Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Actualités
lundi 17 février 2020
Banquet de noce burlesque au Théâtre de Paris
 

Jean-Michel Othoniel au Louvre : La Rose du Louvre

Musée du Louvre
75001 Paris

La Rose du Louvre, création originale réalisée par Jean-Michel Othoniel à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, va rejoindre les collections du musée. Jean-Michel Othoniel présente dans la cour Puget du Louvre une installation composée de six peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or. Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625).

Du samedi 25 mai 2019 au lundi 24 février 2020
Tarifs : indisponible

Lia Giraud : Ecoumene V 2, vohibola

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ecoumène est une installation vivante et éphémère, réalisée à partir de micro-algues sensibles à la lumière, qui forment des « images vivantes » : L’Algaegraphie, procédé mis au point par Lia Giraud en collaboration avec le biologiste Claude Yéprémian du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Du mardi 14 janvier 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Daniel Shiffman : Voronoi

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Cette oeuvre est un hommage au diagramme de Voronoï, du nom de son inventeur, le mathématicien russe Georgi Voronoï. Dans cette installation interactive, une caméra capture les images des visiteurs et les transforme à partir de la formule du diagramme de Voronoï en un tableau de mosaïques en perpétuelle évolution.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Adrien M & Claire B : Acqua Alta - installation

Ateliers Médicis
93390 Clichy-sous-Bois

Adrien M & Claire B, artistes visuels, présentent deux œuvres. Des ateliers de création et d’initiation à la réalité virtuelle sont proposés.

Du mardi 18 février 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible

Renato Mambor

Tornabuoni Art
75003 Paris

Avec une se´lection de peintures, une installation, et la projection du film Renato Mambor de Gianna Mazzini, l’exposition retrace le vaste travail de cet artiste majeur, dont l’œuvre est lie´e a` de nombreux courants dans la peinture et les arts de la sce`ne, mais qui est reste´ moins bien connu a` l’e´chelle internationale.

Du mercredi 29 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

Eve Chabanon : Le surplus

Bétonsalon
75013 Paris

Partant des contra­dic­tions inhé­ren­tes aux logi­ques col­la­bo­ra­ti­ves, l’artiste ima­gine une ins­tal­la­tion réa­li­sée à partir d’une série d’objets fonc­tion­nels et sculp­tu­raux en céra­mi­que mélan­geant formes, textes et images. Mis à la vente pen­dant l’expo­si­tion, ils ques­tion­nent les notions de valeur, d’économie et de pro­duc­tion arti­sa­nale face aux­quel­les tout·e plas­ti­cien·ne se défi­nit.

Du mercredi 29 janvier 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Faire corps - Adrien M et Claire B

Gaîté Lyrique
75003 Paris

Une douzaine d’installations de la compagnie Adrien M & Claire B sont réunies pour la première fois. "Faire corps" forme un corpus d'œuvres immersives et interactives dans lequel nous sommes invité·e·s à bouger, à danser et à interagir.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 3 mai 2020
Tarifs : indisponible

Marie Preston : du pain sur la planche

La Ferme du Buisson, Centre d'art contemporain
77186 Noisiel

Faire du pain, faire l’école : apprendre et créer ensemble. À partir de ses expériences collectives, Marie Preston conçoit son exposition comme un espace de travail en cours permettant d’explorer les liens entre co-création et co-éducation.

Du dimanche 1 décembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Pierre Bismuth : Coming Soon

Cosmic Galerie
75019 Paris

Pour l'exposition Coming Soon, une seule œuvre occupe l'espace principal de la galerie : un néon dont les lettres s'allument les unes après les autres pour former les mots "Coming Soon", puis clignotent comme une enseigne de magasin. À travers sa pratique artistique, Pierre Bismuth questionne notre perception de la réalité, en particulier dans notre relation aux productions culturelles.

Du mercredi 1 janvier 2020 au dimanche 23 février 2020
indisponible

Serge Bloch : Boites a rire

Le Centquatre
75019 Paris

Dans cette exposition, la technologie se met au service de son inventivité et de son humour. Une succession de « boîtes à rire », soit des cubes plus ou moins grands, à dimension d’oreille, de tête ou de groupe, sont répartis dans l’espace. Ils contiennent différents dispositifs, interactifs ou non, réalisés en collaboration avec différents artistes. Le visiteur y voit son reflet transformé, des dessins prendre vie, il peut se glisser dans un décor amusant ou jouer avec des objets en animation.

Du mercredi 5 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
indisponible