité, comme un dernier reguge contre la destruction de la nature.
Human Learning / Ce que les machines nous apprennent
Centre culturel canadien75008 Paris
Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...
Baleinopolis
Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée75012 Paris
Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.
L'oeil et la nuit
Institut des cultures d’Islam – Goutte d’Or75018 Paris
Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente “L’œil et la nuit”, exposition curatée par Géraldine Bloch. Les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogent notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire.
Loris Greaud : Glorius Read
Musée d'art moderne de la Ville de Paris75116 Paris
Depuis le 11 octobre dernier, date de la réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris, le public peut découvrir l’installation de Loris Gréaud, Glorius Read. Conçue comme une tentative d’infiltration clandestine dans les collections permanentes, cette installation qui est une exposition à part entière, s’est enclavée dans les murs de l’institution comme une chambre cachée dont le secret hante les lieux.
Eve Chabanon : Le surplus
Bétonsalon75013 Paris
Partant des contradictions inhérentes aux logiques collaboratives, l’artiste imagine une installation réalisée à partir d’une série d’objets fonctionnels et sculpturaux en céramique mélangeant formes, textes et images. Mis à la vente pendant l’exposition, ils questionnent les notions de valeur, d’économie et de production artisanale face auxquelles tout·e plasticien·ne se définit.
Boltanski, la retrospective
Centre Pompidou75004 Paris
Avec cette grande exposition rétrospective, le Centre Pompidou revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre.
LearPrint : creation et experience sonore d'Alain Francais
Le Centquatre75019 Paris
Un tableau vivant, le silence visuel ; Alain Français pose son décor : un ensemble d’enceintes dessinent un orchestre, sobre et monochrome. Un moment où l’imagination et l'émotion prennent vie, l’orchestre se met à jouer, les images apparaissent et le voyage s’installe.
Serge Bloch : Boites a rire
Le Centquatre75019 Paris
Dans cette exposition, la technologie se met au service de son inventivité et de son humour. Une succession de « boîtes à rire », soit des cubes plus ou moins grands, à dimension d’oreille, de tête ou de groupe, sont répartis dans l’espace. Ils contiennent différents dispositifs, interactifs ou non, réalisés en collaboration avec différents artistes. Le visiteur y voit son reflet transformé, des dessins prendre vie, il peut se glisser dans un décor amusant ou jouer avec des objets en animation.
Ben Russell : la montagne invisible
Le Plateau75019 Paris
La Montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini : une immersion dans la documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais en quête d’un sommet utopique, qui se déploie comme un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent.