Actualités
vendredi 13 décembre 2019
Les femmes de Barbe-Bleue l’ouvrent sans tabous dans un spectacle drôle et glaçant
 
Actualités
jeudi 12 décembre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 

Him Tivi

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Retour dans les années 90s avec une installation interactive loufoque.

Du samedi 14 décembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible

Loris Greaud : Glorius Read

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75116 Paris

Depuis le 11 octobre dernier, date de la réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris, le public peut découvrir l’installation de Loris Gréaud, Glorius Read. Conçue comme une tentative d’infiltration clandestine dans les collections permanentes, cette installation qui est une exposition à part entière, s’est enclavée dans les murs de l’institution comme une chambre cachée dont le secret hante les lieux.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 9 février 2020
indisponible

Eve Chabanon : Le surplus

Bétonsalon
75013 Paris

Partant des contra­dic­tions inhé­ren­tes aux logi­ques col­la­bo­ra­ti­ves, l’artiste ima­gine une ins­tal­la­tion réa­li­sée à partir d’une série d’objets fonc­tion­nels et sculp­tu­raux en céra­mi­que mélan­geant formes, textes et images. Mis à la vente pen­dant l’expo­si­tion, ils ques­tion­nent les notions de valeur, d’économie et de pro­duc­tion arti­sa­nale face aux­quel­les tout·e plas­ti­cien·ne se défi­nit.

Du mercredi 29 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Miguel Rothschild : the spectre

Maison de l'Amérique latine
75007 Paris

Dans le cadre de PhotoSaintGermain, la Maison de l’Amérique latine offre son espace d’exposition du rez-de-chaussée à l’artiste argentin Miguel Rothschild qui produit à cette occasion une création inédite.

Du mardi 15 octobre 2019 au vendredi 10 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Hugo Aveta : la fascination de la faille

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

En résidence au MAC VAL entre août et octobre 2019, l’artiste argentin Hugo Aveta réalise une œuvre monumentale, au cœur de l’exposition « Persona grata ? », qui questionne à son tour le sujet de l’hospitalité. Cette installation prend la forme d’un grand pont en bois constitué en son centre d’une large faille, révélant tout le paradoxe et le fragile équilibre de cette construction. Le pont est un lien entre deux lieux géographiques, deux peuples, deux cultures ou deux êtres. Symboliquement, il marque un lien aussi bien qu’une rupture entre un état et un autre, il représente la transition et...

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Tarifs : indisponible

aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii - Mmmh

Le Centquatre
75019 Paris

Les lieux de mémoire sont contingents des contextes politiques et sociaux : ce qu’ils mettent en avant et ce qu’ils estompent dépendent de l’état d’esprit d’une société donnée. Les maisons d’écrivains n’échappent pas à cette règle. Et la future maison-musée de Michel Houellebecq, telle qu’elle existera dans 100 ans, n’y échappera pas non plus... Mmmh propose aux visiteurs de devenir le conservateur immortel de cette future maison-musée.

Le vendredi 10 janvier 2020
indisponible

Boltanski, la retrospective

Centre Pompidou
75004 Paris

Avec cette grande exposition rétrospective, le Centre Pompidou revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre.

Du mercredi 13 novembre 2019 au lundi 16 mars 2020
Tarifs : indisponible

Ai Weiwei : The Mueller Report / Declaration of the Rights of Man and the Citizen

Cahiers d'art
75006 Paris

De la sculpture aux installations, en passant par les médias sociaux, l’architecture, la photographie ou les films documentaires, Ai Weiwei n’a de cesse de créer de nouvelles formes esthétiques et de les faire entrer en résonnance avec l’actualité politique. Acteur incontournable de la scène artistique internationale, il est devenu l'un des symboles mondiaux de la dissidence, dénonçant sans relâche les atteintes portées aux droits de l’homme, à la démocratie et à toutes les libertés.

Du mercredi 16 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Ben Russell : la montagne invisible

Le Plateau
75019 Paris

La Montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini : une immersion dans la documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais en quête d’un sommet utopique, qui se déploie comme un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent.

Du jeudi 23 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Elias Crespin : l'onde du midi

Musée du Louvre
75001 Paris

L’Onde du Midi est une sculpture mobile, composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une subtile chorégraphie se déployant en plusieurs figures. La colonnade offre ainsi au visiteur une halte contemplative dans son parcours au sein du musée, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux.

Du samedi 25 janvier 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible