Actualités
mercredi 13 novembre 2019
Les Uppercuts de Séverine Chavrier ne laissent pas KO, ils exaltent
 
Actualités
mercredi 13 novembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 
Actualités
mardi 12 novembre 2019
Entre chien et loup : duo dansé pour jeune public par la Kivuko Cie
 

Hugo Aveta : la fascination de la faille

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

En résidence au MAC VAL entre août et octobre 2019, l’artiste argentin Hugo Aveta réalise une œuvre monumentale, au cœur de l’exposition « Persona grata ? », qui questionne à son tour le sujet de l’hospitalité. Cette installation prend la forme d’un grand pont en bois constitué en son centre d’une large faille, révélant tout le paradoxe et le fragile équilibre de cette construction. Le pont est un lien entre deux lieux géographiques, deux peuples, deux cultures ou deux êtres. Symboliquement, il marque un lien aussi bien qu’une rupture entre un état et un autre, il représente la transition et...

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Boltanski, la retrospective

Centre Pompidou
75004 Paris

Avec cette grande exposition rétrospective, le Centre Pompidou revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre.

Du mercredi 13 novembre 2019 au lundi 16 mars 2020
Tarifs : indisponible

Alexandre Benjamin Navet : conversation

Galerie Derouillon
75003 Paris

La Galerie Derouillon est heureuse de présenter "Conversation 2019", la seconde exposition personnelle d'Alexandre Benjamin Navet.

Du jeudi 10 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Ai Weiwei : The Mueller Report / Declaration of the Rights of Man and the Citizen

Cahiers d'art
75006 Paris

De la sculpture aux installations, en passant par les médias sociaux, l’architecture, la photographie ou les films documentaires, Ai Weiwei n’a de cesse de créer de nouvelles formes esthétiques et de les faire entrer en résonnance avec l’actualité politique. Acteur incontournable de la scène artistique internationale, il est devenu l'un des symboles mondiaux de la dissidence, dénonçant sans relâche les atteintes portées aux droits de l’homme, à la démocratie et à toutes les libertés.

Du mercredi 16 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Andre Cadere : pas a pas

Centre Pompidou
75004 Paris

Un focus sur l'œuvre d'André Cadere.

Du mercredi 28 novembre 2018 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Christodoulos Panayiotou : Dying on Stage

Musée d'Orsay
75007 Paris

Dans ce projet conçu spécifiquement pour le musée d'Orsay, et en résonance avec l'exposition Degas à l'opéra, l'artiste chypriote Christodoulos Panayiotou (né en 1978 à Limassol) associe la performance Dying on Stage à une exposition interrogeant le rapport au temps au coeur même de l'institution muséale. Dying on Stage est une méditation sur l'impossible représentation de la mort sur scène. Elaborant en contrepoint une installation, telle une sorte d'alchimie contemporaine, l'artiste collecte les fragments du temps passé au sein du musée – lieu par excellence du passé vivant – pour réaliser...

Du samedi 19 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Du bout des doigts : la fabrique du livre tactile

Médiathèque Marguerite-Duras
75020 Paris

Une exposition pour explorer les livres à toucher. La maison d'édition associative Les Doigts Qui Rêvent vous propose de découvrir l'étonnant travail de conception et de fabrication de ces albums atypiques, à toucher et à manipuler, pour tous les enfants. La médiathèque Marguerite Duras mettra à disposition ses collections de livres tactiles et vous dévoilera ses trésors de livres d’artistes en tissus ou à toucher, notamment de Louise-Marie Cumont, Katsumi Komagata, Bruno Munari, Sophie Curtil, Anne Bouin… Une invitation à partager une expérience commune et à se confronter à des approches...

Du mardi 22 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Le dandy des gadoues

La Galerie - Centre d'art contemporain
93130 Noisy-le-Sec

L’exposition « Le Dandy des gadoues » s’articule sur l’esprit des lieux et l’imaginaire qu’il peut susciter, en jouant avec les spécificités architecturales de La Galerie, une villa bourgeoise du XIXe siècle conçue par l’architecte Charles Barrois. Prenant comme point d’ancrage le personnage littéraire imaginé par Michel Tournier (1924 - 2016) dans son roman Les Météores (1975), cette exposition collective met l’accent sur une esthétique particulière : celle d’une perpétuelle relecture et dégénérescence des formes issues de la culture populaire, parfois teintées de kitsch.

Du samedi 14 septembre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible

Ici sont les dragons 3/3 : juste fais-le

Maison populaire
93100 Montreuil

Troisième volet du cycle d'expositions "Ici sont les dragons".

Du vendredi 18 octobre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible

Pro Liturgia : ordinatrices du temps present

Abbaye royale de Maubuisson
95310 Saint-Ouen-l'Aumône

En sept œuvres déployées dans les différents espaces de l’abbaye de Maubuisson, l’exposition, conçue par Julien Taïb, déroule un parcours qui articule art et quotidien technologique. L’exposition donne à voir l’équilibre ou la précarité des grands partages que la modernité a établie entre l’homme et la machine, la nature et l’artifice, l’intelligence et l’imagination.

Du dimanche 17 novembre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible