Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Visite de la Maison Caillebotte

Propriété Caillebotte
91330 Yerres

Construite au début du XIXe siècle, la Propriété Caillebotte constitue un témoignage exceptionnel et préservé de la villégiature à l’époque impressionniste. Comme à Giverny et à Auvers-sur-Oise, elle évoque la vie d’un peintre - Gustave Caillebotte - mais également sa source d’inspiration majeure.

Du mercredi 14 juin 2017 au mercredi 3 novembre 2021
Tarifs : indisponible

Cezanne et les maitres. Reve d'Italie

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées du monde entier, le parcours mettra en évidence l’impact de la culture latine dans l’œuvre de Cézanne, mais aussi l'influence décisive de ce dernier sur les grands maîtres du Novecento italien. Revisitant ses recherches, des œuvres de Carrà, Morandi, Boccioni, etc. soulignent la valeur intemporelle de l’œuvre de Cézanne.

Du jeudi 27 février 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Turner : peintures et aquarelles de la Tate

Musée Jacquemart-André
75008 Paris

En 2020, le musée Jacquemart-André présente une grande rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies.

Du vendredi 13 mars 2020 au lundi 11 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Catherine Viollet : circulations

Galerie municipale Jean-Collet
94400 Vitry-sur-Seine

L'exposition de Catherine Viollet est un fil tiré entre ses œuvres de différentes périodes et quelques invitations en résonance : Iroise Doublet, Bernard Quesniaux, Alexandra Sa, Marine Wallon et Myung-Ok Han. Circulations revient sur l’idée de geste et de mouvement qui irrigue son travail, tout particulièrement dans son rapport à la matérialité du support sans cesse questionné.

Du samedi 5 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
indisponible

La police des lumieres. Ordre et desordre dans les villes au XVIIIe siecle

Archives nationales - hôtel de Soubise
75003 Paris

À travers environ 200 documents originaux provenant en grande partie des fonds du Châtelet de Paris mais aussi de la bibliothèque de l'Arsenal, la prochaine exposition des Archives nationales illustre l'émergence d'une police professionnalisée à Paris et dans les villes en pleine expansion du 18e siècle.

Du vendredi 18 septembre 2020 au lundi 18 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Picasso. Lectures, relectures

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso. Lectures, relectures présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien.

Du mardi 11 février 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Yang Ermin : la reapparition de la couleur

Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
95290 L'Isle-Adam

L’exposition du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq fait le point sur deux thèmes majeurs de l’œuvre de l’artiste : le paysage, qui constitue le genre le plus noble dans la peinture chinoise classique et les natures mortes. Recherchant l’équilibre entre formes et couleurs pour parvenir à l’harmonie dans ses compositions, Yang Ermin crée un œuvre infiniment poétique d’où se dégage une grande quiétude.

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 14 février 2021
Tarifs : indisponible

Etel Adnan - Satellites et planetes

Galerie Lelong & Co.
75008 Paris

Prolongement de la série Le Poids du monde, la série Planètes est composée de tableaux verticaux, tous de même format où un cercle de couleur qui symbolise un astre surplombe un signe représentant un objet de notre monde quotidien. Dans la série Satellites, les astres s’émancipent et se multiplient dans de petits tableaux horizontaux ou verticaux unis par le même fond rose pâle, souvenir, dit l’artiste, de la lumière du désert au Moyen Orient.

Du jeudi 3 septembre 2020 au samedi 10 octobre 2020
indisponible

Collections permanentes du musee de Cluny

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age
75005 Paris

Installé à la fois dans des thermes gallo-romains et un hôtel du XVe siècle, le musée du Moyen Age recense près de 23.000 pièces balayant l'Histoire depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XVe siècle. C'est ici que l'on admire les têtes sculptées des rois provenant de Notre-Dame de Paris.En 2018, le musée se dote d’un nouvel accueil accessible depuis le boulevard Saint-Michel.

Du samedi 14 juillet 2018 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Le theatre des emotions

Musée Marmottan Monet
75016 Paris

Le Musée Marmottan Monet offre l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Du jeudi 10 septembre 2020 au dimanche 17 janvier 2021
Tarifs : indisponible