Nils-Udo : Black Bamboo
Fondation Groupe EDF75007 Paris
La Fondation groupe EDF présente Black Bamboo, une installation de l’artiste Nils-Udo, icône du mouvement Art in Nature. Spécialement conçue pour La Fondation groupe EDF, Black Bamboo est l’une des rares installations de l’artiste réalisées pour des espaces intérieurs. Il reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection : le nid, la couvée, et évoque la naissance, la fragilité, comme un dernier reguge contre la destruction de la nature.
Carte blanche a Min Jung-yeon : Reconciliation
Musée national des Arts asiatiques Guimet75016 Paris
La notion de réconciliation est à l’origine de l’installation de Min Jung-yeon, artiste invitée par le MNAAG pour cette nouvelle carte blanche confiée à un artiste contemporain. L’œuvre s’appuie sur l’histoire de cette jeune femme coréenne et la réalité tragique d’un pays scindé en deux depuis soixante-six ans.
Human Learning / Ce que les machines nous apprennent
Centre culturel canadien75008 Paris
Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...
Baleinopolis
Aquarium tropical - Palais de la porte Dorée75012 Paris
Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés.
L'oeil et la nuit
Institut des cultures d'Islam - Léon75018 Paris
Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente “L’œil et la nuit”, exposition curatée par Géraldine Bloch. Les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogent notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire.
Trajectoires : l'expo qui interroge nos mobilites
Exploradôme94400 Vitry-sur-Seine
De septembre 2019 à mars 2020, l’Exploradôme, musée des sciences, des techniques et du numérique accueille sa nouvelle exposition temporaire ludique et interactive Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités, qui s’inscrit dans le projet QSEC2 (« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »).
Jean-Michel Othoniel au Louvre : La Rose du Louvre
Musée du Louvre75001 Paris
La Rose du Louvre, création originale réalisée par Jean-Michel Othoniel à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, va rejoindre les collections du musée. Jean-Michel Othoniel présente dans la cour Puget du Louvre une installation composée de six peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or. Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625).
Concept cars et design automobile
Hôtel national des Invalides75007 Paris
Pour sa 13e édition, le Festival Automobile International organisera à Paris en l'Hôtel national des Invalides, une exposition mise en scène par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. L'exposition "Concept cars et design automobile" accueillera le public dans un espace de 3000m² et présentera en exclusivité mondiale, européenne ou nationale, les plus belles réalisations qui préfigurent l'automobile de demain et des voitures d'exceptions. Des essais de véhicules seront également proposés aux visiteurs de l'exposition par les constructeurs sur routes ouvertes dans Paris.
Faire corps - Adrien M et Claire B
Gaîté Lyrique75003 Paris
Une douzaine d’installations de la compagnie Adrien M & Claire B sont réunies pour la première fois. "Faire corps" forme un corpus d'œuvres immersives et interactives dans lequel nous sommes invité·e·s à bouger, à danser et à interagir.
Loris Greaud : Glorius Read
Musée d'art moderne de la Ville de Paris75116 Paris
Depuis le 11 octobre dernier, date de la réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris, le public peut découvrir l’installation de Loris Gréaud, Glorius Read. Conçue comme une tentative d’infiltration clandestine dans les collections permanentes, cette installation qui est une exposition à part entière, s’est enclavée dans les murs de l’institution comme une chambre cachée dont le secret hante les lieux.