Actualités
jeudi 05 décembre 2019
La Cinquième Symphonie de Mahler libère son ébouriffante théâtralité
 
Actualités
jeudi 05 décembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 
Actualités
mardi 03 décembre 2019
Avec BRUIT, le Théâtre de l’Aquarium inaugure sa nouvelle saison et donne le ton
 

Trajectoires : l'expo qui interroge nos mobilites

Exploradôme
94400 Vitry-sur-Seine

De septembre 2019 à mars 2020, l’Exploradôme, musée des sciences, des techniques et du numérique accueille sa nouvelle exposition temporaire ludique et interactive Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités, qui s’inscrit dans le projet QSEC2 (« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »).

Du lundi 2 septembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Carte blanche a Min Jung-yeon : Reconciliation

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

La notion de réconciliation est à l’origine de l’installation de Min Jung-yeon, artiste invitée par le MNAAG pour cette nouvelle carte blanche confiée à un artiste contemporain. L’œuvre s’appuie sur l’histoire de cette jeune femme coréenne et la réalité tragique d’un pays scindé en deux depuis soixante-six ans.

Du mercredi 6 novembre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible

Baleinopolis

Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée
75012 Paris

Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.

Du samedi 28 septembre 2019 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Centre culturel canadien
75008 Paris

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...

Du mardi 4 février 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible

L'oeil et la nuit

Institut des cultures d'Islam - Léon
75018 Paris

Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente “L’œil et la nuit”, exposition curatée par Géraldine Bloch. Les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogent notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire.

Du jeudi 19 septembre 2019 au dimanche 9 février 2020
indisponible

Nils-Udo : Black Bamboo

Fondation Groupe EDF
75007 Paris

La Fondation groupe EDF présente Black Bamboo, une installation de l’artiste Nils-Udo, icône du mouvement Art in Nature. Spécialement conçue pour La Fondation groupe EDF, Black Bamboo est l’une des rares installations de l’artiste réalisées pour des espaces intérieurs. Il reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection : le nid, la couvée, et évoque la naissance, la fragilité, comme un dernier reguge contre la destruction de la nature.

Du vendredi 29 novembre 2019 au dimanche 2 février 2020
indisponible

Concept cars et design automobile

Hôtel national des Invalides
75007 Paris

Pour sa 13e édition, le Festival Automobile International organisera à Paris en l'Hôtel national des Invalides, une exposition mise en scène par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. L'exposition "Concept cars et design automobile" accueillera le public dans un espace de 3000m² et présentera en exclusivité mondiale, européenne ou nationale, les plus belles réalisations qui préfigurent l'automobile de demain et des voitures d'exceptions. Des essais de véhicules seront également proposés aux visiteurs de l'exposition par les constructeurs sur routes ouvertes dans Paris.

Du mercredi 29 janvier 2020 au dimanche 2 février 2020
Tarifs : indisponible

Eve Chabanon : Le surplus

Bétonsalon
75013 Paris

Partant des contra­dic­tions inhé­ren­tes aux logi­ques col­la­bo­ra­ti­ves, l’artiste ima­gine une ins­tal­la­tion réa­li­sée à partir d’une série d’objets fonc­tion­nels et sculp­tu­raux en céra­mi­que mélan­geant formes, textes et images. Mis à la vente pen­dant l’expo­si­tion, ils ques­tion­nent les notions de valeur, d’économie et de pro­duc­tion arti­sa­nale face aux­quel­les tout·e plas­ti­cien·ne se défi­nit.

Du mercredi 29 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Faire corps - Adrien M et Claire B

Gaîté Lyrique
75003 Paris

Une douzaine d’installations de la compagnie Adrien M & Claire B sont réunies pour la première fois. "Faire corps" forme un corpus d'œuvres immersives et interactives dans lequel nous sommes invité·e·s à bouger, à danser et à interagir.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 3 mai 2020
Tarifs : indisponible

Loris Greaud : Glorius Read

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75116 Paris

Depuis le 11 octobre dernier, date de la réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris, le public peut découvrir l’installation de Loris Gréaud, Glorius Read. Conçue comme une tentative d’infiltration clandestine dans les collections permanentes, cette installation qui est une exposition à part entière, s’est enclavée dans les murs de l’institution comme une chambre cachée dont le secret hante les lieux.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 9 février 2020
indisponible