Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Lia Giraud : Ecoumene V 2, vohibola

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ecoumène est une installation vivante et éphémère, réalisée à partir de micro-algues sensibles à la lumière, qui forment des « images vivantes » : L’Algaegraphie, procédé mis au point par Lia Giraud en collaboration avec le biologiste Claude Yéprémian du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Du mardi 14 janvier 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Daniel Shiffman : Voronoi

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Cette oeuvre est un hommage au diagramme de Voronoï, du nom de son inventeur, le mathématicien russe Georgi Voronoï. Dans cette installation interactive, une caméra capture les images des visiteurs et les transforme à partir de la formule du diagramme de Voronoï en un tableau de mosaïques en perpétuelle évolution.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Antoine Roegiers : le carnaval des geants

Galerie Suzanne Tarasiève Paris
75003 Paris

L’exposition entière s’articule autour d’une œuvre centrale, Carnavals qui a nécessité à elle seule un an et demi de travail. Un grand retable comprenant 4 peintures à l’huile sur bois et une œuvre vidéo, inspirée, au départ, du tableau de Pieter Bruegel "Le combat de Carnaval et Carême". Le retable fermé soulève la curiosité du spectateur et ses faces extérieures font l’objet d’un jeu de symboles et d’humour.

Du samedi 1 février 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Carte blanche a Anita Molinero : jeux avec particules

Cité des sciences et de l'industrie - Parc de la Villette
75019 Paris

Installation dans l’espace Science actualités, au cœur de l’expo-dossier Les humains plus violents qu’avant ?

Du mercredi 31 octobre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

A Normal Working Day

Le Centquatre
75019 Paris

Les pièces du duo iconoclaste Delgado Fuchs questionnent avec sensualité et acuité la représentation du corps. De son côté, Zimoun orchestre des installations autant visuelles que sonores, faites de multitudes de petits éléments mécaniques. A Normal Working Day signe ainsi la rencontre de leurs univers respectifs. Pour les pantins désarticulés de taille humaine, les Delgado Fuchs deviennent alors images, icônes. Les pantins se muent ainsi en individus singuliers formant une foule qui bruisse.

Du mardi 17 mars 2020 au dimanche 12 avril 2020
indisponible

Serge Bloch : Boites a rire

Le Centquatre
75019 Paris

Dans cette exposition, la technologie se met au service de son inventivité et de son humour. Une succession de « boîtes à rire », soit des cubes plus ou moins grands, à dimension d’oreille, de tête ou de groupe, sont répartis dans l’espace. Ils contiennent différents dispositifs, interactifs ou non, réalisés en collaboration avec différents artistes. Le visiteur y voit son reflet transformé, des dessins prendre vie, il peut se glisser dans un décor amusant ou jouer avec des objets en animation.

Du mercredi 5 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
indisponible

Ben Russell : la montagne invisible

Le Plateau
75019 Paris

La Montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini : une immersion dans la documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais en quête d’un sommet utopique, qui se déploie comme un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent.

Du jeudi 23 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Elias Crespin : l'onde du midi

Musée du Louvre
75001 Paris

L’Onde du Midi est une sculpture mobile, composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une subtile chorégraphie se déployant en plusieurs figures. La colonnade offre ainsi au visiteur une halte contemplative dans son parcours au sein du musée, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux.

Du samedi 25 janvier 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Marie Preston : du pain sur la planche

La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain
77186 Noisiel

Faire du pain, faire l’école : apprendre et créer ensemble. À partir de ses expériences collectives, Marie Preston conçoit son exposition comme un espace de travail en cours permettant d’explorer les liens entre co-création et co-éducation.

Du dimanche 1 décembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Mediterranee

Atelier des Lumières
75011 Paris

Réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gato et Massimiliano Siccardi, ce spectacle multimédia met les images en mouvement au gré de musiques choisies pour rythmer la découverte artistique du visiteur.

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible