Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Turner : peintures et aquarelles de la Tate

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

En 2020, le musée Jacquemart-André présente une grande rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.

Du vendredi 13 mars 2020 au lundi 11 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Robert G.Schmidt

Galerie Saint-Roch
75001 Paris

Peintures.

Du jeudi 21 novembre 2013 au lundi 20 décembre 2021
indisponible

Collections permanentes du musee Adrien Mentienne

Musée Adrien Mentienne - Espace Maurice Joron
94360 Bry-sur-Marne

Le musée de Bry-sur-Marne accueille un ensemble d'œuvres du peintre Maurice Joron. Plusieurs vitrines présentent les principaux événements de la vie briarde, depuis la Demoiselle de Bry, vieille de 2500 ans, jusqu'à la naissance de la photographie et au rôle joué par Louis Daguerre, inventeur du daguerréotype.

Du dimanche 1 juillet 2012 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Figure d'artiste

Musée du Louvre
75001 Paris

La Petite Galerie du Louvre propose une exposition sur le thème de la figure de l’artiste qui accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en aux génies de la Renaissance : de Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdörfer. C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité.

Du lundi 6 juillet 2020 au lundi 5 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee Bossuet

Cité épiscopale
77100 Meaux

L'ancien palais épiscopal de Meaux abrite aujourd'hui le musée Bossuet. Les collections de Beaux-Arts sont présentées au premier étage. Des tableaux et objets réunis dans l'ancien cabinet de travail de l'évêque Bossuet, témoignent de l'admiration que la postérité lui porte. Le lieu conserve également nombre de tableaux du XVIe au XIXe siècle.

Du mercredi 2 février 2011 au jeudi 30 septembre 2021
Tarifs : indisponible

Pablo Picasso, Paul Eluard : une amitie sublime

Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard
93200 Saint-Denis

Si de`s les anne´es 1920, Eluard compte parmi sa collection des peintures et œuvres graphiques de Picasso et consacre au peintre des poe`mes inspire´s, leur amitie´ devient privile´gie´e au milieu des anne´es 1930 et se de´ploie avec intensite´ sur le plan personnel, artistique et politique. Leurs cre´ations se font e´cho, comme le poe`me d’Eluard La Victoire de Guernica et le ce´le`bre tableau de Picasso, ou les livres illustre´s re´alise´s ensemble.

Du vendredi 13 novembre 2020 au lundi 15 février 2021
Tarifs : indisponible

Ombres et lumieres, l'art deconfine

Galerie Françoise Livinec
75008 Paris

Les galeries Françoise Livinec et Arthur Borgnis s'interrogent sur la place donnée aux créations depuis le 17 mars pour échapper à l'isolement physique et mental. L'exposition permet de s'approcher "in vivo" des secrets de l'atelier d'artistes mais aussi des souffrances des fous, des marginaux. A l'occasion de la réouverture des galeries et pour continuer à explorer cette nouvelle sensibilité, cette exposition formalise un rapprochement, en préparation depuis quelques années, avec l'Art Brut.

Du samedi 16 mai 2020 au samedi 11 juillet 2020
indisponible

Raul Illarramendi

Galerie Karsten Greve
75003 Paris

Les travaux de Raúl Illaramendi procèdent de l’observation de "traces laissées par l’homme" au quotidien en milieu urbain. Illaramendi combine dessin et peinture : il travaille au crayon de couleur sur une toile, qu’il a préparée au préalable avec de la gouache. Avec ces esthétiques en apparence contradictoires, toutes les séries sont le fruit d’une observation constante : la représentation d’une fausse couleur, d’une fausse légèreté, d’un faux rythme et d’un faux événement.

Du samedi 27 juin 2020 au samedi 22 août 2020
indisponible

L'ete selon Da-End

Galerie Da-End
75006 Paris

La galerie Da-End ouvre son salon sur un accrochage improvisé et indiscipliné, tout à l'honneur du désordre ambiant. L'exposition présente un monde folâtre et bucolique : les pieds dans les fleurs, les doigts dans l'eau, la toison au vent, les plumes dans le nombril, la bouche luisante, et les serpents qui ondulent, le grand chimpanzé béat, le papillon qui frétille, le juste au corps parfait, tout est là.

Du jeudi 14 mai 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible

Niele Toroni : un tout de differences

Galerie Marian Goodman
75003 Paris

La Galerie Marian Goodman est heureuse d’annoncer une exposition de nouvelles œuvres de Niele Toroni. Conformément à la méthode de travail qu’il a définie en 1966, Toroni affichera des empreintes d’un pinceau No. 50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm. La galerie présentera un dialogue entre des œuvres de différentes dimensions et sur différents supports, y compris la toile et la planche en mousse.

Du samedi 16 mai 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible