Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Antoine Schmitt : Pixel noir

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Daniel Shiffman : Voronoi

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Cette oeuvre est un hommage au diagramme de Voronoï, du nom de son inventeur, le mathématicien russe Georgi Voronoï. Dans cette installation interactive, une caméra capture les images des visiteurs et les transforme à partir de la formule du diagramme de Voronoï en un tableau de mosaïques en perpétuelle évolution.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Aida Bruyere

Palais de Tokyo
75016 Paris

Aïda Bruyère proposera au Palais de Tokyo une installation inspirée d’un night-club de Bamako, comme un décor activé par différents moments de danse et de diffusion vidéo. Combinant l’énergie des corps et la manière dont ils se représentent dans une logique constante d’"empuissancement", cette nouvelle recherche sonde la manière dont les enjeux sociaux et culturels sont actuellement redéfinis par la jeune génération.

Du vendredi 19 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Charlotte Charbonnel : Geoscopia

Abbaye royale de Maubuisson
95310 Saint-Ouen-l'Aumône

Charlotte Charbonnel sonde notre environnement pour en faire surgir les forces naturelles et nous en faire ressentir les flux. Ainsi choisit-elle de nous faire écouter les "chants de la terre" de l’abbaye de Maubuisson en puisant dans ses sous-sols. Par l’entremise d’un savant appareillage, le dispositif qui les capte en amplifie la résonance et permet également leur circulation dans l’espace d’exposition.

Du dimanche 17 mai 2020 au dimanche 4 octobre 2020
indisponible

Elias Crespin : l'onde du midi

Musée du Louvre
75001 Paris

L’Onde du Midi est une sculpture mobile, composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une subtile chorégraphie se déployant en plusieurs figures. La colonnade offre ainsi au visiteur une halte contemplative dans son parcours au sein du musée, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux.

Du samedi 25 janvier 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Andre Cadere : pas a pas

Centre Pompidou
75004 Paris

Un focus sur l'œuvre d'André Cadere.

Du mercredi 28 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Rachel Rose

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains et comment repenser notre condition ? Au travers de cinq installations vidéo et d’un ensemble de sculptures, l'artiste américaine Rachel Rose, pour sa première grande exposition en France, explore nos relations au paysage, à la fiction, à l’enfance, à la spiritualité et voit dans chacun de ces sujets l’occasion d’enquêter sur nos manières d’être au monde.

Du vendredi 13 mars 2020 au dimanche 13 septembre 2020
indisponible

Viale dei Canti

Institut culturel italien
75007 Paris

L’Institut culturel Italien de Paris présente une œuvre multimodale innovante créée sur le mur extérieur de l’Hôtel Galliffet. Né d’une idée de la directrice de l’Institut, Marina Valensise, le projet est signé par Giuseppe Caccavale, l’artiste qui a représenté l’Italie à la 56e Biennale d’art de Venise, et par le compositeur Stefano Gervasoni.

Du jeudi 26 mai 2016 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Jacques Grandjean : Encombrement #3

Galerie Mercier & Associés
75020 Paris

Cette installation en deux parties, et deux faces, reprend un travail que J. Grandjean avait réalisé dans son atelier en 1998. Dans la version actuelle, plus complexe, le verso est animé par une double surface ornementale. Le recto bénéficie d’un montage sonore de C. Forgia-Grosman, à partir des sons produits lors de l’exécution d’une des deux parties coloriées visibles au dos.

Du jeudi 28 mai 2020 au samedi 12 septembre 2020
indisponible

Re-ouverture

Galerie Laurent Godin
75013 Paris

La galerie Laurent Godin a décidé de réunir des œuvres de l’ensemble des artistes avec lesquels elle travaille et qui d’une certaine manière représentent une communauté. Un focus particulier sera proposé sur les projets qui étaient sur le point d’aboutir avec Sylvie Auvray, Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize, Gonzalo Lebrija, David Kramer, ainsi que sur les collaborations nouvelles et inédites avec Camilla Oliveira Fairclough et Hugues Reip...

Du dimanche 14 juin 2020 au samedi 26 septembre 2020
indisponible