Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

James Tissot : l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
75007 Paris

Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Gabrielle modele prefere de Renoir

Musée de la Grenouillère
78290 Croissy-sur-Seine

Réalisée grâce au concours du Centre culturel Renoir et de la Commune d’Essoyes, cette exposition rassemble des œuvres issues de collections particulières et évoque la destinée hors du commun de Gabrielle Renard, fille de la campagne champenoise qui, de Paris à Grasse et jusqu'aux Etats-Unis, sera tour à tour employée de maison, nourrice, muse et figure féminine incontournable de deux artistes majeurs du XXe siècle : le peintre Auguste Renoir et le cinéaste Jean Renoir.

Du dimanche 23 février 2020 au mercredi 28 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Patricia Cabillon, Catherine Gonnord, Didier Rochut

Maison-atelier de Jean-François Millet
77630 Barbizon

Patricia Cabillon intègre dans ses aquarelles une vision artistique bien personnelle, souvent sans dessiner. Les intérieurs aquarellés de Catherine Gonnord sont clairs, précis et détaillés : elle crée des univers et des lieux dans lesquels nous avons envie de rentrer. Les peintures présentées par Didier Rochut sont le fruit des hasards de l’esquisse : laissant la mine courir sur la toile, la figure et la composition naissent de l’entrelacement des lignes.

Du samedi 14 mars 2020 au lundi 1 mars 2021
Tarifs : indisponible

Olivier Masmonteil : le voile et l'effacement

Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico
75003 Paris

La galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico renouvelle son invitation faite au peintre Olivier Masmonteil a` prolonger son tour du monde des paysages. D’un paysage-horizon, sollicitant autant l’histoire classique des ciels chez les peintres europe´ens que l’abstraction ame´ricaine dans un premier temps, cette nouvelle exposition aborde la notion d’horizons "ferme´s".

Du mardi 12 mai 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Szabolcs Bozo : Big Bang

Semiose galerie-éditions
75003 Paris

Dans l’atelier, Bozó dispose ses toiles au sol, remplissant ses figures comme les personnages d’un "cahier de coloriage géant". Plutôt que d’appliquer de régulières et solides surfaces de pigment, il opte pour un geste lâche. Ainsi, la peau verte d’un éléphant ou la chair bleu d’un poulpe, deviennent bigarrées, chaque centimètre un jeu abstrait de chance et de motif.

Du jeudi 18 juin 2020 au samedi 1 août 2020
indisponible

Bazencir: Oeuvres sur papier

La Capitale Galerie
75001 Paris

Bazencir est le peintre de l’attente et de l’absence. Cet artiste d’origine kurde n’est pas un poète comme les autres. Tenez vous debout devant ces scènes du quotidien, tableaux si sensiblement élaborés, et vous verrez que votre temps n’est plus le même.

Du mardi 30 juin 2020 au samedi 15 août 2020
indisponible

Collections permanentes du musee de la Vie romantique

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

Visite de la demeure louée par le peintre Ary Scheffer en 1830, transformée en petit musée du XIXe siècle. La foisonnante vie artistique et littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle revit à travers la multitude de gravures, portraits, bijoux, peintures et sculptures présentés.

Du vendredi 22 juin 2018 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Chefs-d'oeuvre de Claude Monet et de ses amis impressionnistes, collection premier Empire, donation Duhem

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Installé dans un ancien pavillon de chasse du XIXe siècle, le musée abrite la collection particulière de Paul Marmottan, historien de l’art passionné par le premier Empire, et de son père, fervent amateur d’art médiéval et d’art primitif flamand et italien. Parmi les joyaux, des œuvres majeures de Monet comme "Impression, soleil levant" et les "Nymphéas".

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 22 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du Petit Palais

Petit Palais
75008 Paris

Les œuvres du musée données par des collectionneurs passionnés et éclectiques sont d'une grande diversité. Dans une même salle, peintures, sculptures et objets d'art permettent des rapprochements qui illustrent les principaux courants artistiques depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la guerre de 1914-18.

Du samedi 8 octobre 2011 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Collections permanentes du musee des Annees 30

Musée des Années 30 - Espace Landowski
92100 Boulogne-Billancourt

Le musée présente à la fois l'histoire de la vie industrielle et artistique de Boulogne tout en s’étendant d’une façon plus générale aux différentes formes d’art caractérisant les années 1930. Parmi les personnalités de la ville, Landowski, Le Corbusier, Ruhlmann ou encore Chagall et Juan Gris laissent derrière eux quelques précieux chefs-d'œuvre.

Du vendredi 1 janvier 2010 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible