Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 

Gao Bo : declaration laostiste

Le Centquatre
75019 Paris

En 2011, Gao Bo invente le terme de "laostiste" pour qualifier sa pratique artistique. Ce jeu de mots associe Lao Zi, sage chinois connu pour son Livre de la Voie, et le terme de "lost" qui signifie "perdu" en anglais. Pour Gao Bo, la création artistique consiste à s’autoriser à "se perdre" loin des modes et des formes établies, afin de construire son propre art. L’exposition mêle installations et performances.

Du jeudi 26 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Centre culturel canadien
75008 Paris

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...

Du mardi 4 février 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible

Baleinopolis

Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée
75012 Paris

Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.

Du samedi 28 septembre 2019 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

Antoine Schmitt : Pixel noir

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Eve Chabanon : Le surplus

Bétonsalon
75013 Paris

Partant des contra­dic­tions inhé­ren­tes aux logi­ques col­la­bo­ra­ti­ves, l’artiste ima­gine une ins­tal­la­tion réa­li­sée à partir d’une série d’objets fonc­tion­nels et sculp­tu­raux en céra­mi­que mélan­geant formes, textes et images. Mis à la vente pen­dant l’expo­si­tion, ils ques­tion­nent les notions de valeur, d’économie et de pro­duc­tion arti­sa­nale face aux­quel­les tout·e plas­ti­cien·ne se défi­nit.

Du mercredi 29 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Lia Giraud : Ecoumene V 2, vohibola

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ecoumène est une installation vivante et éphémère, réalisée à partir de micro-algues sensibles à la lumière, qui forment des « images vivantes » : L’Algaegraphie, procédé mis au point par Lia Giraud en collaboration avec le biologiste Claude Yéprémian du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Du mardi 14 janvier 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Daniel Shiffman : Voronoi

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Cette oeuvre est un hommage au diagramme de Voronoï, du nom de son inventeur, le mathématicien russe Georgi Voronoï. Dans cette installation interactive, une caméra capture les images des visiteurs et les transforme à partir de la formule du diagramme de Voronoï en un tableau de mosaïques en perpétuelle évolution.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Boltanski, la retrospective

Centre Pompidou
75004 Paris

Avec cette grande exposition rétrospective, le Centre Pompidou revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre.

Du mercredi 13 novembre 2019 au lundi 16 mars 2020
Tarifs : indisponible

A Normal Working Day

Le Centquatre
75019 Paris

Les pièces du duo iconoclaste Delgado Fuchs questionnent avec sensualité et acuité la représentation du corps. De son côté, Zimoun orchestre des installations autant visuelles que sonores, faites de multitudes de petits éléments mécaniques. A Normal Working Day signe ainsi la rencontre de leurs univers respectifs. Pour les pantins désarticulés de taille humaine, les Delgado Fuchs deviennent alors images, icônes. Les pantins se muent ainsi en individus singuliers formant une foule qui bruisse.

Du mardi 17 mars 2020 au dimanche 12 avril 2020
indisponible

Serge Bloch : Boites a rire

Le Centquatre
75019 Paris

Dans cette exposition, la technologie se met au service de son inventivité et de son humour. Une succession de « boîtes à rire », soit des cubes plus ou moins grands, à dimension d’oreille, de tête ou de groupe, sont répartis dans l’espace. Ils contiennent différents dispositifs, interactifs ou non, réalisés en collaboration avec différents artistes. Le visiteur y voit son reflet transformé, des dessins prendre vie, il peut se glisser dans un décor amusant ou jouer avec des objets en animation.

Du mercredi 5 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
indisponible