Mobilier et objets d'art du XVIIIe siecle
Musée Nissim de Camondo75008 Paris
Une collection d'art décoratif du XVIIIe siècle réunie par Moïse de Camondo dont le père, Nissim, est à l'origine de la construction de l'hôtel particulier. Légués au musée des Arts décoratifs, objets, mobilier et peintures sont présentés dans le lieu entièrement aménagé et décoré selon les goûts de Moïse pour les arts du siècle des Lumières.
Collections permanentes du musee des Arts decoratifs
MAD75001 Paris
Le musée des Arts décoratifs conserve aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde, répartie dans cinq départements chronologiques (Moyen Âge-Renaissance, XVIIe-XVIIIe, XIXe, Art nouveau-Art déco, Moderne-Contemporain) et sept départements thématiques (arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre, mode et textile, publicité et graphisme).
Collection 1900 de Pierre Cardin
Musée Maxim's - Collection Pierre-Cardin75008 Paris
Cette collection 1900, unique en France, rassemblée par le célèbre couturier Pierre Cardin, retrace l’ambiance d’un appartement d’une courtisane de la Belle Epoque sur près de trois cents mètres carrés avec plus de cinq cents pièces signées par les plus prestigieux créateurs de cette période.
Collections permanentes du musee Stephane Mallarme
Musée départemental Stéphane-Mallarmé77870 Vulaines-sur-Seine
Ouvert au public en 1992, le musée départemental Stéphane Mallarmé est une maison d’écrivain. Il est situé dans la maison qu’a occupée le poète (1842-1898), parfois avec sa femme et sa fille, à partir de 1874, puis plus longuement à partir de 1896 et jusqu’à sa mort en 1898. Aujourd’hui, le musée restitue le charme de cette villégiature et permet de retrouver l’esprit du lieu à travers les meubles, les objets familiers et la bibliothèque du poète, et des oeuvres de ses amis artistes : Whistler, Manet, Gauguin...
Parcours permanent de la Maison de Victor Hugo
Maison de Victor-Hugo75004 Paris
L’appartement que Victor Hugo loua de 1832 à 1848, au 6, place Royale (devenue place des Vosges) est aujourd’hui aménagé de façon à vous faire parcourir sa vie tout en évoquant ses écrits, à travers les meubles, objets et œuvres d’art lui ayant appartenu ou bien encore qu’il a créés lui-même.