Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Andre Cadere : pas a pas

Centre Pompidou
75004 Paris

Un focus sur l'œuvre d'André Cadere.

Du mercredi 28 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Rachel Rose

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l'artiste américaine Rachel Rose, pour sa première grande exposition en France, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Du lundi 25 mai 2020 au dimanche 13 septembre 2020
indisponible

Viale dei Canti

Institut culturel italien
75007 Paris

L’Institut culturel Italien de Paris présente une œuvre multimodale innovante créée sur le mur extérieur de l’Hôtel Galliffet. Né d’une idée de la directrice de l’Institut, Marina Valensise, le projet est signé par Giuseppe Caccavale, l’artiste qui a représenté l’Italie à la 56e Biennale d’art de Venise, et par le compositeur Stefano Gervasoni.

Du jeudi 26 mai 2016 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Dan Acher : Borealis

Lycée Jacques-Decour
75009 Paris

Une aurore boréale ici et maintenant, en plein cœur de Paris ? Typiques des cieux nordiques, ces phénomènes lumineux ont quelque chose de magnétique et de fascinant. D’autant qu’elles sont plutôt rares et imprévisibles, voire chimériques, sous nos latitudes. Les Parisiens peuvent voir une aurore boréale s’étendre au-dessus du Lycée Jacques-Decour. Ces rubans verts fluorescents, parfois mâtinés de bleu et violet, serpenteront mystérieusement dans la nuit.

Du jeudi 30 juillet 2020 au dimanche 2 août 2020
indisponible

Jacques Grandjean : Encombrement #3

Galerie Mercier & Associés
75020 Paris

Cette installation en deux parties, et deux faces, reprend un travail que J. Grandjean avait réalisé dans son atelier en 1998. Dans la version actuelle, plus complexe, le verso est animé par une double surface ornementale. Le recto bénéficie d’un montage sonore de C. Forgia-Grosman, à partir des sons produits lors de l’exécution d’une des deux parties coloriées visibles au dos.

Du jeudi 28 mai 2020 au samedi 12 septembre 2020
indisponible

Re-ouverture

Galerie Laurent Godin
75013 Paris

La galerie Laurent Godin a décidé de réunir des œuvres de l’ensemble des artistes avec lesquels elle travaille et qui d’une certaine manière représentent une communauté. Un focus particulier sera proposé sur les projets qui étaient sur le point d’aboutir avec Sylvie Auvray, Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize, Gonzalo Lebrija, David Kramer, ainsi que sur les collaborations nouvelles et inédites avec Camilla Oliveira Fairclough et Hugues Reip...

Du dimanche 14 juin 2020 au samedi 26 septembre 2020
indisponible

Pierre Ardouvin : Purple Rain

Lycée Jacques-Decour
75009 Paris

Hommage malicieux à la chanson de Prince et au film coréalisé avec Albert Magnoli, le dispositif sonore et visuel imaginé par Pierre Ardouvin évoque un plateau de tournage grandeur nature dont le visiteur, muni d’un parapluie, devient le principal acteur. Sous les feux des projecteurs et une fine pluie violette, chacun réveille le fantôme d’un Prince ou d’un Gene Kelly, dans une atmosphère romantique, rock’n’roll et un brin mélancolique…

Du jeudi 30 juillet 2020 au dimanche 2 août 2020
indisponible

Charlotte Khouri : dauphins, dauphines

La Galerie - Centre d'art contemporain
93130 Noisy-le-Sec

Pour sa première exposition personnelle, Charlotte Khouri propose une installation immersive à partir de son film inédit "Nuit majeure" (2020), qui prend corps avec l’espace du centre d’art contemporain.

Du mercredi 10 juin 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible

Ben Russell - La montagne invisible

Le Plateau
75019 Paris

Artiste, cinéaste et commissaire d’exposition, son travail se déploie surtout in situ, sur le lieu de projection, et nous invite à une expérience à la fois incarnée et hallucinatoire de l’image documentaire. La montagne invisible est une installation audiovisuelle multiple conçue comme un voyage vers l’infini : une immersion dans la documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais en quête d’un sommet utopique, qui se déploie comme un labyrinthe vidéo, où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent

Du mercredi 17 juin 2020 au dimanche 12 juillet 2020
indisponible

En quete d'egalite, sur les traces du racisme

Exploradôme
94400 Vitry-sur-Seine

En quête d’égalité invite les visiteur•se•s à déconstruire les stéréotypes et à identifier les mécanismes conduisant au racisme. Équipés d’un kit ou d’un livret d’enquête, révélez et collectez les indices disséminés dans les quatre pôles pour reconstituer un code secret. Au cours de votre visite, vous pourrez comprendre comment naissent les stéréotypes, jouer avec votre ADN, ou encore tester vos connaissances sur le sujet du racisme.

Du samedi 7 mars 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible