Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 

Ubuntu, un reve lucide

Palais de Tokyo
75016 Paris

L’exposition propose d’investir l’Ubuntu, un espace encore infréquenté de nos imaginaires et de nos connaissances. Intraduisible dans les langues occidentales, le sens de ce terme, issu des langues Bantous du Sud de l’Afrique, conjugue les notions d’humanité, de collectif et d’hospitalité et peut être interprété ainsi : "je suis parce que nous sommes". Les œuvres d'une vingtaine d’artistes ou collectifs d’artistes entreront en résonance avec cette philosophie Ubuntu.

Du vendredi 19 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Matan Mittwoch

Espace culturel de l'Onde
78140 Vélizy-Villacoublay

Pour sa première exposition personnelle dans un centre d’art en France, le jeune artiste Matan Mittwoch poursuit son exploration des outils technologiques qui nous entourent et des dispositifs de contrôle qu’ils induisent.

Du samedi 18 janvier 2020 au vendredi 3 avril 2020
indisponible

Collectif mxm, Hugo Arcier, Cyril Teste : Eden

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

ÉDEN, Projet génératif en réalité virtuelle propose une expérience de Nature. De cette Nature sauvage, non paysagée, dont l’homme porterait en soi la nostalgie et l’enchantement. Il réactive et réveille l'imaginaire et revalorise, chez l’enfant comme chez l’adulte, le rapport interne à la biodiversité.

Du mardi 14 janvier 2020 au samedi 28 mars 2020
indisponible

Agam : Formes et couleurs en mouvement

Centre Pompidou
75004 Paris

Le Salon Agam a conçu cette emblématique installation d'art cinétique spécialement pour la Galerie des enfants. Ces derniers sont immergés dans un espace en quatre dimensions, au cœur duquel ils expérimentent par leurs simples déplacements la re-création de formes et de couleurs. Une place importante est réservée aux œuvres numériques : des compositions en mouvement apparaissent sur de grands écrans, sans cesse renouvelés par l'interaction du public.

Du dimanche 5 avril 2020 au lundi 31 août 2020
Tarifs : indisponible

Romain Froquet : lignees

Pavillon Carré de Baudouin
75020 Paris

Romain Froquet propose Lignées, une exposition où il décline sa vision des différents flux et échanges à travers des représentations plastiques et picturales. Lignées présente des installations immersives où les matériaux bruts et usinés des villes se combinent à des éléments végétaux et minéraux. Le visiteur est convié à la découverte d’une esthétique où se côtoient formes et matières à la fois familières et inattendues.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Karolina Krasouli

L'Antenne - Espace pédagogique du FRAC Ile-de-France - le Plateau
75019 Paris

Pour la vitrine du frac île-de-france, l’artiste crée une nouvelle production inspirée par des objets liés à la transmission d’un message. Feuilles de papiers, enveloppes, des contenants de mots, dans un empilement à la fois opaque et transparent, créent des espaces. Dans un jeu d’apparition des multiples et des doubles le message s’adresse à une personne et à tout le monde à la fois.

Du mercredi 15 janvier 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Mungo Thomson : Background Extinction

Galerie Frank Elbaz
75003 Paris

Background Extinction présente les récentes œuvres de Mungo Thomson. Son travail se porte sur la production culturelle et matérielle du quotidien. Dans cette exposition, il présente des calendriers muraux et des sélections de sa série The Windham-Hill Works.

Du vendredi 25 octobre 2019 au vendredi 28 février 2020
indisponible

Viale dei Canti

Institut culturel italien
75007 Paris

L’Institut culturel Italien de Paris présente une œuvre multimodale innovante créée sur le mur extérieur de l’Hôtel Galliffet. Né d’une idée de la directrice de l’Institut, Marina Valensise, le projet est signé par Giuseppe Caccavale, l’artiste qui a représenté l’Italie à la 56e Biennale d’art de Venise, et par le compositeur Stefano Gervasoni.

Du jeudi 26 mai 2016 au jeudi 31 décembre 2020
indisponible

Voyage au coeur de l'evolution VR

Muséum national d'histoire naturelle - Jardin des Plantes
75005 Paris

Accueil Muséum Visitez Agenda Exposition Voyage au cœur de l'Évolution VOYAGE AU CŒUR DE L'ÉVOLUTION EXPOSITION EXPLOREZ L'ARBRE DU VIVANT DANS LA PREMIÈRE SALLE PERMANENTE DE RÉALITÉ VIRTUELLE D'UN MUSÉE FRANÇAIS ! Cabinet de Réalité Virtuelle Voyage au cœur de l’Évolution, est une immersion unique dans l'arbre du vivant proposée par le Muséum et la Fondation Orange. Vous y découvrirez plus de 450 espèces emblématiques du vivant, actuelles et fossiles, interrogerez les relations de parenté entre elles, et remonterez jusqu'à l'origine de la vie il y a 3,5 milliards d'années.

Du mercredi 10 janvier 2018 au mercredi 21 décembre 2022
Tarifs : indisponible

Pro Liturgia : ordinatrices du temps present

Abbaye royale de Maubuisson
95310 Saint-Ouen-l'Aumône

En sept œuvres déployées dans les différents espaces de l’abbaye de Maubuisson, l’exposition, conçue par Julien Taïb, déroule un parcours qui articule art et quotidien technologique. L’exposition donne à voir l’équilibre ou la précarité des grands partages que la modernité a établie entre l’homme et la machine, la nature et l’artifice, l’intelligence et l’imagination.

Du dimanche 17 novembre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible