Actualités
jeudi 05 décembre 2019
La Cinquième Symphonie de Mahler libère son ébouriffante théâtralité
 
Actualités
jeudi 05 décembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 
Actualités
mardi 03 décembre 2019
Avec BRUIT, le Théâtre de l’Aquarium inaugure sa nouvelle saison et donne le ton
 

Hugo Aveta : la fascination de la faille

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

En résidence au MAC VAL entre août et octobre 2019, l’artiste argentin Hugo Aveta réalise une œuvre monumentale, au cœur de l’exposition « Persona grata ? », qui questionne à son tour le sujet de l’hospitalité. Cette installation prend la forme d’un grand pont en bois constitué en son centre d’une large faille, révélant tout le paradoxe et le fragile équilibre de cette construction. Le pont est un lien entre deux lieux géographiques, deux peuples, deux cultures ou deux êtres. Symboliquement, il marque un lien aussi bien qu’une rupture entre un état et un autre, il représente la transition et...

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Loris Greaud : Glorius Read

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75116 Paris

Depuis le 11 octobre dernier, date de la réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris, le public peut découvrir l’installation de Loris Gréaud, Glorius Read. Conçue comme une tentative d’infiltration clandestine dans les collections permanentes, cette installation qui est une exposition à part entière, s’est enclavée dans les murs de l’institution comme une chambre cachée dont le secret hante les lieux.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 9 février 2020
indisponible

Carte blanche a Anita Molinero : jeux avec particules

Cité des sciences et de l'industrie - Parc de la Villette
75019 Paris

Installation dans l’espace Science actualités, au cœur de l’expo-dossier Les humains plus violents qu’avant ?

Du mercredi 31 octobre 2018 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Ai Weiwei : The Mueller Report / Declaration of the Rights of Man and the Citizen

Cahiers d'art
75006 Paris

De la sculpture aux installations, en passant par les médias sociaux, l’architecture, la photographie ou les films documentaires, Ai Weiwei n’a de cesse de créer de nouvelles formes esthétiques et de les faire entrer en résonnance avec l’actualité politique. Acteur incontournable de la scène artistique internationale, il est devenu l'un des symboles mondiaux de la dissidence, dénonçant sans relâche les atteintes portées aux droits de l’homme, à la démocratie et à toutes les libertés.

Du mercredi 16 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Boltanski, la retrospective

Centre Pompidou
75004 Paris

Avec cette grande exposition rétrospective, le Centre Pompidou revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre.

Du mercredi 13 novembre 2019 au lundi 16 mars 2020
Tarifs : indisponible

Andre Cadere : pas a pas

Centre Pompidou
75004 Paris

Un focus sur l'œuvre d'André Cadere.

Du mercredi 28 novembre 2018 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Katinka Bock

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

Pour cette exposition, Katinka Bock a imaginé une installation inédite et spectaculaire occupant toute la tour d’exposition de Lafayette Anticipations.

Du mercredi 9 octobre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Cosmopolis #2 - Repenser l'humain

Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition présente les résultats de recherches scientifiques menées sur le long cours et les travaux d’artistes en résidence. Cette deuxième édition est consacrée aux pratiques créatives centrées sur la relation entre les espaces urbains et ruraux et les implications culturelles, sociales et écologiques de cette imbrication géographique et économique.

Du mercredi 23 octobre 2019 au lundi 23 décembre 2019
Tarifs : indisponible

Le dandy des gadoues

La Galerie - Centre d'art contemporain
93130 Noisy-le-Sec

L’exposition « Le Dandy des gadoues » s’articule sur l’esprit des lieux et l’imaginaire qu’il peut susciter, en jouant avec les spécificités architecturales de La Galerie, une villa bourgeoise du XIXe siècle conçue par l’architecte Charles Barrois. Prenant comme point d’ancrage le personnage littéraire imaginé par Michel Tournier (1924 - 2016) dans son roman Les Météores (1975), cette exposition collective met l’accent sur une esthétique particulière : celle d’une perpétuelle relecture et dégénérescence des formes issues de la culture populaire, parfois teintées de kitsch.

Du samedi 14 septembre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible

Geant disparus VR

Muséum national d'histoire naturelle - Jardin des Plantes
75005 Paris

Géants disparus VR, une expérience immersive en réalité virtuelle, propose un voyage dans le passé sur plus de 60 millions d'années à la rencontre des animaux géants qui ont peuplé notre terre après l'extinction des dinosaures. Parmi eux, le serpent titanoboa, le baluchithère ou rhinocéros géant, le requin mégalodon et le mégathère ou paresseux géant sont modélisés en 3D dans un décor réel en 360°. Pour chaque animal, un paléontologue explique les raisons de son gigantisme et cherche à élucider le mystère de sa disparition.

Du samedi 4 août 2018 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible